Citations sur La science fait son cinéma (12)

On est toujours le virus de quelqu'un... (p.201)
Notons que de nombreux films post-apocalyptiques considèrent également, inconsciemment ou non, l'Homme comme une finalité évolutive. (p.163)
« Premier Contact » prend ainsi avec justesse le contrepied de tous les films où les extraterrestres ont appris notre langue (l’anglais américain, bien sûr !) avant même d’arriver sur Terre, rien qu’en écoutant nos émissions radio ou télévisées. Pas de doute, il s’agit d’un film - et d’une nouvelle - bien renseigné sur la linguistique.
Bouger dans une station orbitale a donc des conséquences curieuses car le mouvement fait entrer en scène l’accélération de Coriolis en plus de l’accélération centrifuge. De ce fait, les différentes parties de votre corps en mouvement vont ressentir des accélérations ayant des intensités et des directions différentes, et donc des « bas » différents.
Prévoyez des sacs à vomi.
Hank Pym a aussi prévu que le casque du costume envoie des signaux chimiques pour communiquer et diriger les fourmis : si c’est bien par phéromones que les fourmis communiquent, les diriger toutes est illusoire car les fourmis n’ont ni chef ni hiérarchie. Leur organisation réside dans les interactions multiples entre individus qui agissent uniquement pour le bien commun du groupe.
Un modèle dont les humains sont bien éloignés...
Aujourd'hui, les modèles épidémiologiques mathématiques tentent d'être plus réalistes ; ils sont dits de type SIR (pour Sensible, Infectieux, Résistants) car classiquement, un infecté contamine un sensible--qui reste infectieux--et se reproduit, et ainsi de suite pour chaque infecté : la situation peut diverger exponentiellement si la la fraction de résistants (naturels ou vaccinés) n'est pas suffisante.
Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.