AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 269 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d'espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation. Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon d'aventures, d'humour.

Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d'avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux, a beaucoup d'amis, fait la fête et n'a pas à se soucier de l'argent. Mais malgré tout ça le bonheur n'est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.

Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d'études supplémentaires. Mais, la lecture d'un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s'opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d'un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s'enchaîne.

C'est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d'accès et pas moralisateur c'est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire.

Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine

Verdict

Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l'essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Livre magique et ma-gni-fi-que !!
Il FAUT le lire.
Cet auteur est extraordinaire, d'intelligence, de sensibilité, d'ouverture, de retour sur lui-même, de sincérité, d'humilité.
Allez lire mes citations svp, cela vous donnera une idée du livre.
Quel voyage ! Quel parcours !
À la toute fin, il nous narre la maladie et la mort de son père, qu'il adorait. La même maladie et la même fin que le mien.
Cela m'a énormément touché la façon qu'il a eu d'écrire cela, l'inacceptable.
Son voyage nous accompagne, de bout en bout, avec tous ses encouragements mais aussi ses découragements.
Je m'attendais à un livre "sympa" d'un ancien avocat qui se la joue un peu comme on dit.
Mais pas du tout.
C'est un livre criant de vérité, de beauté, de sensibilité.
J'y ai appris beaucoup.
Merci de tout coeur Monsieur Lehmann, car oui, c'est véritablement le livre d'un grand Monsieur.
Une bien belle personne.
A lire dans l'urgence.
Commenter  J’apprécie          110
En ce début d'année, je me cherchais une lecture "inspirante".
je connais un peu l'uateur, j'ai entendu parler de sa page et de son application... mais je ne le suis pas.
pourtant le résumé m'a plu, alors hop en avant.
Jonathan est donc un ancien "golden boy", fêtard, qui consommait des drogues diverses, a grandi dans un milieu aisé etc.. autant dire que Jonathan et moi on a pas grand chose en commun.
IL écrit donc ce livre quand il a déjà renoncé à sa carrière, à quelques addictions, et qu'il est déjà "bien "installé dans une nouvelle philosophie de vie.
Il part donc faire un séjour de méditation "silencieuse" en Inde.
Je sais pas trop ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre, un truc à la mange, prie, aime je pense.
Mais j'y ai trouvé bien plus! D'abord j'ai bcp aimé l'humour et la profonde honnêteté de Jonathan. On peut pas dire qu'il s'épargne dans ce récit. IL est complètement honnête et même si au moment où il écrit le livre il a déjà sa page fb et pas mal de gens qui le suivent, il est loin d'être "un sage". Il l'assume! il dit tout.
Et ça c'est carrément cool pour le lecteur, parce que même si lui et moi nous n'avons absolument rien en commun dans nos vies, au niveau des ressentis, là je me suis souvent retrouvée dans ce qu'il écrivait!
j'ai souri, et je me suis sentie concernée plus d'une fois! Comme quoi avocat new yorkais et femme au foyer aveyronnaise lool il y a parfois plus en commun qu'on ne le croit!
J'ai bcp aimé faire ce voyage en Inde avec lui, son histoire personnelle qui est très agréable à suivre et qui permet aussi de comprendre son cheminement mais stt j'ai adoré trouver dans ce livre "des concepts", que j'ai lus ailleurs parce qu'ils ne sont pas "nouveaux" mais il sont repris, et expliqués avec sa propre expérience, et ça c'étiat vraiment un plus!
Le moi histoire, la peur de manquer, les réseaux sociaux etc... tout ça est super bien développé et ça fait réfléchir!
Je vais garder cette petite phrase pour ma part, qui sera je pense un peu mon "mantra de 2019 "Amma dit que le monde serait sauvé si chacun apprenait à donner un peu plus qu'il ne prend"
En tout cas merci Jonathan , pour ces belles reflexions pour débuter 2019!
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un avocat new yorkais qui un jour se rend compte que sa vie parfaite de l'extérieur ne lui apporte pas ce qu'il souhaite. Il plaque tout pour aller faire des retraites en Inde, méditation, yoga, rencontres…
Ca parait bateau comme accroche mais ce livre est vraiment génial. L'auteur nous présente son cheminement et ce que lui apporte ce voyage en Inde. Avec humour, il démystifie la mode du yoga et de la méditation tout en montrant la vraie richesse de ces pratiques.
Un bon moyen de faire connaissance avec cet univers, sans prétention mais avec une approche très accessible et sincère.
Tout apprenti yogi doit lire ce livre !!!
Commenter  J’apprécie          30
C'est sur un ton joyeux et sans prétention que Jonathan Lehmann partage avec nous son voyage en Inde, son shopping spirituel, ses rencontres , son évolution.

