AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 82 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette robe blanche me laisse bien perplexe. Si l'on identifie clairement les deux thèmes qui composent ce récit, l'histoire de cette artiste qui avait décidé de parcourir des pays en guerre en robe de mariée, et en autostop, et d'autre part les relations complexes entre l'auteur et sa mère, le fil qui les relie est beaucoup plus ténu, hormis une relation de simultanéité entre l'enquête avortée concernant la performance et la rencontre avec sa mère.

Les deux récits sont intéressants

Les performances, toujours plus excessives constituent une voie de réflexion fascinante, interrogeant sur le but, sur la mise en danger de plus en plus fréquente, et sur ce qu'elles induisent au niveau du public convoqué, et sur la nature artistique ou non de ces événements. La démarche de la jeune italienne pose elle-même en soi toutes ces questions. Et sans donner de réponse (y en a t-il?), l'auteur analyse avec précision le phénomène.

La relation à la mère, entachée de souvenirs douloureux de maltraitance, soulève aussi la question du rôle que peuvent être amenés à jouer les enfants témoins des hostilités entre leurs parents. A la fois juge et parti, en conflit de loyauté que peut accentuer un chantage affectif, si fréquent dans ces situations où chacun des protagonistes fait feu de tout bois.

Tout le problème est qu'il est difficile de s'accrocher à un ensemble qui n'existe pas. à un tel point que j'ai dû relire le texte (chose possible , car là encore on est entre la grosse nouvelle et le petit roman avec les 68 pages qui le composent), pour être certaine de ne pas avoir omis quelque chose qui créerait ce liant que je n'ai pas trouvé.

Ce qu'il m'en reste c'est une belle écriture, et un don pour la narration tout à fait louable, que j'aurais aimé voir consacré à un sujet unique et abouti.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          791
Nous suivons, à la distance d'une enquête, la trajectoire d'une artiste italienne jusqu'aux confins de l'Europe. Nathalie Léger parvient à mêler l'histoire de sa narratrice à celle de cette robe blanche, les deux tragédies se reflètent l'une l'autre sans trop céder à la tentation du pathétique. Je l'ai lu, en effet, comme un roman sur l'art et ses exigences, ses cruautés nécessaires, le destin qu'il impose à ceux qui ont fait choix de le chercher.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques années, Nathalie Léger découvre une histoire qui l'intrigue et la bouleverse : une jeune artiste, Pippa Bacca, qui avait décidé de se rendre en autostop de Milan à Jérusalem en robe de mariée, pour porter un message de paix dans les pays en conflit ou en guerre, est violée et assassinée par un homme qui l'avait prise en voiture au sud d'Istanbul. La narratrice découvre que cette histoire vraie qui la touche tant en accompagne ou en révèle une autre, la sienne. Elle comprend que sa mère lui demande la même chose : réparer sa propre histoire blessée en racontant son mariage, l'ordinaire de ce qui s'est passé, l'échec, l'abandon, les larmes, en exposant l'injustice de son divorce.Mais si une robe de mariée ne Suffit pas à racheter les souffrances de l'humanité, les mots pourront-ils suffire à rendre justice aux larmes d'une mère ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}