Une histoire avec des phrases poétiques. Une histoire d'amour naissante entre deux ados qui s'écrivent des lettres. J'aime beaucoup ce livre, il est très doux.
J'ai beaucoup aimer ce roman, très facile à lire! Je le recommande à tout ceux qui aiment les romances et surtout un livre à lire au printemps/ ete
Ce roman est différent de mes lectures habituelles mais je l'ai apprécié. Il se lit facilement et on y suit la correspondance de deux adolescents, Léo et Léa, confrontés aux aléas de la vie. Différents thèmes sont abordés : le deuil, la famille, la recherche de soi, l'amitié, l'amour… A travers des lettres touchantes, pleines de colère ou pleines d'espoir, les deux adolescents se découvrent, se soutiennent, et apprennent à aimer. Dans la société actuelle où les réseaux sociaux sont le quotidien des adolescents, j'ai trouvé cette correspondance touchante et une bouffée d'air frais dans un monde de faux-semblant et d'apparences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne suis pas tout de suite entrée dans ce livre, sans doute parce que je trouvais Léa agaçante...
Léa qui vient de perdre sa mère dans un accident et, déboussolée, en veut au monde entier et ne veut plus vivre. Elle va retrouver un père qu'elle ne connaît presque pas, apiculteur isolé à la campagne et une étrange correspondance se noue entre elle et Léo, camarade de lycée qui refuse de la voir sombrer. C'est finalement beau, fort et doux comme un amour qui se construit mais c'est avant tout un texte sur la communication et la difficulté de parler à nos proches et à ceux qu'on aime.
Un cours roman épistolaire,
une petite heure de lecture,
beaucoup d'émotions,
des larmes versées,
une histoire touchante,
deux ados brisés.

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, trop court à mon goût, mais une très belle histoire, dans laquelle l'amour permet de se reconstruire. Les plumes étaient parfois poétiques, c'était vraiment touchant. Et je dois ajouter que la couverture actuelle est vraiment très chouette, c'est elle qui m'a séduite de prime abord 😊
Roman épistolaire. Léa reçoit de Léo des lettres.
Léa est retranchée à le Maine Pachou près d'Angoulème chez son père qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années. Elle vient de perdre sa mère et elle se remet d'une TS.
Léo est dans le Morvan avec ses parents et sa soeur Clémence-Camille pour les vacances.
De superbes lettres pour dire l'amitié, l'amour, les questionnements d'adolescents, les espoirs.
C'est super bien écrit, les paysages, les sentiments … Trop bien pour imaginer des ados rédigeant de telles missives mais peu importe c'est facile et agréable à lire. Un « feelgood » roman.
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman epistolaire jeunesse. Je l'ai lu en une seule traite tellement la plume m'a emportée par sa beauté et sa délicatesse. Une forte histoire d'amitié et plus entre 2 ados remplis de colère, de rage et qui ne demandent qu'à comprendre et se faire comprendre. Je le recommande vivement.

Je t'attends de Françoise Grand et Thierry Lefèvre,

ÉPOUSTOUFLANT !
Je l'ai lu, j'ai lu ce livre moi qui n'aime pas lire.
Ce livre est une P.E.P.I.T.E., je l'ai adoré pour plusieurs raisons ;
C'est une sorte d'histoire d'amour tournée dans tous les sens, des sentiments qui ne savent pas où aller ou bien quoi faire. Tout commence par des lettres venant de Léo, un grand ami à Léa. Cela faisait longtemps que Léo envoyait des lettres à Léa, sans réponse. Puis un jour, elle lui a répondu pour le plus grand bonheur de Léo. Ces deux amis s'étaient «séparés» à cause d'un horrible événement qui est arrivé dans la vie à Léa et qui l'a fait déménager pour vivre avec quelqu'un qu'elle n'avait jamais connu. J'ai ressenti tellement d'émotions, celles de Léa en particulier, elle était perdue ne sachant quoi faire. Merci, merci Léo d'avoir aidé Léa et à toi aussi Léa, merci, merci d'avoir aidé Léo. Ce livre m'a fait couler quelques larmes (faute de ma très grande sensibilité). Pour toi, personne qui lis cette critique, si tu aimes les histoires d'amour assez compliquées, lis ce livre.
En bref, toutes ces complications m'ont donné envie d'être à leur place pour pouvoir ressentir ce soulagement qu'ils ont dû ressentir en ayant compris qu'ils pouvaient compter sur quelqu'un qui les aiderait.

Léa.
Très attirée par le format épistolaire et par cette jolie couverture, j'ai vite retiré ce livre de ma fameuse Pile à Lire. Merci à Flammarion pour l'envoi.

En inscrivant ma lecture sur Livraddict, je me suis aperçue que c'est en fait une ré-édition. La première avait été publiée en 2005, puis une autre en 2010. Parfois les ré-éditions permettent de remettre au gout du jour un ouvrage un peu oublié. Il est vrai que je ne me serais certainement jamais penchée sur les anciennes versions.

Malheureusement il y a eu des points qui m'ont gêné. Déjà le language utilisé par les ados. Même si ce roman date de 2005, je l'ai trouvé beaucoup trop soutenu. Surtout que parfois, on avait une phrase vulgaire sortie de nulle part.

Alors certes, c'est une écriture un peu poétique, mais ce n'est pas du tout actuel et ça m'a paru absurde pour des ados qui s'envoient des lettres. J'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages sachant que ça me paraissait peu réaliste.

Pourtant l'intrigue prend une tournure inattendue et elle aborde des sujets intéressants. Les 150 pages sont lues très rapidement.

En bref, dommage, le ton m'aura bloqué pour vraiment accrocher. Assez déçue parce que d'habitude j'aime quand l'écriture est travaillée. Mais pour un échange entre adolescents ça m'a paru trop absurde.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.
Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.
Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.
J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.
On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.
A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
J'ai trouvé ce libre bien que court, très ennuyant. Les lettres sont pratiquement toujours le même. On tombe dans les clichées des adolescents. le sujet est banal et à aucune originalité. L'idée de ce livre, écrit à quatre mains, séduit au départ. le style d'écriture est commun, et facile à comprendre. le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyé leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages. Il y a beaucoup de métaphores et certaines sont à couper le souffle ! On aimerait bien savoir la suite !