Editions de la Presse (15/10/2020)
Dix écrivains ont accepté l’invitation lancée par Geneviève Lefebvre : participer à la Traversée de la Gaspésie. Une plongée hors zone de confort librement consentie. Car si l’appel des montagnes gaspésiennes parvient chaque année à séduire près de deux cents adeptes prêts à se lancer dans l’aventure, celle-ci n’a rien d’une sinécure. Chacun a tôt fait de se heurter à ses limites physiques et psychologiques. Les sommets se méritent, bobos et blessures sont légion, d... >Voir plus
Que lire après La traversée des écrivainsVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
16 septembre 2020
Qui a dit que les écrivains restaient à s’encroûter devant leur clavier ? Dix scribes sont partis tremper leur plume et leurs bottes dans ce réservoir d’inspiration infini qu’est la Gaspésie, effectuant en groupe une traversée pédestre de la région en six jours. Les récits, nouvelles ou essais qu’ils en ont tirés, teintés d’encre et de sueur, viennent d’être publiés dans La Traversée des écrivains.
Un endroit où le taux de troudeculité est plus bas que dans le reste du monde. p. 159

Il est impossible de parler de la Gaspésie sans parler du gin. Si le Christ avait passé sa dernière nuit aux Jardins de Métis, s’il avait marché sur la Baie des Chaleurs, c’est avec du gin que les prêtres se rinceraient le gorgoton pendant la messe aujourd’hui, parce que le raisin, ça ne pousse pas, ici. Les messes auraient été plus courtes et tout le monde serait allé communier, état de grâce ou pas. Dès la présentation de l’Eucharistie, quelqu’un aurait crié “Shooters!” Jésus aurait changé l’eau en gin. Personne ne se serait souvenu des noces. p. 167

C’est peut-être cette eau glaciale qui a protégé la Gaspésie des affres du tourisme de masse. p. 169
À Grand-Grave, le ciel s'était couché sur l'océan dans une étreinte de bleu et d'indigo, et l'horizon s'était offert à eux, comme une promesse qu'ils ne tiendraient pas.

Récit pas Geneviève Lefevbre
Non le destin n'est pas scellé, même si on rate les premières marches.

Récit par Katia Chapoutier

Video de Geneviève Lefebvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Lefebvre
Le Salon dans tes oreilles - S1E24 - Cabaret P
Sept femmes du collectif Projet P lisent un extrait de leurs textes, dans lesquels elles racontent avec amour, humour, et un peu de douleur parfois, des histoires de pénis.
Avec:
Caroline Allard, Fanie Demeule, Karine Glorieux, Ève Lemieux, Corinne Larochelle, Geneviève Lefebvre, Silvia Galipeau, Nancy B.-Pilon, Véronique Marcotte, Animatrice Guillaume Marchand, Musicien Livre:
Projet P, collectif, QUÉBEC AMÉRIQUE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/projet-p
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss