Ce roman nous livre l'histoire d'une jolie rencontre entre Mary, une octogénaire secrète, et Elyse, une adolescente d'aujourd'hui qui vit ses premiers émois amoureux et traverse une crise familiale.

Lors d'un atelier d'écriture, ces deux personnages se rencontrent et Mary propose à la jeune fille de dactylographier ses mémoires. S'ensuit alors une plongée au coeur des années 40 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le livre va alors effectuer des allers-retours entre ces deux périodes, choix que j'apprécie beaucoup en général et qui s'avère efficace dans ce roman.

Le récit alterne entre les voix de ces deux femmes, toutes les deux très attachantes et que leurs histoires respectives vont rapprocher petit à petit.

L'auteur s'inspire ici de faits réels. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ces premières femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont participé à l'effort de guerre en prenant de gros risques. Des femmes admirables qui n'ont été reconnues que récemment en 2009 par le président Barack Obama.

Le contexte de l'histoire est également très intéressant notamment en ce qui concerne la perception discriminatoire des juifs aux Etats-Unis durant cette période.

Mary, pour vivre sa passion, a dû faire des sacrifices, renier sa religion juive et rompre les liens avec sa famille. Malgré une intrigue sans grosse surprise, j'ai passé un très bon moment grâce à la plume touchante de Maggie Leffler qui m'a charmée.

Une lecture enrichissante et distrayante qui rend un joli hommage à toutes les femmes pilotes américaines durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Voilà encore un livre que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup ému. Merci à Babelio et sa masse critique pour cette belle découverte.

L'auteur nous raconte la vie celles des femmes pilotes, qui ont servie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle les sort de l'oubli mais font belle et bien parties de l'Histoire. On sent qu'elle est bien documentée et qu'elle relaie certains faits et paroles réelles.

Ce livre est aussi une belle histoire intergénérationnelle. Une belle amitié naît entre deux femmes de générations différentes mais qui ont beaucoup de choses en commun.

Quant à l'histoire, je la trouve magnifique. Certains diront qu'elle est tirée par les cheveux ou encore trop attendue mais quelle importance côté romanesque? Et puis même en sortant du romanesque, si on réfléchit, on fait parfois des rencontres qui nous paraissent incroyables. Mais le destin est là et est maître: ceux qui doivent se rencontrer se rencontrent, ceux qui doivent se retrouver se retrouvent.

Rendez-vous en librairie dès aujourd'hui puisque c'est ce 2 novembre que le livre paraît!
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Avec "la vieille dame qui avait vécu dans les nuages" mon coeur de lectrice a fait des loopings à ne plus en finir. Il y a des livres comme ça, on sait déjà lorsqu'on les prend en main que ça va être un moment magique.
le titre et la couverture me faisaient déjà rêver mais j'ai été conquise dès les premières lignes. Mary Browning croit voir entrer sa soeur Sarah dans la salle où se déroule l'atelier de lecture qu'elle anime. Mais Mary a 87 ans et elle sait bien que la jeune fille de 15 ans qui se présente là ne peut pas être sa soeur.
Rien que ce début, ces 3 premières lignes m'ont laissées présager que j'allais passer un grand moment. Mary cette petite mamie encore bien alerte est surprenante, terriblement attachante, émouvante, humaine , drôle. Elle cache des tas de secrets sur sa vie mais il arrive un moment où il faut lever le voile. C'est Elyse, cette jeune fille venue s'inscrire à l'atelier de lecture qui va lui permettre de se dévoiler. Un lien se tisse entre la jeune fille et la vieille dame autour de confidences et l'écriture des mémoires de Mary.
Le récit est fait de deux voix: Mary cette formidable mamie et Elyse l'adolescente. La voix de Mary se dédouble puisque viennent se greffer le récit de ses mémoires: mémoire d'apprentie pilote, de jeune femme voulant vivre ses rêves et connaître l'amour, mémoire de la guerre, de la société américaine, mémoire de sa famille.
On partage également la vie d'Elyse. J'ai beaucoup aimé le chapitre "23 choses à propos de moi" texte écrit par elyse pour se faire connaître à l'atelier de lecture. Cela rend elyse vraiment très attachante. Elyse qui aimerait devenir écrivain mais qui cherche un métier pour se nourrir. Elyse qui est amoureuse ou croit l'être. Elyse qui surprend ces parents en train de se séparer. Elyse dont la grand mère se meurt.
Au niveau de la narration, c'est du grand art. Je ne me suis jamais perdue entre les voix. Je me suis aussitôt mis dans la peau de Mary ou de Mirrie ou de celle d'elyse.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous permet de découvrir l'Histoire de ces femmes aviatrices puis reléguées à leurs fourneaux une fois la guerre finie. Loin, le mythe de l'amérique accueillante. On y découvre les quotas sur les juifs. Alors quand on est pilote, femme et juive, on cumule les tares. Pas facile la société pour les femmes. Avions sabotés (assassiner un pilote parce que c'est une femme, waouh), femmes arrêtées parce que non accompagnées après une certaine heure et en pantalons...
L'histoire de Mary est bouleversante avec ce dilemme : choisir sa famille et sa religion ou vivre ses rêves. Bouleversante avec l'histoire de sa famille.
Très beau dénouement aussi auquel je ne m'attendais pas.
Un grand merci à Babelio et aux éditions harper collins qui m'ont permis de découvrir cette histoire magnifique qui est un énorme coup de cœur.
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un de mes romans préférés.
Comme toutes les semaines, Mary Browning, 87 ans, se rend à l'atelier d'écriture qui rassemble, à la bibliothèque, des retraités. Un jour, une jeune adolescente Elyse arrive à l'atelier souhaitant s'inscrire. Si tout le monde est content de ce souffle de jeunesse, Mary est perturbée par Elyse qui ressemble étrangement à sa soeur lorsqu'elles étaient enfants. Néanmoins, Elyse et Mary vont faire connaissance et Mary va apprendre qu'Elyse écrit son propre roman. Mary voit là l'occasion de raconter son histoire. Une histoire qu'elle garde secrète depuis des années. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary était une femme pilote, réalisant son rêve de voler. Mais cette passion a obligé Mary à faire des choix très dur, allant jusqu'à renier sa famille. Petit à petit, Mary et Elyse vont se rapprocher jusqu'à ce que le destin de l'une, devienne l'histoire de l'autre.

Un énorme merci à Babelio et à HarperCollins de m'avoir envoyé La vieille dame qui avait vécu dans les nuages dans le cadre d'une masse critique privilégiée. J'ai vraiment aimé ce roman qui est un gros coup de coeur pour moi.
L'histoire de ce roman se déroule pendant deux périodes, nous avons le présent quand Mary rencontre Elyse, mais aussi les années 40 lorsque pendant la guerre, Mary (ou plutôt Miri) devient une des premières femmes pilotes de l'Amérique. Il y a donc trois narrations, Miri dans le passé qui nous raconte sa vie de pilote, ses doutes, ses problèmes de familles et ses peurs; Mary au présent qui repense à son passé,qui se fait du souci pour sa santé et qui s'attache à Elyse; et enfin cette dernière qui nous raconte sa vie de lycéenne amoureuse, sa peur face au possible divorce de ses parents, sa peur face à la maladie de sa grand-mère et ses conflits avec sa mère. Cela fait donc trois histoires à suivre, deux destins qui se ressemblent et se rapprochent étroitement.
J'ai aimé ce mélange des deux périodes, mes chapitres préférés étaient ceux où on suivait Miri, cette jeune fille qui a toujours rêvé de piloter et qui fera tout pour réaliser son rêve au dépit de sa famille. En effet, sa mère et son oncle ne veulent pas en entendre parler, mais Miri peut compter sur le soutien de sa soeur Sarah. J'ai beaucoup aimé les passages où Miri est avec ses copines pilotes, j'ai aimé lire leurs histoires. le destin de Miri qui deviendra Mary m'a énormément ému, elle a dû faire des choix, pour suivre son coeur, mais elle a dû également renier son origine juive dans une période de guerre contre l'Allemagne nazi.
Le lien entre le passé et le présent est bien fait, puisque l'auteur nous révèle des choses petit à petit, c'est en lisant les chapitres du passé qu'on comprends certaines choses qui ont été lues dans les chapitres du présent. Si au début, on peut se demander pourquoi Elyse tient une place principale dans le roman, on le comprend très vite en poursuivant la lecture. D'ailleurs, la révélation finale n'était pas une grosse surprise pour moi puisque je m'en étais douté assez tôt, mais elle a été amené avec brio et a rendu la fin très touchante, j'ai même eu les larmes aux yeux.
Les personnages principales, Mary (que ce soit dans le passé ou dans le présent) et Elyse, sont attachantes et touchantes. Mary a, comme je le disais, dû renier ses origines et couper les ponts avec sa famille, elle vit aujourd'hui avec pleins de regrets et vit dans le mensonge d'une vie inventée de toutes pièces il y a des décennies. Elle a beaucoup de regret, concernant son fils qu'elle ne voit pu, mais aussi concernant sa nièce qu'elle a perdu de vue en quittant sa famille. On s'attache également à Elyse, en pleine adolescence, la jeune fille se cherche encore, comme toutes les filles de son âge, Elyse a des problèmes de coeur, mais ses plus grandes peines viennent du divorce de ses parents et de sa grand-mère malade. Elle pourra trouver du soutient auprès de Mary qui n'hésitera pas à payer un billet d'avion pour la jeune fille. L'amitié naissante entre ses deux femmes est très belle.
Le roman pose une vraie question sur la recherche d'identité, sur la question de la religion, que faire lorsque notre religion est un frein à nos rêves? Est-ce que changer de nom, signifie changer ce qu'on est à l'intérieur et ce à quoi l'on croit? Dans cette période des années 40 où les juifs sont persécutés en Europe, pour une jeune fille vivant en Amérique il y a la culpabilité d'être du bon côté de l'océan. Les passages dans le présent pose également une question sur l'adolescence, cette période dure à vivre où on a l'impression que rien ne va et que personne ne nous comprend. Au final Elyse ressemble beaucoup à Miri adolescente.
Enfin, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. J'adore les livres avec plusieurs narrations, surtout lorsque c'est aussi bien présenté. Il est aussi important de dire que l'histoire est inspiré de faits réels sur les femmes pilotes américaines. D'ailleurs, à la fin du roman, l'auteur nous parle des personnes qui l'ont aidé à écrire ce roman.

En conclusion, je ressors de cette lecture émue, et je n'arrive pas à en trouver des points négatifs. le destin des deux personnages est intéressant à lire, leur amitié est très belle et la fin est émouvante. Les personnages sont agréables, aussi bien les principaux que les secondaires dont certains nous font souvent rire. Un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Ce roman me rappelle tous ceux qui sont publiés ces dernières années, dont le commence par "la vieille qui", "le vieux qui", "enfant qui"... La France est friande de ce genre d'accroche apparemment, le titre original étant "The secrets of flight", ce qui n'a donc rien voir.

Maggie Leffler nous raconte donc ici l'histoire d'une vieille dame, Mary Browning, 87 ans, dont la vie solitaire cache bien des secrets. Lorsqu'elle rencontre Elyse, jeune ado, elle se dit qu'il est peut-être temps de laisser l'histoire, son l'histoire mais aussi celle des WASP, ces femmes pilotes qui voulaient aider leur pays pour remplacer les hommes partis au front.

Ce roman à deux voix se partage entre la vie présente de Mary, ses mémoires de jeunesse et la vie d'Elyse, qui aide Mary dans son travail d'écriture. Les histoires s'alternent pour nous offrir, à la fin, la vue d'ensemble du puzzle qu'on découvre petit à petit au fil du roman.

Inspiré de faits réels, ce roman aborde différents thèmes comme la guerre, l'aviation, l'anti-sémitisme dont les quotas des universités, les secrets de famille, et les décisions lourdes de conséquences.

