AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 103 notes
5
27 avis
4
36 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Vous savez que j'adore les livres sur la seconde guerre mondiale ? Babelio aussi apparemment, merci à eux pour cette superbe lecture !

A deux doigts du coup de coeur ! :

Je viens juste de tourner la dernière page de ce roman et j'ai passé vraiment un excellent moment.
Mary est une vieille dame qui a pas mal de choses à raconter. Bien qu'elle pense que ça intéresserait peu de monde. de lourds secrets tout de même, qu'elle va confier à Elyse cette jeune fille de 15 ans, qui ressemble à sa soeur Sarah. Elle va trouver en Elyse une oreille attentive. Dont en ce moment la vie fou le camp ...

Mary a connu la Seconde Guerre Mondiale, des Etats-Unis et à décidé d'y participer à sa manière. Elle est l'une des premières femmes à avoir pu voler dans les airs pour la bonne cause. Mais Mary est juive et la vie qu'elle mène ne plaît pas du tout à sa famille...

C'est un roman qui rend hommage aux femmes, qui nous met joliment en valeur, mais surtout qui retrace l'histoire. Et ça j'ai adoré. Cette partie de l'histoire est importante et Maggie Leffler nous l'offre sous le personnage de Mary jeune femme déterminée. C'est fou de se dire que ces femmes-là ont volé afin d'aider leurs pays sous la Woman Airforce Service Pilots. Bien qu'elles ne combattent pas elles ont un rôle important libérant les hommes, pour qu'eux puissent combattre. Elles ne sont toutefois pas reconnues sous le statut de militaire. L'organisation est dissoute en décembre 1944 ... *l'égo des hommes est mit à mal*

Le roman est très bien documenté, l'auteure y révèle des détails qui se sont réellement passé et j'ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir des choses !
L'histoire n'est pas toute rose pour Mary qui va devoir faire certains nombres de choix, au nom de sa religion ... J'ai étais touché par ces passages qui nous prouve l'ampleur de cette abominable guerre.

Mais nous sommes aussi dans le présent, avec Elyse, qui tombe sous le charme de cette vieille dame. Et qui vont s'entre aider mutuellement. Une belle histoire d'amitié inter-générationnelle que j'ai adoré suivre. Elyse a beaucoup de charisme et j'ai aimé découvrir ces passages à elle. Peut-être un peu déçue de ne pas en avoir su assez sur la fin en ce qui concerne Elyse. Mais l'auteure a clôturé son roman de la meilleure des façons.

Il y en a tellement à dire mais si vous voulez un bon conseil : Lisez-le !

Le mot de la fin :

Un autre roman, si comme moi vous adorez ceux qui se passent pendant la Seconde Guerre Mondiale, à rajouter à votre bibliothèque, vous ne serez pas déçue c'est promis ! Il sort le 2 novembre 2016.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
"Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore."

J'ai pris un peu de temps pour venir vous parler de Mary et de son histoire. Tout comme j'ai pris un peu de temps pour lire son récit, pour rester auprès d'elle et de ses souvenirs si précieux. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, avec son titre si poétique, nous offre la vérité, celle longtemps cachée des femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais pas seulement, elle nous promet la vérité nue sur les origines, l'amour et la famille, les racines et les choix. Nous immerge dans un contexte difficile, sensible et nous fait vivre de sublimes histoires d'amour. Celle de Mary d'abord avec les avions, puis celle qu'elle connaîtra avec l'homme de sa vie, celle qu'elle découvrira pour les livres et les écrits ou bien celle à laquelle elle ne s'attend alors pas encore.

