Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des théories : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu des théories : 7/10

Total 32/40 Babelio 4/5

Alors que l'on m'a tromper sur les courants de la Force , le temps pour moi de revenir sur ce livre que tout bon fan de Star Wars doit posséder. Car mes amis en lisant ce livre vous vous rendrez compte que ce monde existe bel et bien. Avec une petite note scientifique, l'auteur expose avec brio ses théories. Ce livre est vraiment intéressant. Après cette lecture je suis convaincu que la Force existe. Mais attention de ne pas vous laisser par de fausses sensations, cela pourrait altérer votre jugement...
Mon premier contact avec le sujet, est avec une vidéo sur You Tube o l'on explique que non, d'un point de vue physique, Luc Skywalker tenant à l'envers sur une main, avec Yoda qui est en dehors de la vertical qui passe par le point d'appui, cela ne marche pas, c'est patatras! Aussi quand j'ai vu que des lecteurs sur Babélio écrivaient des critiques sur un livre sur le sujet... je l'ai aussitôt commandé chez ma libraire... qui a pu me l'avoir grâce à l'obstination des défendeurs du livre, c'est expliquer dans l'introduction du livre, merci à eux... 'ai donc la version augmentée et très appréciable de 2017! En ce temps o l'on fait la chasse aux intox en tout genre, on a raiment besoin de livre comme cela qui nous aident à démêler le vrai du faux! Et qui en plus peut vraiment donner un sens à la vie d'un jeune en suscitant une vocation pour la science!
Magnifique livre qui permet de relier la science à la Fantasy et à la science fiction... Car Star Wars est un mix des deux... beaucoup de Fantasy dans le drame du scénario ( séparation des enfants à la naissance pour les protéger des ennemies, surtout la princesse Léia dont Vador ignore tout! C'est un passé très lointain comme dans les oeuvres de Tolkien, et non pas le futur... et comme dans Tolkien, la plus grosse technologie, l'Etoile Noire est dans le camp du mal... quelque chose qui détourne de la philosophie Jedi, quelque chose de puissant qui détourne du bien autant que le côté obscur de la force!)
On regrette que l'auteur ne connaisse pas les philosophies asiatiques et parle un peut de charlatanisme concernant la force... alors que pourtant les descriptions faites de l'Energie par la médecine chinoise, le bouddhisme et le magnétisme ressemble autant que la Force à ce qu'il décrit comme étant des forces de gravitations... et au forces magnétiques... et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à penser que si la télékinésie n'existe pas... e ide entre nucléons et électrons est quelque chose de trop négligé par le rationnel... nous sommes de pus en plus nombreux non écouté quand nous crions au charlatanisme tout autant que quand nous disons... si il y a quelque chose d'équivalent dans le Reiki, le magnétisme et l'acupuncture qui fait que.... Georges Lucas aurait pu faire de ses chevaliers Jedi des guérisseurs... on lui reprochera de ne soigné que par la technologie.... alors que déjà à l'époque on commençait à avoir une autre vision... des médecines naturelles... et pourtant c'est clair... vue les descriptions, il ne s'est pas intéressé qu'à la science, et la preuve, c'est qu'un de ses profs, qui a écrit le héros aux milles visages, c'est intéressé aux mythes... notamment de la religion indous... non e n'est pas un hasard... et qu'on le veuille ou non, même si on se révèle incapable de prouver par la science actuelle qui s'attache trop à son double aveugle, même quand c'est déplacé... il y a quelque chose dans Star Wars qui a une infime réalité! Sinon, comment certains couperaient à mains nues des briques ? Les moines shaolin le font pourtant tout le temps... l'acupuncture, le magnétisme... c'est une utilisation différentes de ce qu'ils font.... ils sentent les micro-vides dans les briques comme un acupuncteur va vous rentrer une aiguille en sentant un vide qui caractérise le point... il n'y a qu'à faire un peu de shiatsu pour en être convaincu... mais la science ne eux pas étudier les mythes pour voir ses propres limites... elle se cantonne la science fiction;;; 'est plus rassurant... donc magnifique livre, même s'il a tendance à nié certaines réactions du vivant qu'on a pourtant bel et bien du mal à expliquer... c'est la mode en science malgré la pression croissante! Et pourtant, qu'est-ce qui fait qu'on est en vie ? Un film tout publique vraiment à voir s'est posé cette question : shortciruit! (très drôle en plus), qu'on raisonne, et que notre ordinateur non pas, il ne fait qu'exécuté un programme, pourtant, dans le film, suite à un incident... un robot devient vivant et c'est drôle... ais non je ne mettrais pourtant pas mes appareils à portés de foudre rien que pouvoir si cela marche... ce n'est qu'un film... mais u pose des questions bien philosophique sur le vivant et l'éducation! que l'énergie soit électrique ou gravitationnelle dans la guerre des étoiles n'est pas l'essentiel, l'essentiel est plutôt dans les mythes et les techniques de médecines naturelles non prouvée par la science... cette zone obscure qui fait qu'on peut toujours repousser la science, mais qu'il faut avoir l'honnêteté d'affirmer qu'il y a une part de mystère dans la vie et sont fonctionnement bien au-delà de la médecine moderne... mais cela reste un lire passionnant qui remettra l'ado les pieds sur terre... car il faut vraiment comprendre qu'on ne soigne pas un cancer... à coup d'aiguille d'acupuncture et cela est bien ce qui est dangereux, quand les gens ne comprennent pas cela... et ce lire est parfait pour remettre les pieds sur terre en démontrant que bien des choses ne peuvent pas exister sur terre ( ou alors exagéré un millions de fois) et c'est normale puisque c'était il y a bien bien longtemps dans une galaxie très lointaines... o les lois de la physique ne sont sans doute pas les mêmes.... C'est en tout cas ce qui ressort un peu des commentaires de Georges Lucas!
