On prend le mulet, lecteur, et on descend le col, aujourd'hui. Tu vas expérimenter la simplicité de la vie montagnarde et toucher du doigt la frugalité paysanne, devenue denrée rare aujourd'hui. le tout te sera conté de la bouche-même de l'idiot du village, dont les douleurs n'ont d'égal que la sincérité des sentiments.

Sois donc avisé, lecteur, être différent, c'est être condamné à la solitude : parole de fada.

Ce récit aux relents de Pagnol, extrêmement descriptif, m'a sortie de ma zone de confort, c'est peu de le dire. Car il faut beaucoup de poésie, d'originalité et une sacrée dose d'audace, il faut le reconnaître, pour faire paraître, de nos jours, un roman champêtre qui sort autant des sentiers battus.

Oui mais voilà, j'aime pô les romans régionaux : Pagnol m'emmerde à un point que t'imagines pas (et là mon nombre d'abonnés chute d'un coup, bah, que veux-tu, ma remarque a, au moins, le mérite d'être honnête, à défaut d'être joliment énoncée…), je goutte peu les récits contemplatifs et je ne sais pas apprécier les histoires bucoliques. Qu'à cela ne tienne, l'histoire de cet idiot du village reste émouvante et la plume de l'auteur présente bien des qualités. Il n'aura pas besoin de mes louanges pour trouver son public. Alors, une fois n'est pas coutume, je te le dis fermement : j'ai pas aimé, mais lis-le, sûr : il vaut le détour !

Je remercie les éditions La trace pour cet envoi original et pour cette prise de risque qui participe au fait que le paysage littéraire français est si riche, si atypique et propose tant de pistes de plaisirs livresques !
****************************
Et pour encore plus de diversité littéraire, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..