Mary Browning, une charmante et solitaire octogénaire anime chaque semaine un atelier d'écriture. Depuis un certain temps, les membres sont les mêmes et plutôt âgés. Cet équilibre va vite être remis en cause par l'arrivée d'une adolescente, Elyse. La jeune fille de 15 ans rêve de devenir écrivaine et pour faire suite à une annonce dans le journal, a décidé de rejoindre le club. Mary ne s'attendait pas à une telle rencontre, d'autant plus que la jeune fille lui rappelle vraiment Sarah, sa soeur qu'elle a dû abandonner pendant la guerre. Que voit-elle exactement en Elyse ? Rapidement, les deux femmes tissent un lien et Elyse accepte de dactylographier les mémoires de Mary. Sans même se forcer, cette dernière va ainsi raconter toute sa trajectoire, des moments les plus glorieux aux plus honteux. En retour, Elyse trouvera du réconfort auprès de l'attachante vieille dame alors que sa vie s'avère quelque peu chaotique ces derniers temps. Une histoire de générations si différentes et pourtant si complices.

"Je me retrouve à San Diego, où je passe ces deux mois à tester des bombardiers B-26, de gros bimoteurs qui reviennent en pièces détachées du Pacifique. Les mécanos rebouchent le fuselage percé de trous béants, révisent le moteur, réparent le train d'atterrissage et laissent l'équipe de pilotes, exclusivement féminine, piloter ces monstres volant pour vérifier qu'ils fonctionnent vraiment. Chaque fois que nous atterrissons sur une nouvelle base militaire pour livrer un "cercueil volant", nous sommes accueillies par des pilotes masculins stupéfaits."

Derrière une plume douce et agréable se cache une sombre histoire de guerre, une sordide affaire d'identité. le style parvient immédiatement à nous faire différencier les moments de confession des instants présents ou encore des bribes de vie de notre adolescente Elyse. Ainsi ce récit à deux voix se fait fluide et addictif. En effet, l'auteure n'oublie pas de ménager le suspens en nous laissant accès aux révélations de la vieille dame que petit à petit. Nous comprenons alors qu'elle fut pilote pendant la guerre et qu'à cette époque, cette mission était classée secrète. Nous plongeons donc dans un contexte où la femme n'a que peu de place, si ce n'est à la maison pour élever les enfants et faire à manger. Tout ce que Mary ne souhaitait pas. Mary qui s'avèrera être quelqu'un d'autre et en viendra aux explications concernant ce changement d'identité. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher ces formidables moments passés aux côtés de notre grand-mère si attachante, si forte et courageuse. Avec Mary nous plongeons dans l'ambiance de la base militaire où chaque jour est un vol nouveau avec tous les risques que cela implique. Mais nous sommes aussi au coeur de la complicité entre les différentes femmes qui composent le projet si secret, qui sortent parfois ensemble de la base pour danser ou tomber amoureuses.

"- Je n'ai pas de bas, dis-je.
- Fastoche, répond Ana.
Elle s'accroupit et, avec un crayon de maquillage, me dessine une ligne derrière les jambes.
- V'là tes bas !"

La vie de notre jeune Elyse, racontée avec un ton typique de l'adolescence vous fera sourire, vous rappellera des souvenirs ou si comme moi, vous êtes amateurs de romans young adult, vous renverra immédiatement vers ce genre de littérature. Même si l'histoire de l'octogénaire domine, nous aurons l'occasion de vraiment connaitre et comprendre Elyse qui est une adolescente fascinante et en pleins tourments. La confrontation des générations se fait douce et délicate, parfois sensible ou drôle, mais surtout, la relation de confiance est admirable. Quant à l'amitié qui nait entre elles, elle est d'un naturel éblouissant. Nous ferons donc face à beaucoup de douceur dans ce roman, et ce, même si une grosse partie est consacrée à l'histoire de la jeune pilote dans les années 40. Des faits historiques nous permettront de mieux situer et si, comme moi vous êtes curieux et passionné de récits inédits, vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller en lire plus à ce sujet sur internet. À noter que la remise des médailles par le Président Obama en 2009 est un fait authentique. Autre "anecdote", Fannie Flagg évoque aussi des femmes pilotes du Women Airforce Service Pilots dans La dernière réunion des filles de la station-service. Il faut savoir que la fameuse Jacqueline Cochran dont nous parle Mary dans ses mémoires fut la Directrice du WASP (et bien autre chose que je vous invite à aller lire).

