En conclusion, La science fait son cinéma est le deuxième essai de la collection Parallaxe que je lis chez le Bélial et j'ai retrouvé ce qui m'avait beaucoup plu dans Mission Metropolis, direction Coruscant à savoir apprendre tout en s'amusant! Ces deux essais sont vraiment ludiques et bien vulgarisés (excepté pour la première partie de la science fait son cinéma avec laquelle, j'ai eu beaucoup plus de difficulté. Pas de problème en revanche pour celui qui possède les bases et une culture scientifique en Physique). Il m'en reste donc un à lire Comment parler à un Alien basé sur la discipline de la Linguistique. Je pense que je l'acquerrai sous peu car le chapitre « Premier contact : communication du 3ème type » m'a donnée un petit aperçu très sympa!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Les auteurs, respectivement astrophysicien et paléontologue, dissèquent des scénarii de films de science-fiction au regard des connaissances scientifiques. Leur objectif n'est pas de dénigrer ces films mais de les utiliser comme supports de réflexion, notamment sur le champ des possibles. de fait, scénaristes et réalisateurs prennent des libertés avec la réalité et avec la vraisemblance ! Leur mérite n'en est que plus grand à faire adhérer le spectateur à l'histoire, via mise en scène et trucages.
Selon moi, l'incohérence scientifique du jour n'est d'ailleurs pas la vérité de demain. Souvenons-nous, pour ceux qui l'ont lu, de la manière dont Jules Verne expédiait des personnages vers la lune dans « Autour de la lune ». Je crois me rappeler que le procédé imaginé par Jules Verne (une sorte d'obus expédié d'un canon) était aberrant pour les passagers de cette fusée, soumis à une accélération mortelle au décollage. Cela n'a ensuite pas empêché l'Homme de se rendre sur la lune puis en revenir, avec une technologie plus adaptée (en ne limitant pas l'impulsion au seul moment du décollage). Mon exemple, emprunté à la littérature, non au cinéma, est outrageusement simple au regard de ceux choisis par les auteurs ! Eux auraient d'ailleurs examiné l'ensemble des paramètres de l'expérience (température dans la fusée, caractéristiques du canon, âge du capitaine, etc)... Leur livre est intéressant, mais parfois ardu, surtout quand il traite d'astrophysique ou de physique nucléaire ! Sa lecture intéressera particulièrement les scientifiques et les cinéphiles amateurs de SF - les auteurs sont érudits en la matière ; les autres, comme moi, trouveront l'exercice amusant, mais sans plus.
fnitter (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=43439) a mieux apprécié que moi.
Merci à Babelio et à l'éditeur (opération Masse Critique)
Un regard scientifique et très pragmatique sur les mythes de la science-fiction par deux scientifiques émérites. Passionnant même si parfois un peu complexe pour les non-scientifiques comme moi !