Je précise que l'exemplaire que j'ai reçu est une épreuve anticipée, non corrigée. le livre qui est sorti le 2 novembre dernier contient 352 pages.

Une belle rencontre aura lieu à la bibliothèque entre Mary Browning, âgée de 87 ans et une jeune fille du nom d'Elyse Strickler qui se rend à un atelier d'écriture car elle veut devenir écrivaine. L'adolescente lui rappelle sa soeur Sarah. C'est une formidable histoire d'amitié entre l'une des premières femmes pilotes de l'histoire et une jeune auteure. Elle va lui raconter ses mémoires et lui dicter sa biographie et lui révéler ses secrets.

Mary avoue qu'elle s'appelle en réalité Miriam Lichtenstein et qu'elle est issue d'une famille juive. Elle raconte qu'un jour un avion s'est écrasé à quelques kilomètres de chez elle et quand elle a vu le pilote, elle n'a cessé de rêver de devenir pilote de l'air. La situation est doublement difficile à l'époque car Miriam est juive et veut devenir aviatrice mais c'est réservé aux hommes. Elle va faire d'énormes sacrifices pour réaliser son rêve et ce ne sera pas sans répercussions qui la tenailleront sa vie entière.

L'auteure Maggie Leffler nous fait voyager à travers cette époque avec sensibilité et justesse, elle a réalisé beaucoup de recherches et a interrogé certaines femmes pilotes de l'époque. Son écriture est dynamique et ce roman contient plusieurs thèmes, les WASP (Women AirForce Service Pilots) ou service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air, le courage et le rôle de ces femmes pilotes pendant la guerre, leur esprit de sacrifice et l'opposition qu'elles ont subie. Aussi, la religion, l'émancipation féminine, la guerre, la famille, l'amitié.

Ce roman contient beaucoup d'émotions différentes, certaines profondes qui nous rattachent à ces femmes exceptionnelles qui s'entraînaient et partaient en missions dont l'existence était tenue secrète et dont l'organisation fut dissoute en décembre 1944. Avec cet ouvrage, Maggie Leffler leur rend honneur d'une très belle façon.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Un roman captivant par ses intrigues et intéressant par les thèmes qu'il traite.
Cet ouvrage m'a été offert dans le cadre d'une masse critique et j'en remercie les éditions Harper Collins ainsi que Babelio. C'est toujours un plaisir de recevoir des propositions de lecture que nous n'avons pas l'habitude de faire.
L'histoire est celle de Mary Browning, retraitée de 87, qui se rend chaque semaine à son groupe d'écriture pour entendre et partager sur les récits de ses camarades. Elle souhaite écrire ses mémoires pour se délivrer de ses secrets. Elyse, une jeune adolescente arrivant dans le groupe d'écriture, va être la clef lui permettant de se lancer dans la rédaction de ses mémoires. Les chapitres nous mettent en scène différentes péripéties liées à ces deux personnages principaux : Malaise et opération de Mary, Flash Back dans la vie de Mary, difficultés relationnelles dans le quotidien d'Elyse... le lecteur se retrouve successivement témoin des préoccupations d'une adolescente attachée à son image, amoureuse et inquiète pour la relation entre ses parents et d'une grand-mère réfléchissant sur son passé, ruminant ses regrets et rêvant de ses instants en tant que pilote.
Au niveau de la gestion de l'intrigue, j'ai eu des petites difficultés à suivre l'alternance de narrateur dans les premiers chapitres mais ensuite, cela devient captivant d'attendre les chapitres pour connaitre les péripéties d'Elyse ou les mémoires de Mary... même si les deux récits sont intimement liés puisque Elyse recueille les souvenirs de Marie et les dactylographie numériquement. L'histoire est très bien ficelée, les péripéties se succèdent avec équilibre. Je mettrais juste une petite déception : la chute et les révélations finales. .
Les personnages sont très intéressants également. Il n'y pas de doute, celui qui me marque le plus est celui de Mary avec son passé d'aviatrice mais aussi par son caractère et sa persévérance. Elyse est touchante et manifeste la difficulté d'une adolescente à faire face à des problèmes d'adultes. Les personnages secondaires sont maîtrisés étant donné leur personnalité. La maman d'Elyse semble être perdue par sa situation conjugale et l'état de santé de sa maman, elle ne se révèle en adulte que tard dans le récit. Selena est également un personnage qui marque le lecteur par son animosité envers Mary... elle agace et agit comme un opposant dans les premiers chapitres pour finalement être un personnage positif à la suite de l'opération de Mary. J'ai apprécié le personnage de Gene particulièrement positif avec son humour.
Bref, le roman de Maggie Leffler propose des personnages multiples et des péripéties nouvelles qui captivent le lecteur. Les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la complicité inter-générationnelle amènent des touches d'émotions dans le récit tandis que les questions du vieillissement, du secret, des contraintes identitaires liées à la seconde guerre mondiale ramènent des éléments pragmatiques qui amènent à réfléchir sur l'existence. Une recette qui amène un résultat réussie !
Etant amatrice des récits sur les relations inter-générationnelles, je recommande vivement ce roman et cela dès 16 ans.
Mon avis : Ce roman que j'ai pu lire grâce à Babelio, que je remercie, m'avait surtout interpellée en raison de son histoire sur les femmes pilotes américaines de la deuxième guerre mondiale. Mais ce sont en fait les personnages du livres qui ont transformé cette lecture en un moment inoubliable.

