AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 98 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Nous sommes face à une histoire de famille, écrite comme un huis-clos. Cela se passe en France, dans une maison bourgeoise et sur son domaine.
Une femme, qui semble avoir été battue et violée par son mari en Australie, revient dans la maison familiale après douze ans d'absence. Elle est accompagnée de ses deux enfants, un garçon de 9 ans nommé Andrew, et une fillette de 6 ans, Lucy.
Tout de suite, on sent une tension entre la femme, Olivia, et sa mère, la maîtresse de maison. On apprend par la suite que ce froid est dû à une fuite soudaine à la mort du père de la femme suivi d'un silence radio de douze ans.
Arrivent ensuite le frère de la femme, Marcus et son épouse. Ils rentrent de la maternité, mais apprennent que l'enfant est morte-née. Sa compagne n'arrive pas à faire le deuil et sombre peu à peu dans la folie, tandis que Marcus semble être obnubilé par joindre sa maîtresse.
Andrew tente tout au long de la nouvelle de contacter quelqu'un en Australie, certainement son père (?). Il a un comportement protecteur envers sa jeune soeur mais dédaignant et moqueur envers sa mère. Lucy, quant à elle, est dans sa période scatologique, parle de vulve, pénis et autres réjouissances du genre.

J'ai apprécié l'atmosphère sombre et pesante, dont finalement on ne sait pas grand chose. On attend une révélation qui ne vient pas : quel est donc le noeud du problème entre Olivia et sa mère, ce qui les a amenées à cette relation minimaliste?, s'est-il passé quelque chose entre Olivia et son père?
Finalement, qu'on ne sache pas n'est pas si important car cela permet d'assoir l'ambiance.
Ce que je n'ai en revanche pas apprécié c'est le fait que l'autrice ne nomme presque jamais son personnage central. Elle appelle Olivia la femme. Peut-être cela évoque-t-il les témoignages anonymes sur des femmes battues. Je trouve que cela n'apporte pas grand chose ni à l'histoire ni au caractère.
Le fait également que son fils soit aussi méprisant envers elle et que cela ne semble pas la choquer outre mesure, me questionne. Soit ce qu'elle vient de traverser est tellement fort que ce comportement peut être jugé de passager et transitoire, soit c'est culturel et alors je n'ai pas les clefs pour comprendre.

Plutôt friande d'histoires de famille et de littérature anglo-saxonne, je dois dire que je suis très mitigée face à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Cette première lecture de l'auteure australienne ne m'a pas conquise. Tout d'abord un souci de crédibilité : l'action se passe en France et la législation funéraire ne permet pas ce que font les parents du bébé.

Ce court roman assez noir, suggère plus qu'il ne décrit le passé des personnages et c'est frustrant. Les principaux sont cités de manière étrange : « la femme, le garçon, la fille ». Certains passages sont mal traduits. Ce court roman m'a laissée perplexe, désappointée.
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de famille racontée sur un mode très descriptif, avec très peu dialogue
Enfin, plus qu'une histoire un drame de famille
Un texte plein de sensibilité et très subtil mais qui m'a laissée un goût d'inachevé
Commenter  J’apprécie          00
Le bras en écharpe, Olivia, la jeune femme comme elle est nommée tout au long de ce roman, rejoint le château familiakl avec ses enfants.

Elle l'a quitté précipitamment douze ans auparavant, au décès de son père, pour fuir avec l'homme qu'elle aimait ... mais que sa mère n'appréciait guère. Battue, couverte de bleux et le bras cassé, en fuite de nouveau, elle revient s'y réfugier.

Son frère et son épouse les y retrouvent quelques heures plus tard ...

S'ensuit une semaine hors du temps, où chacun doit panser ses plaies, physiques et morales, se rassembler, se retrouver et définir les grandes lignes de ce qu'il veut - et attend - du reste de sa vie

Bref roman, dense, quisuscite réflexions et interrogations sur le sens de la vien la famille, les enfants

Un roman que Karine Reysset aurait pu écrire ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}