Il se lit bien , même si au début, je confondais un peu les histoires. Merci à Babelio et Harper Collins pour l'envoi de ce roman.
J'ai demandé ce livre à Babelio sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'habituellement, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale ce n'est pas trop mon truc. Mais, au final, cette lecture fut une très bonne surprise et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire.

Dans ce livre, nous suivons Mary Browning, une vieille dame de 87 ans qui, un jour, rencontre Elyse, une adolescente de 15 ans. Très vite, les deux femmes nouent une forte amitié. Elyse va vite se rendre compte que Mary n'est pas une mamie comme les autres et cache un lourd passé.

Maggie Leffler nous fait découvrir ici des personnages très attachants, surtout Mary, Elyse et Sarah. J'ai beaucoup aimé Mary qu'on ne peut qu'aimer. En effet, on ne peut pas rester de marbre face à sa solitude, c'est une vieille femme forte mais très seule. J'ai bien aimé les flashbacks dans la vie de Mary où nous découvrons Miriam, une jeune femme très courageuse qui a fait tout ce qu'elle a pu pour accomplir son rêve, devenir pilote d'avion. Elyse est une ado moins fragile qu'il n'y parait et qui affronte seule de nombreux problèmes. Sarah quant à elle, n'a pas eu une vie facile et elle ne peut que toucher le lecteur. Je n'ai pas vraiment apprécié Jane, qui est une femme bizarre et hystérique même si à la fin du livre, elle change complétement d'attitude. Tous ces personnages sont très vivants. Ils nous font ressentir une multitude d'émotions et nous amènent du rire aux larmes et cela, grâce au travail de l'auteure qui arrive très bien à nous retranscrire leurs émotions.

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux narratrices dans ce livre à savoir Mary et Elyse. On a le point de vue d'une jeune et d'une vieille dame, ce qui nous apporte un regard complétement différent sur l'histoire. J'aime beaucoup les livres dans lesquels il y a des flashbacks et ici, je dois dire que j'ai été servie. Il y a une multitude de retours en arrière dans le passé de nos personnages et ça, j'ai adoré. Ainsi, lorsqu'on a conscience de ce qu'ils ont vécu avant, on arrive mieux à comprendre leurs agissements et le lecteur devient plus proche d'eux. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre à suspense, on a toujours envie de connaitre la suite alors on a pas envie d'arrêter notre lecture même si, certains éléments de l'intrigue sont faciles à deviner.

Maggie Leffler nous permet de découvrir une histoire forte où elle aborde la quête de soi et les questions d'identité, le tout caché sous une histoire de secret de famille. C'est intéressant de voir les questions que se pose Mary sur son identité lorsqu'elle a la vingtaine et de voir, que cinquante ans plus tard, elle ne sait toujours pas vraiment qui elle est, comme si elle n'était pas autorisée à devenir la personne qu'elle a envie d'être. de plus, l'auteure nous parle de la Seconde Guerre Mondiale et nous donne le point de vue des juifs américains sur les atrocités qui se passaient en Europe. J'ai trouvé que c'était un point de vue qui change et c'était vraiment intéressant. A travers cet ouvrage, Maggie Leffler voulait surtout nous parler du rôle des femmes pilotes durant la guerre. L'armée américaine a souvent nié leur existence mais, le fait est, qu'il y a bien eu un escadron de femmes qui pilotaient les avions de guerre. le monde sexiste de l'armée ne voulait pas accorder de l'importance à ces femmes courageuses qui ont risqué leurs vies en pilotant ou sont mortes en exercice (surtout à cause du sabotage de leurs avions par les hommes). Il a fallu attendre 2009 et Barack Obama pour que ces héroïnes oubliées soient pleinement reconnues par l'Etat américain. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces femmes courageuses dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. Je trouve que ce livre est là pour leur rendre hommage, et faire découvrir au monde leur implication et leur travail.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre vraiment émouvant, avec des personnages attachants que nous prenons plaisir à suivre et que nous n'avons pas envie de quitter. Les thèmes abordés sont forts et on ne peut pas rester de marbre face à cette histoire bouleversante. Si vous aimez les secrets de famille et les destins hors du commun, ce livre est fait pour vous. Je remercie chaudement Babelio et les éditions HarperCollins pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
C'est avec plaisir que j'ai reçu ce roman grâce à Masse Critique de Babelio ce mois ci.