Depuis environ un an, Mary Browning est responsable du comité d'écriture principalement composé des autres habitants de sa résidence pour séniors. Elle n'est pas complètement investie dans cette tâche même si elle essaie d'apporter des conseils aux apprentis écrivains, elle a plutôt la tête dans les nuages du passé. Par un heureux hasard, Mary voit débarquer Elyse, une jeune ado de 15 ans. Cette jolie jeune fille blonde va créer le trouble dans le coeur et dans l'esprit de Mary. Elyse lui fait beaucoup penser à sa défunte soeur, Sarah. Est-ce cette ressemblance ou ce que dégage la jeune fille qui plaît à Mary ?

Depuis quelque temps, Mary repense à ce passé et aimerait raconter son histoire, tellement atypique, tellement oubliée par les grands de ce monde. Spontanément, elle demande à Elyse de retranscrire ce qu'elle a déjà enregistré sur des petites cassettes. La jeune adolescente qui traverse deux drames familiaux, se laisse séduire par la bonté et les yeux pétillants de cette vieille dame. Leur collaboration va les emmener sur des routes qu'elles n'auraient jamais pensé emprunter.

Dans un style simple mais accrocheur, Maggie Leffler navigue entre le milieu des années 40 et notre époque. Elle raconte la passion de Mary, alors appelée Myriam, pour l'aviation, elle nous déroule le fil compliqué de sa vie. Mary a dû beaucoup mentir sur son passé, sur qui il était...et c'est un fardeau très lourd. L'auteure s'attarde aussi avec beaucoup de tendresse sur la vie d'Elyse. On peut dire que l'auteur a su mettre la famille au coeur de ce roman. Elle accorde pas mal de temps aux voisins âgés de Mary, les rendant tantôt drôles, tantôt excentriques, tantôt faibles.

Ce roman est un souffle d'air frais à travers la vie, sur la vie et pour la vie.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce beau roman...