De retraite en ashram, il nous raconte ses difficultés, ses envies, ses doutes avec un regard toujours clair sur ses sensations. Son ton enjoué fait de cette quête un texte facile à lire, vivant et drôle même si se glissent régulièrement des pratiques ou des remarques qui nous interpellent.

J'ai apprécié la simplicité de ce partage, une sorte de dédramatisation de la chose sacrée que l'on ressent parfois chez certains chercheurs spirituels qui partagent leur parcours. Parfois choqué, agacé , énervé mais aussi conquis, ébahi, il est juste humain en quête de sens avec l'envie farouche d'être heureux et de partager cette envie avec nous, en nous offrant ces trucs.

Je n'ai jamais eu l'impression qu'il cherche à nous convaincre, il témoigne seulement et c'est là toute l'authenticité de cet écrit.

Un récit vrai puissant drôle et inspirant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Jonathan était avocat à New York, toujours le premier à faire la fête et à tester de nouvelles drogues et puis, du jour au lendemain, il a tout plaqué pour partir en quête du bonheur, une recherche qui va le mener en Inde, un voyage qui va changer sa vie.
Bon, par quoi commencer ? La super voix de l'auteur qui donne l'impression que votre meilleur pote est en train de vous raconter sa vie incroyable ? le récit fabuleux d'un voyage en Inde qui m'a bouleversée ? L'humour de Jonathan et ses anecdotes toutes plus folles les unes que les autres ? Bref, je ne choisis pas, je vous mets tout ça en vrac et je vous dis simplement que j'ai adoré écouter ce livre, qu'il a sacrément résonné en moi car j'y retrouve de nombreux sujets sur lesquels je suis actuellement en phase de réflexion. Un gros gros coup de coeur, un livre à partager avec le plus grand nombre, un livre sans doute à ré-écouter également.
En bref : à lire de toute urgence !
Lien : https://knitspirit.net/2019/..
Commenter  J’apprécie          12
Publié aux Éditions De La Martinière


Résumé :

Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : " Vipassana ", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son " shopping spirituel " d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés.


Mon Avis :

J'étais très contente de recevoir ce roman que j'avais demandé lors d'une masse critique de Babelio. Je connais déjà Jonathan Lehmann, je l'ai découvert sur facebook grâce à sa page Les antisèches du bonheur, où j'ai suivi ses nombreux conseils dans l'art de vivre le moment présent et le lâcher prise grâce aux méditations qu'il a mises en place.

Je découvre ici une autre facette du personnage, beaucoup plus intime, car comme le titre l'indique, ce roman est la retranscription de son journal intime lors d'un voyage en Inde qu'il a effectué fin 2016, début 2017. Il en avait parlé sur sa page, il a posté quelques photos, ce roman est le complément à tout cela. J'ai été surprise de le voir sous un autre angle, de se rendre compte que lui aussi a comme nous des doutes, des remises en question dans ses différentes pratiques. Il a appris beaucoup pendant ce voyage, et nous aussi par la même occasion.

On va donc le suivre en Inde pendant un peu plus de trois mois, il connaissait déjà ce pays, il y est déjà venu mais dans un autre cadre, celui de la fête et des excès. Ici, il se rend dans un ashram pour une retraite méditative où il doit consacrer dix heures par jour pendant dix jours au seul fait de méditer. Une expérience qui, on peut le croire, va le changer. Vivre en silence, sans bouger (les crampes sont rudes), sans parler et cela toute la journée transforme la façon d'être. Il ne va pas s'arrêter là, il va se rendre ainsi dans plusieurs autres ashrams, notamment celui d'Amma (la dame qui fait des câlins), pour y découvrir à chaque fois une nouvelle facette de vie. Certains de ces lieux sont parfois plus « touristiques », il y a un dress code, tout le monde doit être habillé de la même façon, dans certains la vie se fait en communauté, des tâches sont à faire pour aider.
L'auteur va ainsi découvrir différentes facettes de la méditation, de la vie avec d'autres personnes comme lui. J'ai appris beaucoup de choses sur lui, on rentre vraiment dans l'intimité du personnage et on se rend compte que, tout comme nous, il a ses démons à chasser...la perte d'un père, la fin d'un amour, l'arrêt du tabac et de toutes ces drogues qu'il prenait pour faire face à ses douleurs. Il cherche également à connaître une autre façon d'avoir des rapports sexuels avec les femmes, ce que l'on appelle le sexe tantrique, en étant plus présent dans les actes. Il ressort de cette expérience de vie grandi, et nous aussi à la fin de la lecture de ce roman, car son histoire fait écho à la notre, je me suis superposée à certaines de ses souffrances, il retranscrit très bien les différentes émotions qui nous traversent.

