Citations sur L'atelier du grand Verrocchio (14)

Le garçon avait choisi la basilique pour deux bonnes raisons. La première concernait bien entendu la hauteur impressionnante du bâtiment†; la deuxième, mais non la moindre, avait trait à la proximité du fleuve Arno. Dans l’éventualité probable d’une quelconque anomalie durant le vol, Leonardo pouvait espérer finir sa course dans l’eau du fleuve. Cette option n’était possible que si l’appareil réussissait à franchir les deux cents mètres qui séparaient la basilique de la rive du fleuve Arno.
Lorsqu’on désirait vivre selon ses convictions, il fallait savoir prendre des risques.
En effet, Leonardo était le fils illégitime du chancelier et ambassadeur de la République florentine. Un homme tel que Piero Antonio da Vinci était fort entouré. Le jeune homme de quinze ans en venait donc à la conclusion que, dans l’éventualité de sa mort, tout Florence pleurerait sa perte ou, du moins, ferait semblant.
Florence, Italie, 1468

Une seule question venait à l'esprit du jeune Leonardo en cet instant déterminant: combien de personnes assisteraient à ses funérailles? Chose certaine, elles seraient nombreuses!