Éditeur : P.O.L. (23/08/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 52 notes)
«Elle voulait porter la paix dans les pays qui avaient connu la guerre. Elle pensait, disait-elle, faire régner l’harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Ce n’est pas la grâce ou la bêtise de son intention qui m’a intéressée, c’est qu’elle ait voulu, par son geste, réparer quelque chose de démesuré et qu’elle n’y soit pas arrivée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  07 février 2019
Cette robe blanche me laisse bien perplexe. Si l'on identifie clairement les deux thèmes qui composent ce récit, l'histoire de cette artiste qui avait décidé de parcourir des pays en guerre en robe de mariée, et en autostop, et d'autre part les relations complexes entre l'auteur et sa mère, le fil qui les relie est beaucoup plus ténu, hormis une relation de simultanéité entre l'enquête avortée concernant la performance et la rencontre avec sa mère.
Les deux récits sont intéressants
Les performances, toujours plus excessives constituent une voie de réflexion fascinante, interrogeant sur le but, sur la mise en danger de plus en plus fréquente, et sur ce qu'elles induisent au niveau du public convoqué, et sur la nature artistique ou non de ces événements. La démarche de la jeune italienne pose elle-même en soi toutes ces questions. Et sans donner de réponse (y en a t-il?), l'auteur analyse avec précision le phénomène.
La relation à la mère, entachée de souvenirs douloureux de maltraitance, soulève aussi la question du rôle que peuvent être amenés à jouer les enfants témoins des hostilités entre leurs parents. A la fois juge et parti, en conflit de loyauté que peut accentuer un chantage affectif, si fréquent dans ces situations où chacun des protagonistes fait feu de tout bois.
Tout le problème est qu'il est difficile de s'accrocher à un ensemble qui n'existe pas. à un tel point que j'ai dû relire le texte (chose possible , car là encore on est entre la grosse nouvelle et le petit roman avec les 68 pages qui le composent), pour être certaine de ne pas avoir omis quelque chose qui créerait ce liant que je n'ai pas trouvé.
Ce qu'il m'en reste c'est une belle écriture, et un don pour la narration tout à fait louable, que j'aurais aimé voir consacré à un sujet unique et abouti.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Annette55
  28 janvier 2019
Elle s'appelait Guiseppina Pasqualina , avait un peu plus de trente ans, se revendiquait artiste , sous le pseudo de Pippa Bacca
Tout au long de l'année 2008, la presse italienne avait relaté sa performance :
Comment elle était partie de Milan vêtue d'une robe de mariée et comment elle avait voulu rejoindre Jérusalem en auto- stop à travers les Balkans , la Turquie, la Jordanie , le Liban----- surtout les Balkans , où depuis l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie les atrocités de ce conflit affleuraient encore......
L'artiste, mystique des temps modernes , idéaliste , engagée et généreuse , imprévisible avec une touche de folie , lestée de sa pesante robe de mariée et un trousseau foutraque ( éventail de soie, livre d'heures , manteau de lourtre) désirait - elle porter un message d'amour dans les pays en guerre ?

Etait - elle une âme simple?
Une écervelée ?
A moins qu'elle ne fût une martyre ?
Pippa Bacca est morte violée, étranglée , assassinée en Turquie , trois semaines aprés son départ ...
Sa robe blanche fut son linceul .
Une robe blanche suffit- elle à racheter les souffrances du monde ?
L'auteur , à partir de ce fait rassemble des matériaux différents , des documents , fusionne avec brio un puzzle hétéroclite
sur les élans vitaux des femmes prises dans les normes et les conventions .
En parallèle à l'enquête----sur le poignant et fantastique geste de Pippa Bacca ----la nécessité de rendre hommage à sa mére , une espèce de second fil narratif s'invite : cette femme sur laquelle elle se penche longuement ---- une femme délaissée, abandonnée, humiliée ----" une femme rompue " ." La souffrance , la douleur qui lui a été infligée , les mots servent à cela " ." Je dis à sa place " ......
" Je n'ai pas toujours aimé ma mére . Elle était du côté des perdants et j'étais ecoeurée de son petit mouchoir toujours humide, je n'ai pas été capable de l'embrasser, de la consoler."

C'est un livre très personnel touchant, exigeant et poignant , vif et profond, un bel hommage à toutes les femmes , pudique, difficile à lire et à decripter, truffé de références culturelles , un livre de consolation et de réparation , complexe qui interroge la féminité , une reflexion sur l'art ....une méditation sur le geste esthétique .

" La complexité apparente de mes récits est le fruit d'une jubilation d'écriture.