"Tu ne dois pas écrire pour devenir écrivain, mais parce que tu as quelque chose à raconter."

En bref

Maggie Leffler signe ici un véritable hommage aux femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale, secret pourtant bien gardé. Au travers du parcours de Mary, nous comprenons également la difficile notion d'identité et de choix délicats. La jeune fille amène, quant à elle, une vision moderne de la condition féminine et surtout de l'espoir dans le coeur meurtri de notre aviatrice. Superbe histoire, touchante.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Depuis dix ans, Mary Browning anime un atelier d'écriture qui ne rassemble que des personnes âgées. le jour où Elyse, 15 ans, les rejoint, elle a un choc, non pas parce que la jeune fille n'a pas l'âge habituel de ces écrivains en herbe mais parce qu'elle ressemble d'une manière frappante à la soeur de Mary : Sarah. Cette rencontre va amener Mary à se replonger dans son passé. Dans ce passé, elle s'appelait Miriam Lichtenstein et voulait devenir pilote d'avion. Avec les autres femmes pilotes du Women Air Force Service, elle fait partie des grandes oubliées de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Dans son passé, il y a aussi des secrets de famille douloureux qui vont remonter à la surface.

Ce roman aborde un sujet méconnu mais intéressant : le rôle des femmes pilotes pendant la guerre et les oppositions qu'elles ont rencontrées. J'ai regretté cependant que le sujet ne soit pas plus approfondi et développé pour bien ressentir ce que c'était. Beaucoup de points sont seulement évoqués au détour d'une scène et auraient mérité d'être traités plus en détail. Je pense que c'est en partie dû au choix de l'auteur de faire alterner les histoires de Mary à 87 ans, de Miriam pendant la guerre et d'Elyse. Cela m'a donné l'impression de lire trois romans en un et c'était assez déroutant.
L'auteur semble avoir voulu donner plus de tension à son histoire en y intégrant un secret de famille qui débouche sur une révélation finale qui n'est pas vraiment une grosse surprise. Outre que cela l'oblige à compliquer son récit jusqu'à la limite de l'invraisemblable, cela nuit au développement de son sujet principal : l'histoire des femmes pilotes.
J'ai par contre apprécié que les différents personnages soient bien campés, y compris les personnages secondaires. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Miriam et Solomon. le développement de leur relation est plutôt naturel, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.
Côté style, c'est plutôt bon mais j'ai trouvé les premiers chapitres maladroits par certains côtés et cela m'a empêchée de vraiment apprécier la plume de l'auteur par la suite. Maggie Leffler écrit pourtant plutôt bien même si, à mon avis, ce n'est pas parfaitement maîtrisé.

En résumé : Après un décollage un peu laborieux, une lecture agréable sur un sujet intéressant mais trop survolé et dilué dans un récit qui part dans trop de directions différentes.
Commenter  J’apprécie          50
Plus de quatre ans de travail, des recherches poussées, documentées, des témoignages collectés ont permis à Maggie Leffler de donner naissance à un roman très inspiré de faits réels, qui rend un émouvant hommage à ces héroïnes oubliées de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes pilotes de la WASP (Women Airforce Service Pilots). Cette unité américaine a été créée en 1942 et dissolue en 1944, laissant rapidement tomber dans l'oubli ces pilotes féminines.

