L'abîme est un roman épique qui retrace la vie de frères jumeaux danois Ib et Kab de la guerre civile en Finlande en mars 1918 (période très peu connue) jusqu'à novembre 1944, alors que le Danemark vit sous l'occupation allemande et que les deux frères font partie de la résistance.
Les deux guerres permettent à l'auteur de décrire la sauvagerie de l'Homme, son attrait pour la violence et le plaisir qui peut en découler.
D'une guerre à une autre, à travers de la vie de Ib et Kab , beaucoup de thèmes sont abordés comme l'amour, la violence, la psychologie, l'antisémitisme, la culture scandinave, la sexualité, la relation entre frères, la paternité, la filiation, la jalousie ... et leur expression est poussée à l'extrême.
Cette densité de sujets est portée par une très belle écriture, riche de détails et de descriptions, un style juste et beau, grâce aussi au travail du traducteur Alain Gnaedig.
J'ai aimé ce livre en particulier certains thèmes historiques et sur les rapports humains; toutefois je me demande si certaine scènes très "crues" étaient utiles même si elles sont en harmonie avec le tempo global du livre.
Enfin, je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman et Babelio de m'avoir sélectionnée pour la rencontre avec l'auteur Kim Leine. Celle-ci m'a apporté un éclairage fort précieux sur le livre et les choix de l'auteur.