On traite aussi un peu des planètes... ais j'attend qu'on parle plus des créatures en les comparant au vivants sur terre;... et aussi qu'on nous parle des sorts dans Harry Potter, qui selon Hermione Granger, ne créé rien à partir de rien... il s'agit de transformé quelque chose d'existant... d'après je ne sais plus quelle lois qui pourrait s'apparenté à tout se transforme ou bien au 5 mouvements chinois! On attend d'autres livres du genre, sur la science fiction, mais pas seulement, sur la fantasy aussi!
Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
L'auteur est un scientifique (physique) très sérieux .Il est aussi un amateur de science-fiction motivé qui multiplie les conférences et les publications en ligne et dans des évènements de SF ou des évènements scientifiques en vulgarisation .
Ces deux thématiques sont fréquemment connexes. Il joue également un rôle majeur dans les Utopiales à Nantes.
Cet ouvrage est de la vulgarisation ciblée sur l'univers de star wars, mais bien que très ciblée sur des emblèmes de cet univers ,les analyses de l'auteur ont très nettement une dimension plus vaste et de ce fait cet ouvrage est susceptible d'intéresser beaucoup d'amateurs de SF.
Les développements scientifiques de l'auteur dans ces pages sont accessibles mais ces dernières, restent assez difficiles souvent et il faut donc faire preuve d'un peu de volonté pour tirer profit de cette lecture. C'est un ouvrage assez court aux chapitres bien différenciés qui autorisent une lecture non linéaire sans problèmes..
Le sabre-laser , la Force ,l'étoile de la mort (attention très dangereux sourires), plusieurs moyens de transports (dans l'espace ou au sol) sans parler des mondes comme (Tatouine avec son système binaire) et les distances interstellaires et les potentielles sphère de Dyson . Dans ce texte il y a aussi la typologie des types de civilisations galactiques : I ,II …
L'auteur mobilise avec clarté des pans de physique et d'astrophysique tel que : la force, de gravitation et les forces électrostatiques ,les équilibres, les énergies, les puissances et les changements d'états..
Dans une publication analogue en ligne , l'auteur donne aussi ses réflexions sur les midi-chloriens qui dans l'univers de star wars sont présents dans tous les organismes vivants .Ces micro-organismes orchestrent les propriétés et les potentialités de la Force sur un mode naturellement différentiel entre les êtres vivants de toutes les espèces.
C'est ce qui fait le Jédai !
C'est très intéressant et sympathique et il faut voir aussi sur internet, les conférences passionnantes et imagées de l'auteur.
Et pi sé tout !
Un petit livre (150 pages) sympathique de Roland Lehoucq qui a fait sienne cette démarche, oh combien pertinente, d'analyser des films de SF à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. Ici l'auteur prend des thèmes chers à Star Wars (le sabre laser, la force, l'étoile noire..) et en étudie la faisabilité scientifique. C'est rudement intéressant et plaisant à lire, typique le genre de bouquin qu'on pourrait lire sur un transat, au soleil, accompagné d'une boisson rafraichissante (ou, selon l'heure, d'un apéro). C'est original, dépaysant, blindé d'humour, ça prête à la flânerie intellectuelle.
Petit bémol néanmoins : ce n'est pas un livre de vulgarisation, ce n'est pas le but, l'auteur s'adresse clairement à des adeptes qui ont un minimum de culture scientifique. Si le livre n'est pas opaque et incompréhensible pour autant, certains passages sont ardus à suivre.
Les thèmes abordés sont un peu inégaux, celui sur le sabre laser (Han comment il détruit un mythe...) ou sur les planètes sont croustillants, d'autres un peu moins.
Comme vous le savez tous, je suis un grand fan de l'univers fantastique de Star Wars, j'ai regardé tous les films (plusieurs fois), lu une vingtaine de livres (j'essaie de tous les lire mais il y en plus de 150 en plus y a des nouveautés chaque année alors !) alors oui, on peut dire que j'adore cette saga ! Mais en tant que physicien, il y a des concepts scientifiques qui interpellent et qui nous font demander si c'est vraiment réalisable, je veux dire qui n'a jamais rêvé d'avoir un sabre laser ou voyager à la vitesse de la lumière à travers la galaxie? C'est ce genre de questions auxquelles l'astrophysicien Roland Lehoucq essaie de répondre dans ce superbe ouvrage qui nous fait découvrir Star Wars sous l'angle des sciences et c'est vraiment trop cool !
J'ai eu le grand plaisir et l'honneur de rencontrer l'auteur lors des utopiales à Nantes dont il est le président et c'était un superbe moment d'échange.
Je vous recommande vivement ce court ouvrage même si vous n'êtes pas fan de Star Wars car ça peut vous donner des idées pour nos futures technologies.
Salutation lehoucqiens de tous temps et tous espaces ;