Si ce n'est pas complexe c'est ennuyeux ... "
" Quiconque a essayé de raconter simplement une histoire, a fortiori la sienne , a expérimenté cela".
L'auteur est une lectrice érudite et intellectuelle passionnée par les figures d'artistes marginales venue relativement tard à l'écriture personnelle .

Lutvic
  06 février 2019
Les expériences réussies se ressemblent toutes ; les expériences ratées sont ratées chacune à sa façon. le récit de ces dernières compose l'âme et le commerce de la littérature qui grouille, depuis toujours, de personnages malheureux, passionnés, sacrifiés, suicidés.
Dans cette grande famille se tiennent discrètement, dans un coin, les livres – pas trop nombreux, ni trop épais – qui parlent de la difficulté, voire de l'impossibilité de restituer avec justesse le malheur d'autrui. Qui ne cessent de buter sur la légitimité et la responsabilité incombant à celui qui s'érige en « vindex », un « tiers qui, prenant la place de la victime, réclame justice » (p. 42) et admet, pour des raisons souvent obscures, de se laisser traverser, voire empoisonner par l'héritage familial et la généalogie culturelle afin de les rendre dicibles.
Or, s'approprier l'histoire d'autrui revient à la vivre un peu à ses dépens. Les mêmes émotions surgissent dans le témoin et dans le spectateur : « On regarde un visage, on est le visage, on est les gestes, les gestes de la supplique, l'élan de la fuite, le geste du meurtre, on refait intérieurement tous les gestes, jusqu'aux plus insignifiants ; quoiqu'on pense, on refait les gestes, et jusqu'aux plus désastreux. C'est ce que disent les scientifiques, le cerveau de celui qui regarde refait intérieurement tous les gestes de celui qui est là, en face de lui » (p. 11).
Nourri de telles pudeurs, interrogations et indécisions, le livre de Nathalie Léger, « La robe blanche », restitue deux histoires se reflétant l'une dans l'autre et apparentées de par une image commune : celle des noces funèbres – ou d'un idéal strangulé.
Le noyau de la première histoire est la performance de l'artiste italienne Pippa Bacca (9 décembre 1974 – 31 mars 2008), qui part de Milan vêtue en robe de mariée faire de l'auto-stop à travers des pays défigurés par la guerre pour prouver et dire au monde qu'il est, malgré tout, digne de confiance, accueillant, beau et bon. Elle finira sa vie à l'âge (christique) de 33 ans, violée, étranglée, jetée dans un trou en Turquie, trois semaines après son départ. La deuxième est l'histoire de la mère de la narratrice, l'histoire d'une violence domestique ordinaire consommée dans le silence et la résignation. Les histoires de deux femmes assassinées chacune à sa façon, s'imbriquant subtilement et dialoguant à travers des nombreuses mises en abîmes. Un idéal de blancheur spectaculaire, bénéficiant de la lumière des médias post mortem dans un cas ; un idéal de bonheur jamais entrevu, jamais formulé dans le second.
La narratrice enregistre tel un capteur sismique les petits sursauts que les deux sujets génèrent dans son entourage affectif et dans sa subjectivité. Dans ses actes résonnent et s'imprègnent névrotiquement la logique du ratage, l'esquive et l'évitement ; les ressentiments et les occasions manquées la guettent (elle fera le déplacement à Milan, mais ne se sentira pas en mesure d'avoir un entretien avec la mère de Pippa Bacca). Jusqu'à ce qu'un troisième sujet (peut-être le seul, au fond ?), décanté à travers des réflexions sur l'art et la vie (l'art est la vie ?), vienne embrasser et pacifier le tout : quel écho pourraient trouver (encore) dans notre monde la soif d'innocence, l'immaculé idéalisme ? Et avec quels mots le dire ? Pourrait-elle, la robe de Pippa Bacca, racheter quelque chose de la souillure du monde ? Et dire l'injustice d'un tiers, ne serait-ce que partiellement et maladroitement, ne pèserait pas plus que le silence ?
Car « un grand geste peut être un geste raté, l'histoire le démontre aisément, à moins qu'elle ne retienne que les gestes réussis, les fixant en capitales quand on pourrait plutôt poser par hypothèse que le sens des choses et des êtres, je veux dire des vivants, oui, des vivants, ne puisse s'écrire qu'en minuscule et peut-être même en raturé. Qui oserait dire que l'impuissance individuelle annule l'idée générale ? » (p. 61).
C'est un livre aussi délicat que dense et élégant.