Je me suis donc plongée dans cette nouvelle lecture. Il faut dire que la première de couverture est très intrigante ainsi que le titre lui même. "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ", ce titre m'a tout de suite titiller.

Nous voilà plongé dans l'histoire de cette vieille dame, Mary, ayant un vécu des plus intrépides et intéressant. Elle est un personnage très intriguant par le fait quelle à beaucoup de secrets. Elle ment aussi à beaucoup de personnes mais comment ne pas mentir pour pouvoir continuer de vivre cette vie quelle a aimé ?
Comme tous, elle a eu des choix à faire et parfois c'est aussi la vie qui a choisi à sa place. La mort fait partie de ce roman qui parle de la guerre, des questions de religions.

Nous en apprenons beaucoup sur elle grâce à la rencontre de cette jeune adolescente, Elyse. Elle est la source de motivation dès le départ. C'est comme si cette Elyse lui avait été envoyé par une bonne étoile. Nous suivons aussi la vie de cette jeune fille qui grandi avec des problèmes de familles que beaucoup d'entre nous connaitrons un jour: disputes, divorce, mensonges.. Ce n'est pas tout rose.

C'est un roman qui nous fait voyager et croire à l'amour, croire en ses capacités, en ses valeurs et ses ambitions. Il n'y a pas de limites dès lors ou nous le décidons.

Cette oeuvre est vraiment très facile à lire, à s'imprégner des personnages et de leurs histoires et sentiments. Il est a conseillé à tous ceux qui aiment l'histoire et qui sont pour ces femmes qui aujourd'hui encore se battent pour se faire entendre elle et leurs droits, leurs capacités. C'est aussi un roman qui est dans cette idée de combat étique.
Que d'émotions contenues dans ce roman!

Je l'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et je tiens à remercier de prime abord les éditions HarperCollins pour ce bel envoi, ainsi que Babelio pour ma sélection.
Il s'agit d'une épreuve anticipée et non corrigée car le livre ne sortira que le 2 novembre. L'ouvrage de 253 pages est très soigné car je n'y ai décelé aucune coquille. La couverture est magnifique (photo d'une femme en robe vue de dos qui regarde une ville au loin dans les couleurs roses et chaudes d'un lever de soleil. Sur la photo elle a déjà la tête dans les nuages) et donne aussitôt envie de plonger au coeur de ce roman.

Le récit renferme plusieurs histoires palpitantes. C'est tout d'abord la rencontre d'une jeune fille de 15 ans, Elyse, et d'une vieille dame de 87 ans, Mary. Elles se croisent dans un atelier d'écriture à la bibliothèque et la plus âgée demande de l'aide à la plus jeune pour écrire ses mémoires.
L'histoire de Mary quand elle était jeune s'imbrique alors dans l'intrigue. Elle portait un autre nom, avait une famille avec laquelle elle n'a plus de contact, et surtout, elle débutait une formation de femme pilote et aidait, en secret, l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les chapitres alternent et proposent aussi de nous dévoiler la vie actuelle d'Elyse qui se complique au niveau familial.
Elyse et Mary vont d'une certaine façon s'apprivoiser et se soutenir dans les épreuves ou les souvenirs. Bien des secrets vont voir le jour peu à peu de façon surprenante.

Ce roman m'a permis de découvrir, à travers le personnage emblématique de Mary, cette page d'Histoire des WASP et des femmes pilotes durant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur, Maggie Leffler, s'est bien documenté et a su faire revivre ces heures d'enthousiasme tout autant que de peur et de folie parfois avec ces jeunes femmes prêtes à tout abandonner pour voler et aider leur pays. Cela ne s'est pas fait sans sacrifice ni sans difficulté à une époque où l'émancipation féminine n'était pas vraiment à l'ordre du jour. Elles y ont cependant contribué certainement. Une citation peut résumer en grande partie ce qu'elles ont vécu: « Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore.» p. 220
Le roman aborde en parallèle des thématiques délicates comme la maladie (tuberculose, cancer, complications post-opératoires), le deuil (père, grand-mère, enfants), la maternité et la relation mère-enfant, l'amour et le choix de vie qui en résulte.
Au fil des pages, on sourit, on s'émerveille, on est ému, on pleure, on s'apitoie, on se révolte. Bref rien ne laisse indifférent dans les divers épisodes narrés à deux voix.