Si vous plongez dans ce petit essai galactique n'oublier de vous assurer de deux petites choses au préalable : aimer Star Wars et être curieux de science (j'ai bien dit curieux, pas sachant) !

C'est bon, ça colle ?

Alors c'est parti !... pour un petit voyage parsemé de chapitres-gourmandises très subjectifs (le cir-cuit proposé n'est pas exhaustif !) et qui ont pour objet de prendre au sérieux et décortiquer les pos-sibles technologiques de sujets starwarsiens, tels que la force ou le sabre laser (pour reprendre ceux qui m'ont le plus plût).

Les différents moments de ce voyage sont inégaux, par exemple on reste sur le très superficielle dans le chapitre sur Starkiller (et puis, honnêtement, est-ce que le détour par les Star-Wars 7 à 9 vaut le coup… ?), mais généralement on est agréablement surpris de se laisser porter par des con-cepts assez complexes mais habilement amenés ; un coup d'oeil sur internet suffira pour com-prendre les parties un peu plus ardues (sur des notions d'antigravitation ou ionisation par exemple).

Chaque escale ne prend pas plus de 30 minutes à la lecture, je conseille d'en profiter progressive-ment, s'imprégner du sujet en savourant les différentes pistes proposées par Lehoucq et surtout ne jamais se prendre la tête car ce n'est surtout pas le but du livre !

