Ce roman est inspiré de faits réels, une histoire de famille mettant en avant les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est l'histoire d'une amitié entre Mary Browning 87 ans et Elyse 15 ans qui se sont rencontrées à un atelier d'écriture.
Un récit à trois voix écrit à la première personne du singulier : Mary, Elyse et Miri.
Deux périodes : le présent et 1938-1945.

Il est question de secrets de famille, de religion, de féminisme, d'adolescence, premier amour, de la condition des juifs aux Etats-Unis durant la seconde guerre, machisme, tuberculose, cancer, complications post-opératoires, la vieillesse…

A la fin du livre, l'auteure explique ses inspirations, ses recherches très sérieuses. Une partie fort intéressante qui aide à comprendre le pourquoi du comment.

Mon avis est mi-figue, mi-raisin : j'ai beaucoup aimé la partie concernant Elyse (j'ai même eu, un instant, l'idée farfelue de ne lire que ce qui la concernait !).

L'écriture est très scolaire (je ne suis pas une critique littéraire, c'est juste mon ressenti), une écriture travaillée, sans beaucoup d'émotion.

La vie est faite de coïncidences, c'est sûr mais il y en a plus crédibles que d'autres. Celles du livre sont extraordinaires, et capillotractées.

Ce livre avait beaucoup d'atouts, les thèmes étaient tous très forts, mais il manque de profondeur à mon gout. Ne vous méprenez pas, cette lecture fut agréable. Faites vous votre opinion, voulez-vous ?

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Avec ce roman l'auteure aborde un sujet peu connu sur la seconde guerre mondiale : le pilotage des avions par les femmes. A l'époque c'était un sujet tenu secret, mais ceci ne sert que comme décor pour une histoire qui est plutôt basée sur les secrets de famille, les non-dits et les difficultés que l'on peut rencontrer quand la réligion (judaisme) nous obligent de faire des choix et les conséquences que cela peut avoir lorsque l'on choisit de suivre son coeur et de ne pas respecter les "lois réligieuses".

C'est une chouette histoire, sous forme d'un roman choral où on passe du présent dans le passé et qu'au fur et à mesure on découvre les liens entre les personnages.

Néanmoins, je trouvais que le tout était un peu prévisible et trop convenu et/ou hasardeux avec un happy end à l'américaine.

Lecture agréable qui ne laissera pas de traces dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Challenge USA

Je m'attendais à un coup de coeur et puis non ! C'est loupé, bien que ce fût tout de même agréable.

Que me manquait-il ? Je dirais du dynamisme, notamment dans le récit de Miri. Son histoire passée aurait tellement pu être envoûtante. Finalement elle n'a été qu'intéressante. C'est dommage.

L'intrigue se devine très aisément et ce, dès la rencontre de Mary et d'Elyse. Ça m'a paru trop évident, trop facile (sans être incohérent pour autant).

C'est une histoire sympathique qui aurait mérité d'être inoubliable.
Voilà un livre qui est longtemps resté dans ma PAL, et que je regrette de ne pas avoir sorti plus tôt.
Une très belle lecture qui m'a permis de découvrir un grand pan de l'histoire de l'aviation américaine et que je vous recommande vivement !
le titre, déjà, m'avait interpellée… Il fait pressentir l'histoire une grande dame et une grande histoire. Et ce fut le cas. Dès que j'ai commencé la lecture, je me suis sentie en symbiose avec cette vieille dame, ses choix difficiles, ses tristesses, ses bonheurs : il était difficile de le quitter. Un roman comme je les aime.
Maggie Leffler nous raconte l'histoire de ces héroines de l'ombre qui pendant la seconde guerre mondiale ont été pilote d'avion. Elle nous emmène dans l'univers de Mary une dame agée avec ses secrets et Elyse jeune ado de 15 ans qui grâce à l'écriture se lit d'amitié. Une superbe histoire
Ce roman est une narration à deux voix. Celle d'une vieille dame de 87 ans, autrefois pilote pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et celle d'une jeune fille de 15 ans, qui se rêve écrivain et médecin. Elles se rencontrent lors d'un atelier d'écriture. La première sent que le temps est venu de raconter son histoire et les secrets qu'elle cache. Pour réaliser ses rêves, elle a renié jusqu'à sa famille. La seconde vit une vie plus typique, celle d'une adolescente, mais elle est tout aussi intense. Ensemble, elles vont trouver une famille. L'histoire se passe à deux époques, celle du passé de Miriam Lichtenstein, ancienne aviatrice, et celle du présent, de Mary Browning, qui a fui son passé, et de Elyse, qui va l'aider à s'en souvenir. Les deux femmes sont très attachantes et j'ai adoré découvrir l'histoire de chacune. Celle de Mary m'a évidemment plus marquée, son parcours est passionnant. le roman est basé sur des faits historiques réels et j'ai apprécié de découvrir l'histoire des WASP, ces femmes pilotes pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que leur époque.
Superbe découverte du monde de l'aviation féminine pendant la guerre 40-45. Livre émouvant qui nous livre ses secrets tout au long de son histoire. Très beau mélange de destin entre une jeune fille et une vieille dame. Mais je n'en dis pas plus...
J'ai passé un chouette moment en compagnie de Madame Browning et d'Elyse, une vieille dame et une jeune fille que tout semble séparer et pourtant... Elles se rencontrent dans un club d'écrivains et partageront ensemble histoires et secrets autour des WASP, ces pilotes de l'aviation feminine pendant la Seconde Guerre mondiale (et uniquement à cette période car le groupe devra ensuite être dissout...)

A 87 ans, Mary Browning sent qu'il est temps de mettre sur papier son histoire, depuis la chute dans son jardin d'un aviateur pendant son enfance et le début de son rêve de devenir... aviatrice! de merveilleuses années où elle apprit ce métier et se fit de belles amitiés (sans compter le sabotage des hommes...) ainsi que le début d'une relation amoureuse...

C'est à la toute jeune personne qu'est Elyse qu'elle va livrer son histoire... S‘en suivra un joli dénouement final que, j'avoue, je n'avais pas vu venir!
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Acheté car la 4eme de couv m'a intrigué et j'ai dévoré le livre. Un coup de coeur pour ce livre, pour ses multiples sujets (les WASP bien entendu, mais aussi renier ce qu'on est, renier ses origines, ses racines pour poursuivre ses rêves et surtout la rencontre inter générationnelle entre Mary et Elyse. Je le recommande.