Néanmoins, il m'a procuré une sensation d'étouffement faisant sans doute écho à tout ce que Nathalie Léger semble avoir réprimé dans son écriture. Comme si, figée dans ses interminables précautions d'ordre moral, inlassablement préoccupée à dire le mal de dire et la peur de mal dire, elle arrivait à précariser son discours et à dévitaliser son sujet.
A peine trois jours après sa lecture, « La robe blanche » me paraît comme un étrange cabinet de curiosités : une broderie fine, très élaborée, un peu jaunie, couvrant des « vieilles injustices, candides rachats, sujets ratés » (p. 91).
saphoo
  16 septembre 2018
La robe blanche, titre de ce livre fait référence au projet de Picca Bacca de parcourir le monde en robe de mariée pour semer la paix. L'auteur nous conte cette histoire non en détail mais dans les grandes lignes, puis se tisse sur ce récit de Pippa celui plus douloureux de sa mère.
La narratrice se trouve auprès de cette dernière qui veut que sa fille rende justice pour réparation.
J'aurai aimé plus sur le parcours de Pippa, et moins sur les tourments de sa mère, mais les liens sans doute entre les deux parcours se rejoignent.
Si l'écriture est belle, j'ai eu du mal à m'immiscer dans l'intime des deux femmes, la relation mère-fille, ça reste personnel et délicat.
Par contre grâce ce livre j'ai découvert ce personnage atypique de Pippa et d'autres artistes également qui ont titillé ma curiosité.
lucia-lilas
  20 octobre 2018
C'est un petit livre qui renferme un grand texte et les très grands textes, il n'est pas toujours facile d'en parler tellement l'on a peur d'abîmer ce qui a été exprimé avec tant de nuances et de précision. Oui, les grands textes fascinent et font peur, leur beauté formelle nous impressionne, la force de leur propos nous bouleverse. On se sent petit à côté et l'on ose à peine en parler... Allez, je me lance avec la crainte que mes mots restituent mal toute la puissance de ce que j'ai lu. Que l'auteur et les lecteurs ne m'en tiennent pas rigueur...
Dès le commencement, la narratrice (l'auteur?) se dit : « Je veux rester concentrée. » En effet, elle commence un livre avec... comment dire ?... un sujet principal (est-ce bien le mot?) et un sujet secondaire (l'adjectif est à côté, je le sens) qui vient comme parasiter le premier, empêcher l'auteur de s'atteler à sa tâche, autrement dit, à l'écriture. (A moins que ce ne soit l'inverse.) Rien n'est simple, je vous avais prévenus, et moi, quand je me sens petite, je m'embrouille.
Nathalie Léger a vu le film de Joël Curtz intitulé La Mariée (2012) dans lequel il est question d'une femme : Pippa Bacca. Celle-ci avait eu le projet - une performance artistique - de traverser différents territoires qui avaient subi la guerre, de Milan à Jérusalem, vêtue d'une robe de mariée et ce, dans le but d'apporter la paix, « d'effacer l'horreur ».
Sur son trajet, elle rencontrait les gens, les écoutait, recueillait leurs sentiments, leur lavait les pieds, leur procurait un peu de soulagement, de réconfort… comme si sa traîne blanche et son écoute avaient le pouvoir de les apaiser, de calmer un peu la douleur.
Pour se déplacer, elle faisait du stop, montait dans n'importe quelle voiture, bien persuadée que « lorsqu'on fait confiance, on ne peut recevoir que du bien. »
Elle fut violée et assassinée.
A-t-elle échoué dans son projet ? On est évidemment tenté de dire oui. En tout cas, elle n'a pas pu aller jusqu'au bout, encore que cela se discute : toute performance n'est-elle pas un jeu avec les limites, en l'occurrence, ici, celles qui séparent la vie de la mort ?
Et surtout, « a-t-elle vraiment pensé que la traîne de sa robe pouvait effacer l'horreur ? »
Tandis que la narratrice raconte à sa mère ce qui, dans ce travail d'écriture, est encore à l'état de recherche, de projet, cette dernière va lui demander d'évoquer les souffrances, les peines, la honte que son propre mari lui a fait subir. Elle traîne chaque jour comme un fardeau une insupportable injustice. On n'a pas écouté la mère, on écoutera la fille, on lira son roman et la mère s'en trouvera « vengée »… Non, ce n'est pas le terme… Mais au moins, on aura entendu sa voix « ma voix vivante » dit-elle et elle pourra enfin trouver le repos. « Pourquoi crois-tu que tu écrives si ce n'est pour rendre justice ? » demande-t-elle à sa fille.