Miriam est une jeune fille qui rêve de voler. Depuis qu'un soldat est tombé dans son jardin, elle ne pense qu'à ça. Sarah, sa soeur ainée et confidente, la pousse également dans ce projet. Quand Miriam intègre la Women Airforce Service Pilots, elle accède enfin au poste d'aviatrice. Elle part suivre sa formation et rencontre des amies fidèles, ainsi que Sol, un jeune juif qui veut devenir médecin. Mais pour détourner les quotas d'étudiants, il va devoir changer d'identité, Miriam est-elle prête à devenir Mary Browning pour le suivre ?
Quelques années plus tard, on découvre Mary, seule dans un petit appartement de Pitssburght, qui participe à un atelier d'écriture et qui rencontre Elyse, une jeune fille qui rêve de devenir écrivain. L'amitié entre les deux femmes va changer leur vie...
Quel beau roman !!! Une belle écriture, une belle histoire, des personnages attachants et une pointe de réalisme font de ce livre une pépite. 2 femmes, 2 histoires à quelques années d'intervalle et une rencontre magnifique que seul le destin peut occasionner...
Ce roman se passe en deux temps :
→ Dans le présent, nous faisons la connaissance de Mary Browning, 87 ans, c'est une femme mélancolique, attachante et mystérieuse. Elle fait la connaissance d'Élyse, une jeune adolescente de quinze ans qui vient juste de s'inscrire dans un atelier d'écriture où se rend régulièrement Mary. Très rapidement, les deux femmes vont se rapprocher, car malgré leur écart d'âge, de nombreux points communs les unissent. Ensemble, elles vont trouver une activité à partager, l'une va se confier, l'autre va retranscrire... Et si les secrets de Mary ouvraient un nouveau chapitre dans la vie d'Élyse ?
→ Une autre partie du roman nous plonge dans les années 40 où nous suivons Mary lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle désire devenir l'une des premières femmes pilotes d'Amérique et va tout mettre en oeuvre afin de réaliser son rêve.
L'ensemble est époustouflant ! "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" est vraiment un très beau roman. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-vieille-dame-qui-avait-vecu-dans-les.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mary Browning a 87 ans et est membre depuis des années d'un atelier d'écriture. Sa vie est assez monotone, toujours avec un train-train quotidien. Mais le jour où une jeune adolescente, Elyse, arrive à l'atelier pour s'inscrire, tout va changer. Déjà parce qu'elle ressemble énormément à la soeur de Mary au même âge, mais c'est surtout l'occasion de changer sa vie actuelle. Mary voit là l'occasion de raconter sa propre histoire, son passé, et va embaucher Elyse pour taper ses mémoires. Car si Mary apparaît comme une vieille dame « normale », elle a une histoire très forte, étant donné qu'elle était une femme pilote, une des premières, pendant la Seconde Guerre Mondiale...
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ne pouvait que m'intéresser : déjà pour l'époque de la Guerre Mondiale, mais aussi pour ce destin d'une femme forte, qui va réaliser son rêve de voler, quitte à rompre avec sa famille. Nous alternons entre la jeunesse de Mary et son apprentissage du vol avec sa vie en tant que femme âgée. Malgré les années qui séparent ces deux époques, elle reste tout aussi passionnante et intéressante ! Nous rencontrons également Elyse, une jeune adolescente, en proie aux buttes à de nombreux événements : ses relations tumultueuses avec ses parents, les disputes et réconciliation avec ses amis, l'attirance vis-à-vis des garçons... Que des choses que nous connaissons et avec lesquelles nous ne pouvons que compatir !
Séparées, ces deux femmes sont captivantes, pour des raisons différentes. Mais ensemble... C'est là la meilleure partie du roman ! La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est certes un roman historique, mais il reste d'abord un roman de personnes.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un roman à découvrir absolument. Merci à Babelio et la masse critique pour cet envoi.

Je n'avais jamais entendu parler de ces femmes pilotes qui avait eu un si grand rôle pendant la seconde guerre mondiale. Ici, Maggie Leffler leur rend un bel hommage. Les dernières pages du livres nous montre que l'auteure s'est énormément renseignée auprès des WASP et à même inclut tout au long de son roman des faits réels. Cela rend le livre d'autant plus authentique.

On découvre ce groupe de femmes grâce à Miri lorsque celle-ci raconte ces mémoires à Elyse, jeune fille du club d'écriture. Les liens qui unissent ces deux femmes sont bien plus grands qu'on ne peut l'imaginer au début du récit. Je regrette juste que l'auteur n'est pas accordé plus de pages à leurs moments ensembles, à leurs échanges.

Miri cache beaucoup de secret que l'on découvre tout au long de son témoignage. L'amour du pilotage et l'amour d'un homme l'auront éloigné de sa famille et elle y pensera toujours, regrettant parfois ces choix.

Un bel hommage dans les quelques lignes de ce roman..

Elise__♥
Grâce à Babelio et sa masse critique j'ai eu l'honneur de lire ce livre en avant première ! Mercii ! C'est une jolie découverte.

C'est l'histoire de deux générations qui se croisent. Une vieille dame, pilote à la retraite. Et une jeune fille, qui découvrent les joies et les difficultés de la vie.
Mary a envie de raconter enfin son ancienne vie de pilote d'avion pendant la guerre mondiale, alors qu'elle fait la rencontre de Elyse , une jeune écrivaine.
Les deux femmes deviennent très vite soudées.
On plonge en 1944, au coeur de la guerre. Des femmes sont alors appelés en renfort pour piloter des avions militaires. Depuis son enfance, Miri rêve de voler, c'est alors sa chance. Elle va devoir choisir entre sa carrière de pilote et sa famille, qui a besoin d'elle.
Aujourd'hui, Elyse prend à coeur de s'occuper de Mary, et d'écrire ses mémoires.