Un roman complet et enrichissant, à lire et partager sans modération!
Un grand merci aux éditions Harpercollins ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir donné le privilège de découvrir le très beau roman de Maggie Leffler " La vieille dame qui avait vécu dans les nuages". J'avoue avoir pris mon temps pour le lire, je voulais me donner la possibilité d'apprécier chaque page comme il se doit, j'avais un peu l'impression que je le devais à Mary, l'héroïne de cette histoire, qui m'a inspiré beaucoup de respect. D'abord parce que j'ignorais tout ou presque de l'existence de la "Women Airforce Service Pilots" et donc de toutes ces femmes qui ont fait preuve de tellement de courage et de détermination pour apprendre à piloter, dans une Amérique des années 40 ou elles étaient si peu considérées, et que cette page de l'histoire de l'Amérique m'a beaucoup interessée. D'autre part, les héroïnes, Mary /Miri bien sûr, mais également Elyse et les femmes de sa familles sont toutes des femmes très attachantes certes, mais aussi des femmes au caractère bien trempé.
Mary Browning a 87 ans lorsqu'elle rencontre Elyse, jeune ado qui vient s'inscrire au club de lecture que Mary fréquente. Très vite, entre la jeune fille et la vieille dame va s'installer une complicité, et Mary va proposer à Elyse de l'aider dans la rédaction de ses mémoires. Elle y raconte l'histoire de Miriam Lichtenstein, petite fille d'origine juive, qui rêvait de voler, et qui s'est accrochée à son rêve malgré les obstacles qui se sont dressés devant elle tout au long du chemin, elle y parle de Sarah, sa soeur, un peu plus âgée mais de santé fragile, à qui elle a fait une promesse qu'elle ne pourra tenir, culpabilité qui la suivra jusqu'à la fin de sa vie, elle y parle du grand Amour qu'elle connait avec Sol, puis de son grand secret, celui qui a chamboulé toute sa vie, qui l'a amené à mentir pour toujours, y compris à ceux qu'elle a aimé le plus.
Un roman sur les femmes américaines pilotes durant la seconde guerre mondiale mais aussi sur les origines, le secret, et aussi sur l'Amour, celui pour lequel on est prêt à tout renier, à tout quitter. Une très belle histoire d'amitié aussi, et de transmission.
Merci encore à Babelio et aux éditions HarperCollins pour ce magnifique moment de lecture !
Mary Browing, 87 ans, rencontre la jeune Elyse dans un groupe de lecture ; leur amitié lui inspire l'envie de raconter enfin son histoire personnelle sous prétexte de lui dicter son autobiographie.
Mary/Miri rêvait de voler depuis qu'elle était enfant, mais à une époque où même le port du pantalon était considéré comme subversif, on imagine les difficultés et les embûches rencontrées par les femmes ne serait-ce que pour obtenir leur brevet. Cet état de fait était encore méconnu jusqu'à récemment, pourtant elles aussi se préparèrent activement à la seconde guerre mondiale, jusqu'à la dissolution de leur unité en 1944.

Le roman de Maggie Leffler, très instructif, est donc une très belle occasion de leur rendre un hommage mérité. Les personnages sont vraiment beaux, et celui d'Elyse ne sert pas que de prétexte à découvrir les aventures de Mary, son amitié avec la vieille dame est vraiment très touchante. le ton n'est ni larmoyant ni mélancolique, au contraire il est énergique et plein d'humour, en dépit de sujets parfois graves comme le choix (la nécessité ?) de parfois renier son identité pour avancer, avec les conséquences que cela implique. Bref, en dépit de quelques grosses ficelles, voici une belle lecture qui à la fois distrait, émeut et instruit, et fait passer un très bon moment.
Lien : https://cestquoicebazar.word..