Nabu Press (29/08/2011)
Il est peut-être téméraire de consacrer une nouvelle étude aux ruines imposantes du château de
Coucy après Viollet-le-Duc qui a décrit et dessiné dans son Dictionnaire toutes ses parties principales, en expliquant le système de défense primitif. Cependant j'aurai l'occasion de rectifier beaucoup d'erreurs du célèbre architecte. Il eut tort de reproduire le plan très inexact d'Androuet du Cerceau, sans vérifier sur place l'absence de la petite tour du Nord, le... >Voir plus
Que lire après Le château de CoucyVoir plus
C'est à l'époque de Raoul Ier qu'on rapporte généralement la légende du joli roman du Chastelin de Couci et de la dame de Faiel. Gaston Paris a montré qu'il n'y avait rien d'historique dans l'aventure de ce sire de Fayel, qui aurait fait manger à sa femme le coeur de son amant, le châtelain de Coucy, Renaud. La légende du Cœur Mangé que la littérature populaire attribue maintenant au sire de Vergy, est bien antérieure au XIIe siècle. Il n'en reste pas moins vrai qu'il exista, vers 1198-1218, un gardien du château de Coucy
ou « châtelain » appelé Renaud de ]Magny, jadis chanoine de Noyon, doué d'un très beau talent poétique, dont quelques-unes des chansons nous sont parvenues, grâce à Jakemes Sakesep, l'auteur du roman du Chastelain de Couci.