Critique de Laniakea

La Vie Alien : manuel pour construire un monde extraterrestre !
Ce nouvel opus de la collection Parallaxe des éditions le Belial marie la science et la science-fiction, comme Laurent Vercueil dans Neuro-Science-Fiction mariait la neurologie et la SF.
Comme quoi la SF, avec ses sujets d'une variété infinie, est - on ne le répètera jamais assez - une littérature à part entière.
En effet, dans science-fiction il y a science, et ce manuel est vraiment et totalement scientifique puisqu'il s'agit d'étudier quelle vie peut émerger ailleurs, de quelle façon le peut-elle, et bon sang, sommes-nous seuls dans l'univers ?
Six chapitres écrits par 5 scientifiques et/ou écrivains de SF se succèdent :
-> Les deux premiers écrits par l'astrophysicien Roland Lehoucq :
1. Comment s'est constitué notre système solaire, comment les planètes se sont formées et se sont déplacées dans le temps. Puis chorégraphies de tout ce petit monde ailleurs dans l'univers,
2. Caractéristiques des planètes, de la nôtre et des autres, et comment la vie peut apparaitre.
-> le paléontologue Jean-Sébastien Steyer prend la suite pour :
3. Quelles conditions sont nécessaires à l'émergence de la Vie, sous quelles formes ?
->Willy Ley, physicien et écrivain :
4. Façonnons un extra-terrestre !
-> Hal Clément (alias Harry Clément Stubbs) écrivain de SF :
5. Création d'êtres imaginaires !
->Laurent Genefort, écrivain français bien connu, auteur de multiples romans excellents tels que Omale, Lumen, Spire, etc... :
6. les quelques recettes qu'il a lui-même employées pour écrire ses romans.

Bien sûr, tous émaillent leurs analyses d'exemples tirés des très nombreux auteurs et romans de SF traitant de tous ces sujets : c'est là la force du livre.

Pour conclure, vu le nombre phénoménal d'exoplanètes existantes dans l'univers, comment pourrions-nous être seuls ? Pourquoi !?
On ne le saura sans doute pas avant longtemps...

L'ensemble est très intéressant, mais le début un peu trop scientifique pour un lecteur qui attendrait plus de SF et moins de Science...
C'est la petite déception de cet opus qui pour moi est moins passionnant que le Neuro-science-fiction de la même collection dont je parlais au début, et qui était plein de trouvailles (voir ma critique d'alors).