C'est un beau parcours qu'il a réalisé pendant ces quelques mois, que ce soit au niveau paysage, rencontres humaines qu'à un niveau bien plus personnel. Il ne faut pas oublier que Jonathan Lehmann était avant tout cela avocat aux Etats Unis, avec un emploi du temps surchargé, brulant la vie par tous les côtés, les nombreuses fêtes, les drogues...Il va tout plaquer pour vivre une vie complètement différente, où il va partir à la quête de lui-même. Il nous fournit de nombreuses clés pour que nous aussi, nous arrivions à sortir de l'engrenage infernal dans lequel la vie nous entraine parfois à travers des méditations, des notes à prendre sur ce que l'on ressent, et une chose que je vais appliquer car ça me parle beaucoup, c'est « sortir les poubelles mentales », coucher par écrit ou se parler à soi-même de tout ce qui pollue notre cerveau, extérioriser nos problèmes pour les rendre moins lourds.

J'ai appris beaucoup de choses pendant cette lecture, tout comme Jonathan, je me suis enrichie de toutes ses découvertes qu'il a faites et surtout de l'expérience qu'il en a tiré pour lui-même. C'est une belle transmission qu'il nous fait, je n'irai probablement jamais en Inde (même si on ne doit jamais dire jamais), cet ouvrage m'a permis d'y voyager d'une manière originale.

La rédaction sous forme de journal intime donne une lecture rythmée, on est toujours en mouvement, tout comme l'auteur, ça se lit bien, il y a parfois un peu de répétitions, mais c'est normal au vu du parcours, certains endroits se ressemblent, le principal étant toutes ces petites choses que l'on apprend. L'auteur écrit comme il nous parle, j'ai souvent eu l'impression de l'entendre, comme si il racontait de façon orale ce qu'il a vécu, ce qui donne un style très familier, à la portée de tous, pas de mots compliqués, tout en simplicité.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie Jonathan Lehmann pour tout ce qu'il m'a apporté à travers son histoire, je continuerai à le suivre avec grand plaisir sur les différents réseaux sociaux, et surtout je vais me remettre à la méditation (dix minutes par jour, ce n'est pas grand chose) et appliquer certaines solutions qu'il nous délivre.
Un grand merci également aux Éditions De La Martinière.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait un petit moment que je suis l'histoire de @lesantisechesdubonheur , quelques longs mois que j'ai ce livre dans ma bibliothèque, j'avais peut-être un peu peur de me lancer.
Ce booklanta me fait dépoussiérer des pépites.

🏙 Jonathan a brûlé la chandelle par les 2 bouts comme on dit: drogue, alcool, les fêtes étaient son train train quotidien à New York où il était avocat d'affaires.
🌏 En 2016, il s'envole pour l'Inde en quête de sagesse. La méditation qu'il pratique va l'aider dans sa recherche du bonheur.
Il nous partage son voyage rempli d'expériences spirituelles et enrichissantes.

J'avais peur de m'ennuyer je l'avoue mais j'ai été ravie d'apprécier le récit dès le début. Il y a un petit côté "Mange prie aime" que j'ai beaucoup aimé, découvrir de nouvelles cultures et pratiques est épanouissant je trouve.
La méditation m'a toujours intriguée, je pense vraiment qu'il faut que je me lance et que je creuse davantage le sujet 🧘🌿

#lesantisechesdubonheur #journalintimeduntouristedubonheur #lecturefinie #developpementpersonnel #meditation #Inde #vipassana #ashram #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

&#xNaN "Le Moi Présent, c'est notre corps et notre conscience. le Moi Histoire, c'est notre mental et nos pensées. le Moi Présent perçoit. le Moi Histoire interprète, puis il stocke dans la mémoire."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adorer l'histoire eh le parcour de cette homme, qui m'a l'air sincère et juste, sans en rajouter, il décrit vraiment ce qu'il a vécu et simplement
Commenter  J’apprécie          00
passionnant : la vision masculine du développement personnel au travers de son expérience. j'ai doré suivre Jonathan en Inde. le style plein d humour est fluide, on a envie d'en faire son ami dans la vraie vie
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}