Et la mère de défendre ce qui lui tient à coeur : « Entre nos deux sujets… le mien est plus réel que le tien, le mien tu l'as vécu aussi, tu en as des preuves, je veux dire des souvenirs, alors que tu n'as rien vécu de ton sujet, qu'il se soit réellement passé ne change rien, tu ne l'as pas vécu, ça n'est donc qu'une fiction, ton sujet n'est qu'un voeux pieux. »
Comme le dit la narratrice, il ne faut jamais rien dire de ses projets à sa mère, encore moins aux amies de la mère qui ont, elles aussi, leur mot à dire...
La robe blanche donne une voix à celles qui, de gré ou de force, se sont tues. Un livre féministe ?
En tout cas, je l'ai reçu comme cela. A la page 28, j'ai appris que « dans les Balkans, on appelle « la cartouche du trousseau » cette balle offerte au mari le jour des noces pour tuer l'épouse infidèle. » Que disent les performances en tous genres dont parle l'auteur dans le roman ? Que si les femmes laissent leur corps à la disposition de spectateurs, l'un d'entre eux n' hésitera pas à se saisir d'un pistolet pour tirer, oubliant (?) qu'il a un être vivant devant lui .
Que peut la robe blanche face à la violence de l'homme, que peuvent les mots de la narratrice face à la douleur de la mère anéantie par la violence du mari ? Autrement dit, l'art peut-il réparer l'injustice et au fond, est-ce bien son rôle ?
Oui, je le crois. Car ces mots - et ceux des écrivains ont la particularité d'exprimer justement les choses - sont les voix de celles qu'on a réduites au silence. Ceux de la narratrice réparent l'injustice subie par la mère ; le long cheminement de l'artiste italienne tente de soulager le mal fait aux gens pendant la guerre. Et comme l'explique Nathalie Léger, il a fallu que la narratrice passe par l'histoire de la jeune Milanaise pour pouvoir enfin DIRE celle de sa mère. Comme si, l'histoire de la mère racontée dans ce livre-performatif - qui dit (raconte) et fait (répare) en même temps - donnait une fin à l'autre, à l'histoire qui ne s'est pas achevée parce qu'on a empêché la femme de l'accomplir jusqu'au bout.
Ce livre m'a bouleversée. Il est un lieu de transmission pour ces femmes devenues muettes du fait de la violence que les hommes leur ont fait subir. Il a beau être petit et léger (!), il a un poids considérable dans cette histoire de la voix des femmes que les siècles ont eu bien du mal à entendre et dont on commence seulement à retenir quelques bribes.
Un texte magnifique.
Et nécessaire.
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/

Bibliobs   10 octobre 2018
Dans un livre maigre et pudique, Nathalie Léger évoque à la fois sa mère et la performeuse Pippa Bacca, qui fut violée et tuée en 2008.
Telerama   08 octobre 2018
Une œuvre exigeante et poignante, qui se déploie dans le souci constant de ne pas faire bégayer l’histoire des formes, d’inventer un geste esthétique singulier.
LeMonde   24 août 2018
Au-delà de la simple exploration d’un fait divers, La Robe blanche est avant tout une subtile variation sur la trace, sur les fantômes qui nous habitent : qu’ils s’appellent Pippa Bacca, qu’ils soient notre propre mère, ou encore une femme éperdue poursuivie par un cavalier en armes, et qui voit venir sa fin.
Telerama   24 août 2018
Evoquant l’artiste Pippa Bacca, l’auteure interroge à nouveau la féminité. Et se réconcilie avec sa mère, devenue personnage de ce récit vif et profond.
LaCroix   24 août 2018
Poursuivant sa réflexion sur le féminin et sa transmission, Nathalie Léger retrace l’engagement d’une artiste partie sur les routes en robe de mariée pour changer le monde.