Ces femmes pionnières et courageuses ont participé à l'effort de guerre aux côtés des hommes mais elles n'ont pas connu la reconnaissance de leurs pairs. Lorsque les hommes sont rentrés au pays, ils ont réintégré les postes qui avaient été tenus par les femmes en leur absence et les femmes ont été priées de regagner leur foyer pour y reprendre leurs habitudes…

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages nous emporte dans la vie de ces femmes pilotes à travers son personnage principal. L'auteure s'est inspirée, documentée et elle a développé et romancé autour de cela.
Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Mary Browning, la vieille dame et celle d'Elyse, toute jeune adolescente d'aujourd'hui. Leur rencontre au sein d'un groupe d'écriture va nous conduire à découvrir le passé de l'une dans le récit qu'elle en fait à l'autre.
Ces deux femmes, l'une ayant sa vie de femme devant elle, l'autre l'ayant plutôt derrière elle- nous promènent le long d'une belle amitié intergénérationnelle. Mais le roman est également porté par une large palette de personnages secondaires attachants. Les choix de vie et leurs poids à porter sont au coeur de cette histoire belle et forte.

On entre aussitôt dans ce roman et l'on s'y promène du présent au passé, on revit l'Histoire dans l'histoire.
Le résultat transpire l'émotion et le travail de recueil de témoignages réalisé par l'auteure apporte l'authenticité qui le rend intense.
J'ai eu du mal à quitter mon livre, ses personnages, son univers. J'ai appris en lisant ce roman, car l'Histoire ne retient que les pilotes qui ont combattu en Europe ou en Asie, « oubliant » de mentionner ces femmes qui ont joué un rôle important en ces temps de guerre.

C'est donc une lecture émouvante et enrichissante pour laquelle je rends un avis coup de coeur.
Je recommande vivement ce roman qui est définitivement un très bel hommage aux femmes et à leur courage.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions HarperCollins qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre raconte l'histoire de Mary Browning qui se remémore sa vie passée de pilote pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après avoir adoré La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg, j'ai adoré retrouver les WASP dans un nouveau roman ! L'histoire de ces femmes pilotes que l'armée avait décidé de garder secrètes est passionnante ! On découvre à nouveau des personnages forts et attachants et en particulier Mary, le personnage principal que j'ai beaucoup aimé dès le départ.

J'ai apprécié suivre son histoire dans le présent et dans le passé ainsi que ses relations avec les autres personnages en particulier sa soeur Sarah, Sol et Elyse.

J'ai trouvé les différentes révélations sur l'histoire de Mary plutôt bien amenées et cohérentes, en revanche j'ai eu un peu plus de mal avec le retournement final. Je l'ai trouvé un peu gros et peu crédible.

Mais ce léger point négatif n'entache en rien l'impression positive que j'ai eue tout au long de ce roman. Maggie Leffler livre ici une superbe histoire, contribuant ainsi à la reconnaissance des WASP et de leur action pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Mary Browning 87 ans fait partie d'un atelier d'écriture. Sachant qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre, elle décide de raconter son histoire et les secrets de sa vie. Depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de sa maison, comme par magie son rêve est apparu : devenir aviatrice. Ce feu sacré lui a fait renier sa famille, ses origines juives et surtout fait abandonner sa soeur tant aimée. A qui peut-elle se confier et transmettre à la fois sa destinée mais aussi sa grande faute ? A l'atelier elle rencontre Elyse une stagiaire qui par ses traits lui rappelle sa soeur Sarah. C'est ainsi qu'une belle et fusionnelle amitié nait. Leurs confidences porteront les deux complices à faire des découvertes extraordinaires et émouvantes.

Ce roman relate la vie de Mary une des premières femmes pilotes d'avions pendant la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont en avance sur leur époque.
Miri (son surnom) est une héroïne, différente, loufoque, courageuse, attachante, mais surtout pleine d'énergie et à la recherche de liberté et d'autonomie.
Des femmes qui ont travaillé dur qui n'ont pas eu le temps de se soucier des frivolités, de leur coiffure ou maquillage, prises par leur engagement : celui de défendre l'Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cet engagement et son rêve de voler la porteront à faire des choix difficiles qui bouleverseront sa vie.
Ces femmes admirables qui ont piloté des avions qui parfois tombaient presque en miette ont rendu service à leur patrie, mais surtout ont lutté contre les préjugés de leur propre famille, des militaires et des hommes de l'époque.
Maggie Leffler dans ce roman nous éclaire sur des faits réels, et le rôle méconnu qu'a joué le Wasp (Women Air Force Service Pilots) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette page d'histoire a été tenue secrète pendant longtemps par le gouvernement américain, mais en 2009 Barack Obama, a finalement rendu un vibrant hommage devant le Congrès à ces pionnières.
Je recommande ce roman qui est un hymne à toutes ces femmes que nous aimons tant et qui nous grandissent. Un livre avec des personnages attachants, très bien écrit et documenté. Une histoire passionnante qui nous tient collé au récit. Ce roman plaira aussi bien aux férus d'histoires méconnues qu'à ceux qui aiment les aventures épiques.

