Pour une révision de ses fondamentaux en s'amusant.

A travers un livre en quatre parties, Défier la physique, Nouveaux horizons, Curieux extraterrestres, Attention danger, les auteurs nous permettent de réviser (d'apprendre ou réapprendre) nos classiques dans un large panel de sciences dures. de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la physique quantique à l'astrophysique en passant par les sciences du vivant, sans oublier la linguistique, en s'appuyant pour ce faire sur quelques films, vous l'aurez compris, de science-fiction.

Même si la première partie est moins drôle que l'un des précédents opus (Faire de la science avec Starwars), les auteurs se lâchent ensuite et on s'amuse énormément. de la science drôle et facilement accessible.
Le livre se lit très rapidement (quelques toutes petites heures) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mieux, on s'instruit ou on révise (en fonction du niveau scientifique de base).

Franchement, l'idée de base, déjà déclinée plusieurs fois par R. Lehoucq, est excellente et permet certainement d'aborder nombre de notions scientifiques qu'on pourrait hésiter à attaquer dans un livre plus « sérieux » et plus « rébarbatif ».

Mention spéciale à la partie Prométhéus. On s'en donne à coeur joie et les conseillers scientifiques du film en prennent pour leur grade. Vous ne regarderez plus le film du même oeil (Moi, déjà, à l'époque il m'avait fait râler…)
Un livre qui passe en revue la véracité scientifique de plusieurs films : Prometheus, Pacific Rim, Gravity, Godzilla, Interstellar, Star Wars, Premier Contact ...
Évidemment, beaucoup de ces films sont des divertissements (l'auteur le consent) mais certains font le choix d'être proche d'une réalité scientifique tandis que d'autres s'en fichent royalement.
Mais on peut se rendre compte qu'un minimum de logique scientifique donne un film plus réaliste et évite de se transformer en nanar cinématographique.
Les auteurs s'en prennent beaucoup à Prometheus qui rassemble une belle brochette de scientifiques idiots et aussi à Pacific Rim, qui sort des chiffres de masse complément farfelus.
L'analyse scientifique des films est très interessante et permet de parler de science de façon ludique et les propos, à part quelques passages, est très compréhensible. On sent que l'auteur est un cinéphile averti (encore une preuve que l'on peut aimé la science et la science-fiction même si celle-ci fait preuve d'exotisme).
Un ouvrage que je recommande à tout fan de cinéma et de science qui y trouvera son compte et même, en tout cas pour ma part, regrettera que le livre n'aborde pas plus de films tant le catalogue d'Hollywood est riche en films de science-fiction !
Ce livre est le premier sorti - avec un autre consacré à la communication avec les extra-terrestres - dans une nouvelle collection d'essais scientifiques chez l'éditeur de romans de science-fiction du Bélial'.

La biologie, la physique, l'évolution, l'astronomie… autant de thèmes scientifiques utilisés dans les films de science-fiction de façon plus ou moins rigoureuse. Ce livre s'attache à mettre en évidence les erreurs relevées et à nous les expliquer tout en nous faisant des leçons de science, abordant les dernières avancées scientifiques.

Les auteurs partent de films de science-fiction de ces dernières années (peu de vieux films sont traités en détail, à part The thing). Dans la plupart des chapitres, un film représentatif d'un thème est particulièrement examiné (Godzilla pour l'évolution des espèces, Interstellar pour l'astrophysique, Premier contact pour la communication extra-terrestre…) et sert de point de départ pour nous expliquer ce qui tient la route ou pas. Dans un ou deux chapitres, on part plutôt du thème en l'illustrant avec des exemples de films, j'ai trouvé l'exercice moins intéressant dans ce sens. Si les erreurs et approximations scientifiques sont mises en évidence et parfois moquées, les films sont traités avec respect… à part Prometheus qui en prend vraiment pour son grade et pour lequel les auteurs ne cachent pas leur déception après les excellents films de la saga Alien.

Les auteurs sont manifestement autant amoureux du cinéma de science-fiction que bons connaisseurs des diverses sciences traitées. Ils sont surtout de talentueux vulgarisateurs scientifiques qui nous offrent des leçons de sciences toujours claires, même s'il faut parfois s'accrocher pour comprendre certaines notions.

Bien sûr, il vaut mieux avoir vu les films, et c'est heureusement mon cas pour la quasi-totalité, mais les auteurs présentent suffisamment l'histoire générale et certaines scènes en particulier pour comprendre de quoi on parle. Des photos auraient cependant été utiles parfois, pour nous montrer par exemple les cercles de langage des extra-terrestres de Premier contact ou l'aspect des monstres de Pacific rim.

Au final, un ouvrage aussi agréable qu'instructif, qui plaira autant aux amateurs de science-fiction que de sciences (mais peut-on vraiment apprécier l'une sans s'intéresser à l'autre ?), que j'espère voir décliné avec d'autres films ou thèmes (les aspects techniques ou les types de planètes par exemple, sans oublier Star wars, complètement ignoré ici – mais il semblerait qu'un précédent ouvrage lui ait été spécialement consacré, je vais regarder ça de plus près).