Comme vous le savez tous, je suis un grand fan de l'univers fantastique de Star Wars, j'ai regardé tous les films (plusieurs fois), lu une vingtaine de livres (j'essaie de tous les lire mais il y en plus de 150 en plus y a des nouveautés chaque année alors !) alors oui, on peut dire que j'adore cette saga ! Mais en tant que physicien, il y a des concepts scientifiques qui interpellent et qui nous font demander si c'est vraiment réalisable, je veux dire qui n'a jamais rêvé d'avoir un sabre laser ou voyager à la vitesse de la lumière à travers la galaxie? C'est ce genre de questions auxquelles l'astrophysicien Roland Lehoucq essaie de répondre dans ce superbe ouvrage qui nous fait découvrir Star Wars sous l'angle des sciences et c'est vraiment trop cool !
J'ai eu le grand plaisir et l'honneur de rencontrer l'auteur lors des utopiales à Nantes dont il est le président et c'était un superbe moment d'échange.
Je vous recommande vivement ce court ouvrage même si vous n'êtes pas fan de Star Wars car ça peut vous donner des idées pour nos futures technologies.
Salutation lehoucqiens de tous temps et tous espaces ;

Si vous plongez dans ce petit essai galactique n'oublier de vous assurer de deux petites choses au préalable : aimer Star Wars et être curieux de science (j'ai bien dit curieux, pas sachant) !

C'est bon, ça colle ?

Alors c'est parti !... pour un petit voyage parsemé de chapitres-gourmandises très subjectifs (le cir-cuit proposé n'est pas exhaustif !) et qui ont pour objet de prendre au sérieux et décortiquer les pos-sibles technologiques de sujets starwarsiens, tels que la force ou le sabre laser (pour reprendre ceux qui m'ont le plus plût).

Les différents moments de ce voyage sont inégaux, par exemple on reste sur le très superficielle dans le chapitre sur Starkiller (et puis, honnêtement, est-ce que le détour par les Star-Wars 7 à 9 vaut le coup… ?), mais généralement on est agréablement surpris de se laisser porter par des con-cepts assez complexes mais habilement amenés ; un coup d'oeil sur internet suffira pour com-prendre les parties un peu plus ardues (sur des notions d'antigravitation ou ionisation par exemple).

Chaque escale ne prend pas plus de 30 minutes à la lecture, je conseille d'en profiter progressive-ment, s'imprégner du sujet en savourant les différentes pistes proposées par Lehoucq et surtout ne jamais se prendre la tête car ce n'est surtout pas le but du livre !

Bon voyage.
Relecture des fictions de Star Wars par un astro physicien passionné de science fiction. Il nous explique de façon précise comment avec les connaissances actuelles de physique et d'astro physique on peut expliquer les événements extraordinaires jalonnant Star Wars.