EAN : 9782070759743
Gallimard (16/11/2003)
Monsieur McGinty est un Indien athapascan tutchone du Grand Nord. Sa terre, c'est le Yukon, près de la frontière avec l'Alaska. Entre 1984 et 1991 ; Dominique Legros eut la chance de le rencontrer et d'enregistrer la longue histoire du corbeau. Monsieur McGinty était alors l'un des fameux conteurs tutchones, dans la tradition d'un peuple où la littérature orale est d'une grande valeur. De ces rencontres est né ce livre drôle, profond et merveilleux.
Le corbe... >Voir plus
Que lire après L'Histoire du corbeau et Monsieur McGinty : Un indien athapascan tutchone du Yukon raconte la création du mondeVoir plus
Le corbeau est celui qui a fait le monde – la première fois. A cette époque, voilà bien longtemps, il pouvait se changer en homme puis redevenir un oiseau et s'envoler – tour à tour et aller-retour.
Corbeau, ça veut dire ts'ehk'i chez nous. Mais ts'ehk'i doit avoir deux noms pour les Blancs. D'un côté, ils doivent l'appeler Dieu parce que c'est Dieu qui a fait le monde. Mais de l'autre côté ils doivent dire le corbeau, parce que en réalité c'est lui, le corbeau, qui a fait ce monde où nous vivons. Ils doivent l'appeler le corbeau ou Dieu – tour à tour et aller-retour.