Citations sur Le Silence (174)

S'enfermer dans ses propres conneries est une forme de malhonnêteté en soi.
[...] une vision du monde selon laquelle les règles ne s’appliquent pas qu’aux gens qui ne sont pas en charge de les établir.
Le travail ne vous fait avancer que jusqu'à un certain point. Il faut se consacrer à ce pourquoi vous êtes fait.
Personne ne pourra te sauver. Jules, c'est mon cœur. [...] Alors, ce soir, prie - à genoux, Georges -, prie pour que mon cœur réapparaisse sans une égratignure, sinon, il se pourrait bien que je revienne et que je t'arrache le tien de ta putain de poitrine.
Elle est [...] en attente d'un cœur brisé, comme le mineur est en attente d'un poumon silicosé.
- Mais putain, tu l'as tué juste comme ça.
- Pourquoi ça te choque ? Vous tuez des gens tout le temps.
- Nous, réplique-t-il. Pas toi.
C'est ça, le pire, vous venez à bout de leur résistance jusqu'à leur extirper ce qu'il y a de bon dans leur cœur pour le remplacer par du poison.
"Dieu te bénisse". On pourrait ajouter ça sur la liste, en compagnie de "C’est comme ça et pas autrement" et "Qu’est-ce qu’on peut y faire". Des formules faites pour consoler en enlevant tout pouvoir à celui ou celle qui parle. Des formules qui disent que tout dépend de quelqu’un d’autre, vous n’avez rien à vous reprocher.
Quel boulot à la con, se dit Bobby. On les tient, ils sont acculés, prêts à parler, et puis le germe malsain d’une idée vicieuse fait son chemin dans leur cerveau de hamster et ils se disent, je peux m’en sortir.
Appelez-les niaks, appelez-les nègres, appelez-les youpins, “micks”, métèques, ritals ou bouffeurs de grenouilles, appelez-les comme vous voulez, pourvu que vous leur colliez un nom quelconque qui enlève une couche d’humanité à leur corps quand vous les évoquez. C’est ça, le but recherché. Si vous pouvez faire ça, vous pouvez faire en sorte que des jeunes hommes traversent des océans pour aller tuer d’autres jeunes hommes, ou vous pouvez aussi les faire rester ici, chez eux, et leur faire faire la même chose.