J'aime beaucoup ce genre de roman, deux narrateurs et deux vies entrecroisées. Un thème passionnant, les femmes pilotes pendant la guerre. J'ai vite été absorbé dans l'histoire, en particulier dans la vie de Miri.
Mon seul petit bémol, j'ai deviné rapidement la révélation finale.
Je recommande vraiment ce livre à tout le monde. Pleins de surprises et d'émotions.
L'histoire, comme on peut s'y attendre, est belle, douce et émouvante, les souvenirs d'une femme à la fin de sa vie sur ce qui aura été l'une des expériences les plus marquantes de sa vie et de cette génération de femmes pilotes. Mais pour moi elle a beaucoup manqué de profondeur, il y avait pourtant plusieurs thèmes très complexes et intéressants à traiter dans ce roman : la religion juive durant cette époque difficile (et en particulier le rapport qu'à Mary à sa religion, je n'ai toujours pas bien compris ce point), le féminisme grandissant de l'époque et les réactions souvent négatives des hommes de l'époque (même si on en parle un peu avec l'histoire du sabotage d'avions et des arrestations pour racolage des femmes en pantalon, j'ai d'ailleurs beaucoup aimés ces passages !). Certains ont été effleurés mais malheureusement pas assez exploités à mon goût et c'est dommage car il y a dans ce roman un très bon potentiel.

L'auteure a ici fait le choix de se focaliser sur le présent, sur la vie, en parallèle de Mary dont la vie se termine, et d'Elyse 15 ans dont la vie commence. Au contact l'une de l'autre elles vont commencer à voir la vie sous un angle différent, elles vont s'entraider dans des moments difficiles, se rapprocher et s'épanouir. C'est une très jolie relation et finalement je trouve que ce roman puise là toute sa force : c'est une très belle histoire à propos de la famille, des amis, des relations et comment celles-ci peuvent nous permettre d'affronter les épreuves les plus difficiles. A l'instar du personnage du roman d'Elyse, l'histoire des WASP (Women Airforce Service Pilots) ne sert qu'à donner une raison d'être à Mary, une personnalité et un secret qui servira à expliquer la révélation finale. Révélation finale qui n'était pas très difficile à deviner, je m'en suis douté dès le début mais cela ne m'a pas dérangée c'était une jolie façon de terminer et de boucler la boucle.

C'était un très joli roman, sur l'amitié et la famille, très doux et très émouvant, presque enfantin parfois avec les points de vue d'Elyse. Trop léger à mon goût en ce qui concerne les WASPs, la guerre et la religion, dommage mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture. 3.5/5
Lien : https://paperplanelavender.w..
C'est tout d'abord grâce à Fiona, du blog Pretty Books, que j'ai repéré ce roman. J'aime tout ce qui touche à l'histoire des USA et du XXe siècle en général, alors ce titre m'intriguait. Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette pas!
****
Avant de s'attacher à l'histoire des personnages, le roman nous présente une face méconnue de la Seconde Guerre Mondiale: les femmes qui se sont engagées en tant que pilotes. Elles ne faisaient pas partie de l'armée et leur rôle était tenu secret. Mary, l'héroïne de ce roman, était l'une d'entre elles. Au moment où elle pourrait recevoir la reconnaissance de la part du Président Américain, ses souvenirs affluent et elle va croiser le chemin d'Elyse, à qui elle va peu à peu confier ses secrets.

Elyse, c'est une ado adorable qui n'a pourtant pas une vie facile: ses parents sont en pleine crise conjugale, sa mère ne voit même plus ce qui se passe dans son propre foyer. Elle m'a fait l'effet d'être une gamine un peu livrée à elle-même et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Elle doit également gérer sa meilleure amie, ses déboires sentimentaux... Alors quand elle pousse la porte pour assister à un groupe d'écriture, elle s'attend à tout, sauf à tomber sur des personnes âgées. Dont Mary, qui va lui demander de rédiger pour elle ses mémoires.
****
Les deux histoires se mêlent donc. Dans les années 30/40, on découvre la force de caractère inouïe d'une jeune-fille qui va tout faire pour aller jusqu'au bout de son rêve. Une femme passionnée, confrontée à des choix, parfois cruels. C'est un très beau voyage, pour nous, lecteurs, car on découvre vraiment un destin hors normes, non dénué de sacrifices.
Il y a également l'intrigue contemporaine, la formidable amitié qui se tisse entre une vieille dame qui a trop longtemps vécu dans le silence et une ado qui a besoin d'extérioriser beaucoup de choses.
****
C'est un roman qui est narré tout en fluidité, une histoire forte et émouvante, parfaitement documentée. J'ai aimé ce beau voyage à une époque si particulière, apprendre l'existence de ces femmes pilotes, saliver à l'évocation des diverses spécialités culinaires juives et suivre l'héroïne à travers sa passion.
Le seul point que je déplore, c'est que je n'ai pas été surprise par la "révélation", que j'avais devinée dès le départ. La qualité d'écriture est tout de même bien présente et le plaisir pas gâché pour autant.
Un petit bijou plein de douceur, à découvrir.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..