Je tiens à remercier les éditions Harper Collins et Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de lire ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Je viens de le refermer et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis conquise et .... bouleversée! Cette histoire m'a touchée dès les premières pages. Et à partir de ce moment-là, cela a été très dur de lâcher ce roman pour retourner à la vie quotidienne. du coup, dès que j'en avais l'occasion, même si c'était juste pour quelques minutes, je m'emparais du livre et me replongeais dedans avec plaisir. L'écriture est fluide et vous emporte de manière très efficace dans la vie de cette femme, Mary Browning mais aussi dans celle d'Elyse, sa jeune amie. L'une était pilote d'avion et l'autre est une lycéenne. Elles se rencontrent dans un atelier d'écriture et à partir de là elles ne vont plus se quitter. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux rien vous dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce merveilleux récit! Alors allez-y, montez à bord et attachez-vous bien car vous pourriez être surpris!
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition HarperCollins pour cette petite merveille. Et oui vous l'aurez deviné j'ai passé un agréable moment avec Mary et Elyse.
Ce roman historique avant tout, est une fiction entre la rencontre d'une adolescente Elyse et Mary lors d'un atelier d'écriture. Un accord sera « signé » entre elles et va faire naitre une très belle histoire d'amitié.
C'est un roman à trois 3 : Mary d'abord en 2009 avec ses regrets et ses démons, Elyse qui découvre les joies et les peines de l'adolescence et la vie parfaite de famille et Miri jeune aviatrice pendant la seconde Guerre Mondiale (mais information top secrète jusqu'à ce que le président Barack Obama décide de leur rendre hommage).
Donc un roman à trois temps et destiné à deux publics : la jeunesse et les moins jeunes pour le côté historique et romance. Pour moi ce roman est avant tout une très belle rencontre où deux personnes à deux moments clés de leur vie ont besoin de se confier et d'avancer.
Mary m'a ému au plus haut point, j'ai eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises pour elle, j'ai été épaté par son courage, sa ténacité mais aussi son envie d'avancer et bouger les choses. Vivre ses rêves mais à quel prix. A 87 ans on ressasse le passé et que changer, tel sera le questionnement incessant de Mary.
Et Elyse, jeune fille qui n'a aucune confiance en elle, veut devenir écrivain mais ses parents la pousse à un métier qui donne à manger (médecin : petit clin de l'auteur), qui découvre une vie antérieur et cherche sa voie. Elle se retrouve dans un cadre familial pas si idéal et va se passionner pour cette vieille dame qui lui donne envie de prendre des risques.
Dans ce roman historique jouant avec le passé et présent avec brio vous irez de surprises en surprises jusqu'à des révélations qui vous donneront froids dans le dos ou vous donneront de l'espoir et même la larme à l'oeil de tristesse et de bonheur.
Cette épreuve anticipée, non corrigée est pour moi une réussite. J'ai aperçu quelques fautes d'autographes et parfois j'ai quand même eu du mal à savoir qu'on avait changé de moment dans le même chapitre mais rien de grave. J'espère que ce sera corrigé avant la parution. Pour moi ce livre pourrait devenir le bestseller du mois de novembre. C'est un joli coup de coeur et je vais le conseiller avec grand plaisir à mon entourage. Je garderai précieusement ce spécimen car je pense que ce ne sera pas tous les jours que j'aurais une épreuve anticipé. J'espère que je pourrais rencontrer l'auteur pour une dédicace.
Commenter  J’apprécie          152