LutvicLutvic   03 février 2019
Même quand les artistes sont maladroits, quand leurs pensées sont confuses, quand leurs gestes sont inaboutis, les performances disent obstinément quelque chose de vrai. En 1971, Faith Wilding est assise sur une chaise au milieu du public. Sa voix est un peu désagréable, sa présence manque de force, son texte est banal. Emballée dans une longue jupe rayée, mains jointes sur les genoux serrés, elle se balance d'avant en arrière et psalmodie la longue litanie de son œuvre « Waiting » (Attendre) : « ...attendre d'avoir un petit ami, attendre d'aller à une soirée, attendre d'être invitée à danser… attendre d'être belle, attendre le secret, attendre que la vie commence, attendre…, attendre qu'il tombe amoureux, attendre qu'il m'embrasse, attendre de se marier, attendre ma nuit de noces, attendre qu'il rentre à la maison, attendre qu'il cesse d'être de mauvaise humeur, attendre qu'il me prenne la main, attendre d'être comblée… attendre que mon corps s'abîme, attendre de devenir laide, attendre que la douleur cesse, attendre d'être libérée… Attendre. » Sous le stéréotype qu'elle ritualise, sous la dénonciation, l'artiste ressemble ''vraiment'' à une aliénée de la condition féminine, une traumatisée de l'incarcération domestique. Trop d'adhésion à son sujet. Son corps, sa voix. Quelque chose qui geint. Dans l'exposition où je découvre, déjà ennuyée, la vidéo de cette performance qui a fait un tabac dans les universités américaines à sa création, j'entends, pendant que l'incantation se poursuit, une bribe de conversation chuchotée : ça, au moins, c'est parlant, dit une voix avec conviction, ça fait penser à des choses. Sans tourner la tête, je disloque mon regard de côté pour identifier deux petites dames qui devaient avoir trente ans en 1971. Elles regardent la vidéo avec la concentration songeuse qu'on met à feuilleter un album de famille. Oui, murmure l'autre en contenant mal son émotion, c'est mieux que la peinture, ça rappelle (pp. 28-30).
Annette55Annette55   28 janvier 2019
Robe blanche
Pour aller épouser ta mort
Qui est aussi la nötre
Tu t'es vêtue de blanc
Et puisque ton âme m'écoute
Je voudrais te dire que la mort
N'a pas le visage de la violence
Mais qu'elle est le soupir d'une mére
Qui viendrait te chercher au berceau
D'une main légère .
Je ne sais que te dire
Moi je ne crois pas
A la bonté des gens
J'ai déjà vécu tant de douleurs
Mais c'est comme si je voyais mon âme
Vêtue pour les noces
Qui s'échappe du monde pour ne pas crier ...."
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   04 janvier 2019
Je n’ai pas toujours aimé ma mère. Elle était du côté des perdants et j’étais écoeurée de son petit mouchoir toujours humide, je n’ai pas été alors capable de l’embrasser, de la consoler, elle était tassée dans l’humiliation d’être délaissée, dans l’effroi de se retrouver seule avec quatre enfants, sans argent, sans métier, surtout sans force, rien, harcelée par celui qui non content de la quitter, heureux et coupable de la quitter, faisait les choses en grand. Cette femme trop gentille, incapable de se protéger de la plus banale cruauté, incapable de se dresser, incapable d’autre chose que de pleurer […].
ManouBManouB   14 novembre 2018
Elle voulait porter la paix dans les pays qui avaient connu la guerre. Elle pensait, disait-elle, faire régner l'harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Ce n'est pas la grâce ou la bêtise de son intention qui m'a intéressée, c'est qu'elle ait voulu, par son geste, réparer quelque chose de démesuré et qu'elle n'y soit pas arrivée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à une mère en larmes.
julienleclerc45julienleclerc45   15 octobre 2018
Les premières pages de ce récit sont un peu difficiles. Nathalie Léger nous plonge directement dans les deux histoires parallèles. Il y a le parcours de la jeune artiste au destin tragique et la relation de l’autrice avec sa mère. Ces passages de l’un à l’autre dès le commencement sont très rapides, installant un léger brouillard dans la narration. Ce qui est rassurant c’est que cela nous rapproche de l’autrice car le récit repose sur le dévoilement d’une voix intime et personnelle. Chaque sujet est traité de manière égale. Ainsi les actes des artistes se mêlent à la vie très banale de la mère de Nathalie Léger. Tous les éléments sont réunis pour soutenir la concentration de l’autrice : elle questionne le réconfort dans notre monde. Que ce soit un drame personnel du passé ou un acte artistique d’aujourd’hui, Nathalie Léger tisse le constat d’un malaise dans la société et des moyens de le soulager, de l’amoindrir. Elle marche dans les pas de Pipa Bacca pour détailler chaque geste et définir une cohérence du réconfort. Ce chemin pourrait un guide pour elle dans son soutien à sa mère. Ce texte est plein d’élan et de vie. L’humour pointe parfois dans les descriptions du quotidien maternel. Cela fait partie du réconfort.
Très rapidement, l’écriture et l’observation précise créent un cocon très rassurant, une enquête solide à but totalement humaniste. Le texte très dense file à vive allure. Les jalons se posent les uns après les autres permettant aux dernières pages d’atteindre une émotion paroxysmique. Nathalie Léger donne aux artistes un rôle libérateur très fort.