Bon voyage.
Raaaaaaaaaaaaaah, après « Station Metropolis direction Coruscant » d'Alain Musset, chez le Bélial, aussi, je me remets la tête dans les étoiles (de star wars) ; cette fois en expliquant, scientifiquement, tous les aspects techniques… des planètes diverses, aux armes de l'empire, en passant par BB8, R2, l'Etoile de la mort, Star Killer, la Force etc.
Roland Lehoucq qui a donné des conférences sur la question détaille et explique de manière rationnelle les possibilités d'explication ou l'impossibilité avec nos techniques modernes…
En gros, ils sont balèzes les ingénieurs de l'Empire mais un peu distraits quand même (ouais, la faille dans l'étoile noire, c'est moyen, les mecs)… Bref, c'est la science de starwars pour les nuls (comme moi).
Sinon, pour la force, ben, voyez avec Maître Yoda… parce que, nous perso, on a rien compris 
Encore un essai passionnant 
Sympathique exercice de vulgarisation ! On part d'une idée développée dans Star Wars, et on imagine comment elle serait réalisable, ses applications, etc. On apprend beaucoup et certains objets et concepts de la série sont décortiqués comme autant de problèmes à résoudre, qui en cachent un autre, puis un autre, et un autre, encore un, tiens, voilà son petit frère, et voilà son jumeau....pour se révéler souvent insolubles. Là où le spectateur ne voit qu'aventures et merveilles, le scientifique y voit un défi : il a l'air chouette, ce truc-là ! Et si on en voulait vraiment un, comment qu'on s'y prendrait ?

On pourrait penser que Star Wars n'est qu'un prétexte et qu'aimer ou connaître la série ne serait pas essentiel pour s'amuser dans les étoiles avec Roland Lehoucq. Ce n'est pas le cas. En effet, l'auteur s'éloigne loin, très loin de la galaxie lointaine, très lointaine en expliquant comment pourraient fonctionner certaines de ses technologies, mais il y revient toujours, et lire ce livre sans avoir vu les films (et les avoir bien en mémoire !) me semble une perte de temps. Connaître les crises d'asthme et la parenté de Dark Vador ne suffit pas. Il faut tout savoir des Ewoks, mais aussi le nom de certaines planètes, les évènements majeurs des deux premières trilogies. le livre foisonne de références aux films de George Lucas et se destine donc principalement à ses fans et/ou à ses fins connaisseurs. Pour ceux qui ont vu un ou deux Star Wars en coup de vent il y a plusieurs années, laissez tomber, la moitié des chapitres vont vous passer au-dessus. Pour les autres, régalez-vous à voir Roland Lehoucq théoriser "comment le sabre laser serait-il possible, de sa conception à son utilisation, sans transpercer le plafond ?". Et comment expliquer la force autrement qu'avec les midichloriens.
Relecture des fictions de Star Wars par un astro physicien passionné de science fiction. Il nous explique de façon précise comment avec les connaissances actuelles de physique et d'astro physique on peut expliquer les événements extraordinaires jalonnant Star Wars.
Ce livre de Roland Lehoucq est un essai paru pour la première fois aux éditions le Pommier en 2005 puis ensuite aux éditions le Bélial en 2014. Cette nouvelle édition est paru le 26 octobre 2017 et a été augmentée de quelques points concernant les nouveaux films sortis depuis 2014 soit l'épisode VII et Rogue One (donc pas de Solo ni d'épisode VIII dans les références).

Le nom de l'auteur ne vous est probablement pas inconnu: en plus de ses activités d'astrophysicien au CEA de Saclay et d'enseignant à l'école Polytechnique et Sciences Po, il est aussi directeur du festival des Utopiales à Nantes qui a lieu aux alentours du 1er novembre chaque année. Il s'intéresse de près au rapport entre science et science-fiction au cinéma. le livre a vu le jour après une série de conférences sur le thème qui ont beaucoup intéressé le public. On le retrouve également dans les cours du MOOOC La science-fiction: explorer le futur au présent organisé par l'université d'Artois.
Cette édition de Faire des sciences avec Star Wars est vraiment une très bonne lecture. Que vous soyez féru de sciences ou non, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui fait l'univers de Star Wars. Les explications sont claires, intéressantes et Roland Lehoucq est vraiment un excellent pédagogue. Un très bon livre qui se lit très bien. À conseiller à tous les fans de cette lointaine galaxie.
chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...