Editions De Borée (16/06/2022)
4.58/5   12 notes
Histoire fascinante, vraie et méconnue que celle d'Henriette Faber née à Lausanne vers 1791. Orpheline très jeune, son oncle, colonel de la Grande Armée, l'emmène dans les Campagnes napoléoniennes. Confrontée aux nombreux blessés, c'est la naissance d'une vocation qui ne la quittera plus. La médecine étant interdite aux femmes, elle se métamorphose en homme, devient Henri, pour exercer son art, sous la houlette du grand Larrey, chirurgien en chef de la Garde Impéria... >Voir plus
Que lire après Le courage d'une impostureVoir plus
A travers ce roman, c'est la destinée d'Henriette Faber qui nous est narrée.
Née en 1791 à Lausanne, orpheline très jeune, adoptée par son oncle maternel, officier supérieur dans la Grande Armée de Napoléon, c'est au milieu des soldats et des casernes et campements qu'Henriette grandit. Elle apprend et aime soigner. Cela devient sa vocation, elle veut devenir médecin, mais le métier est strictement interdit aux femmes.
Grâce à la complicité de son oncle, elle suivra les campagnes dans un habit d'homme. Henri Faber est né. Elle soignera les soldats, les pauvres, amis ou ennemis. Au côté du général Larrey, chirurgien militaire renommé, elle opérera sur les champs de bataille, incorporera l'école de médecine militaire de Paris et obtiendra son diplôme de médecin. Elle participera à la campagne de Russie, sera faite prisonnière en Espagne. Toujours sa vocation de médecin prédominera.
Tiré de faits réels c'est un destin flamboyant et tourmenté qui nous est raconté. Car Henriette/Henri se marie deux fois comme dit dans le résumé, la première fois avec un homme qu'elle aimait bien et la deuxième fois avec une femme qu'il aimait fort.
Médecin réputé à Cuba, elle attire les jalousies et rancoeurs car elle est surtout antiesclavagiste. L'inquisition espagnole est toujours présente dans les esprits et c'est un procès en imposture qui lui est infligé. Elle a usurpé des habits d'homme et pratiqué la médecine, c'est un sacrilège.
La révolution française est passé par là, les esprits sont plus ouverts, ses amis l'aident du mieux qu'ils peuvent.
Je ne vais pas tout vous raconter, c'est un livre que j'ai dévoré, tant ce destin est exceptionnel. Henriqueta Faber de son nom cubain est devenue l'icône de la communauté lesbienne, transgenre ou encore des militants anti-esclavagistes sur son île d'adoption, Cuba. Elle est longtemps restée inconnue en Europe et surtout en Suisse où elle est née.
Écrit à deux mains, les auteures nous font traverser ce 19ème siècle tout de la fureur de la guerre, d'esclavagisme et d'héroïsme. Henriqueta a vécu sa passion, en pratiquant la médecine et en décidant de ne pas vivre comme les autres femmes vivaient en ce siècle, sans prise de décision, soumises aux hommes, subissant la violence. Elle vécut sa vie comme elle l'entendait au service des autres.
Merci aux Éditions De Borée pour ce très beau livre.
Ce roman - inspiré de l'histoire vraie d'une femme flamboyante - est un vrai divertissement, très agréable à lire. On accompagne avec surprise et un intérêt croissant les aventures de cette jeune orpheline courageuse.
L'histoire :
Née à Lausanne vers 1791, Henriette Faber, orpheline, est confiée à la tutelle de son oncle, colonel de la Grande Armée de Napoléon. Au gré des campagnes qui se succèdent avec leurs lots de blessés, une véritable vocation naît chez l'adolescente : elle veut devenir chirurgien.
La médecine est interdite aux femmes ? Qu'à cela ne tienne, Henriette devient Henri, officier courageux, disciple du grand Larrey, chirurgien en chef de la garde impériale. À l'effondrement de l'empire, Henri abandonne l'uniforme pour devenir à Cuba le médecin des pauvres, n'ayant de cesse de soigner inlassablement, sans distinction de rang, de nationalité, de race ou de sexe.
Ayant aimé un homme et très fort une femme, l'étrange Faber est restée dans les annales par un procès aussi injuste que rétrograde.

Antiesclavagiste, médecin des guerres napoléoniennes puis médecin des pauvres, de Suisse à Cuba, cette biographie romancée est une découverte. Je ne connaissais pas cet incroyable personnage
S'il existe des vies hors du commun, celle d'Henriette Faber en est un bel exemple. Jeune orpheline, recueillie par un oncle colonel sous Napoléon, elle suit ce dernier dans ses campagnes. Mais cette existence est dangereuse pour une jeune fille, aussi son oncle l'habille en garçon et lui coupe les cheveux. Henriette, devenue Henri, est bouleversée par l'horreur de la guerre. Elle n'a plus qu'un désir : soigner les blessés. La médecine étant interdite aux femmes, elle pratique sous son identité masculine. Elle prend soin des blessés sans distinction de rang ou de nationalité. Son subterfuge sera dévoilé et elle finira en prison. A travers moult péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, elle poursuivra son but sans relâche : soigner ! Par bien des côtés, cette histoire pourrait être contemporaine. Un récit inoubliable ! MB
J'ai dévoré ce roman en 2 jours !
Je me suis littéralement laissée emporter par cette destinée hors du commun, et tant attachée à Henriette/Henri...
la quête d'identité sera toujours au coeur des préoccupations humaines, quelques soient l'époque, le continent, la culture.
J'ai découvert combien une existence romanesque peut être à la fois belle et terrible, et une nouvelle confirmation que les questionnements de la nature humaine permettent de faire avancer les mentalités, même au prix fort.
L'écriture est fluide et claire, elle nous emporte.
Un très beau moment de lecture.

Certes, la foi accomplit des miracles. Mais la science en fait quelques-uns aussi.... Enfin faut-il débattre à l'infini de la qualification d'Enriqueta Faberr ? Elle est constatée, reconnue, attestée. Elle a des résultats tangibles et éclatants , Enriqueta Faber est l'un des meilleurs chirurgiens et médecins de l'île ! Alors... Faut-il, sous prétexte que tant de science ne soit pas autorisée à se glisser dans un cerveau de femme, faut-il, je vous le demande, renvoyer Enriqueta Faber au lavoir en laissant nos malades et nos blessés aux mains de cuistres ignorants ?
Les femmes, je n’en savais trop rien… Mais Charlotte je l’aimais… Au moins prenais-je pour de l’amour, les allées et venues d’un sang brûlant dans mes veines soudain trop étroites.
Tu sais, Briscadieu, tant qu’on lit, tant qu’on réfléchit un peu, on est vivant.