Lors d'un club d'écriture, Elyse une adolescente de 15 ans fait la connaissance de Mary Browning une dame de 87 ans. Cette dernière décide de confier à la jeune fille ces mémoires. Elle raconte alors à Elyse comme elle a fait partie des premières femmes pilotes dans l'armée américaine durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Encore un magnifique roman de transmission. J'ai été totalement captivée par ce récit dès les premières phrases. L'histoire alterne entre Mary et Elyse dans le présent et le parcours de la jeune Mary dans les années 40. le roman traite d'un épisode peu abordé par les écrivains et par l'histoire américaine, et je dois avouer qu'avant d'avoir ce livre entre mes mains, le rôle des femmes pilotes pendant la guerre m'était totalement inconnu. Il est d'ailleurs dommage que l'on n'en entende pas plus parler.
L'histoire est touchante et l'on veut absolument connaitre la fin (qui m'a fait verser quelques larmes). le roman est un très bel hommage à l'action de ces femmes.
Un immense coup de coeur pour ce livre. Merci à Babélio et à Harper Collins pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          92
Hop, voilà, je redescends des nuages et je vous dit trois mots de ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio (que je remercie au passage). C'est clairement un livre que je n'aurai pas lu autrement et c'est clairement aussi un roman qui s'adresse à un public ayant l'âge de son héroïne, Elyse, c'est à dire 17 ans. Sans entrer dans les détails, ayant plus du double de cet âge, je ne correspond pas vraiment au coeur de cible comme on dit dans le marketing. Qu'à cela ne tienne, j'ai enfilé mon blouson d'aviatrice et je suis montée à bord de ce vieux Cessna en compagnie de Miri.
Le voyage ne fut pas désagréable, la météo était bonne et nous avons rencontré très peu de perturbations. C'est peut-être d'ailleurs ce que je reproche à ce roman, ce côté lisse, ce manque de profondeur, un peu comme ces films où on sent le happy end à 10 kilomètres à la ronde. Le livre est inspiré de faits réels - le rôle des femmes pilotes dans l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale - mais à part peut-être la recherche effectuée par l'auteur en ce qui concerne les modèles d'avions, quelques astuces de pilotage et la misogynie qui règne dans le monde de l'aviation, l'ensemble manque cruellement de vraisemblance. Il y a pourtant des drames qui se jouent dans cette histoire, mais impossible pour moi d'y croire une seule seconde, je n'ai pas été touchée.
C'est dommage car les sujets abordés ne manquent pas d'intérêt mais la manière dont ils sont traités font que je suis passée totalement à côté. On a l'impression de ne faire que survoler tout cela, c'est peut-être une volonté de l'auteur pour être en adéquation avec son sujet mais j'en doute… J'ai même trouvé qu'il y avait un petit côté artificiel à l'ensemble, comme si Maggie Leffler (à l'instar de ses personnages) avait elle-même participé à un atelier d'écriture et appliqué à son roman quelques unes des “recettes imparables” que l'on vous apprend dans ce genre d'endroit. Je ne vais pas développer davantage car il me faudrait donner des exemples qui risquent de déflorer l'intrigue mais à mon goût il y a dans ces pages trop “d'heureuses coïncidences”.
Bref, ce n'est donc pas ma tasse de thé, mais je reconnais cependant que ce livre se laisse lire très facilement, c'est fluide, bien construit et si vous êtes - ou avez l'âme d'une jeune fille de 17 ans, vous pouvez grimper sans hésiter dans ce cockpit et aller faire un petit tour au-dessus des nuages. Simplement, ne vous attendez pas à faire des loopings ou quoi que ce soit, le vol est linéaire et sans secousse.
Commenter  J’apprécie          80



Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}