Citations sur Le Cycle des épées, tome 3 : Epées et brumes (19)

Un de ces sales types est très grand, il arrive que ses beuglements forment par hasard les syllabes de quelques mots très simples.
C’était le rire des Anciens Dieux regardant leur créature, l’homme, et dressant la liste de leurs oublis, de leurs fautes, de leurs erreurs.
En arrivant dans la Cité Perdue, vous devez rechercher la nécropole en ruine, placer la femme devant la grande tombe, enrouler le linceul d’Ahriman autour d’elle, et lui faire boire une décoction de momie en poudre dans la coupe qui a servi à la ciguë, après l’avoir diluée dans le vin que vous aurez trouvé à côté de la momie, et placer dans sa main une brindille de l’Arbre de Vie ; après, vous n’aurez qu’à attendre l'aurore.
La fraternité de sang et d’amour de l’aventure sont des peines qu’aisément on n’enraye ni ne soigne.
Dans les profondeurs du Temple des Haines, des lumières rouges dansaient un étrange ballet hypnotique ponctué par des battements de tambours lancinants. Prostrés sur le sol, cinq mille fidèles en haillons, le front pressé contre les dalles glacées et rugueuses, battaient humblement leur coulpe. Emportés par une transe mystique, tous sentaient monter en eux l'enivrant venin que seule l'humanité sait distiller : la détestation d'autrui !
Fafhrd n’avait aucune confiance dans la puissance de voyance des
Sept-Yeux et prétendait que ce n’était qu’un leurre pour les naïfs et
que les renseignements de Ningauble lui étaient fournis par toute une
armée de mendiants, de vagabonds, d’esclaves, de gamins, d’eunuques et
de putains disséminés dans au moins une douzaine de royaumes.
les deux camarades s’étaient séparés sur une discussion à propos de la
bonne orthographe du nom de Fafhrd, le Souricier en tenant pour la
lankhmarisation équivalente de « Faferd » tandis que le porteur du nom
lui-même tenait particulièrement à l’originale accumulation de
consonnes, accumulation dont on avait la bouche pleine
Leur premier essai de piraterie faillit se terminer par une catastrophe.
Le petit navire marchand qui naviguait lourdement et qu’ils voulurent
prendre à l’abordage se révéla tout à coup être bourré de soldats en
armures, de lanciers et de combattants armés de frondes. C’était un
navire-piège lankhmarien, chargé de la destruction des navires pirates.
Mieux vaut la liberté et la froidure de la route que la servitude sur les chemins ensoleillés.
— Vous appartenez à l’école de Socrate ? demanda aimablement Fafhrd. Le Grec approuva.
— Socrate était bien ce philosophe qui était capable de boire des quantités illimitées de vin sans même tituber ? Autre approbation. — Et cela, parce que son âme raisonnable dominait son âme animale ?
— Vous êtes cultivé, répondit le Grec, avec plus de respect, mais continuant à approuver.
— Je ne suis pas complètement ignare. Pensez-vous que vous êtes en tout un vrai disciple de votre maître ? Cette fois, la rapidité du Grec le trahit. Il approuva donc et, deux jours après, fut porté en dehors de la taverne par des amis qui l’avaient trouvé écroulé dans un tonneau de vin, dans toute
l’innocence d’un nouveau-né.