Qu'est-ce qui a poussé Ib et Kaj, frères jumeaux danois, à s'engager ensemble en 1918 dans la guerre civile finlandaise contre le péril rouge ? L'envie de connaître des sensations fortes plus que pour des raisons idéologiques, sans doute. Toujours est-il que cette expérience, traumatisante et exaltante, aura un caractère déterminant sur le reste de leur vie. Dans L'abîme, Kim Leine raconte leur parcours jusqu'en 1944, en temps de guerre, puis de paix, puis de nouveau de guerre, avec l'Occupation allemande du Danemark. C'est un roman rude, parfois très appuyé dans l'horreur, et qui s'attache à décrire la complexité de l'âme humaine, avec une certaine insistance sur sa noirceur. Passe encore pour Kaj qui est un instable chronique mais Ib se rapproche lui davantage d'un dément ou disons d'un type peu recommandable aux comportements parfois violents et erratiques. Des personnages que l'auteur rend volontairement peu sympathiques, donc, ce qui a pour effet de nous maintenir à distance du roman, voire de ressentir un certain dégoût quand Kim Leine pousse le bouchon un peu trop loin dans les atrocités. En contrepartie, il est juste de souligner le souffle narratif de L'abîme et l'aisance dans une écriture qui multiplie à l'envi des styles de récit différents. de ce pavé parfois désagréable à lire, on sort avec des sentiments mitigés, à la fois impressionné par sa touffeur et sa richesse et soulagé d'avoir tenu jusqu'au bout.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Avoir participé à la rencontre (merci Babelio) avec Kim Leine m'a ,en quelque sorte,permis d'avoir une meilleure vue d'ensemble de son roman.
Dès le début on sait déjà que les jumeaux,héros principaux,sont morts.On a tout de suite envie de comprendre ce qui,dans leur vie,a suscité pour chacun une mort prématurée.
Ce roman est une épopée qui relate les effets destructeurs de la guerre dans la vie de ceux qui l'ont vécue activement et des conséquences qui pèsent sur leur vie en temps de paix.
L'auteur raconte l'homme à travers son attirance pour la violence, qui se cache parfois sous de faux actes héroiques en temps de guerre ce qui lui permet d'exorciser ses démons.Il y a de l'amour,de la haine,du sexe,de la poésie,de l'horreur,du mal de vivre en temps de paix,de la recherche de l'extrême pour exister.Tellement de sujets sont traités en profondeur à travers cette histoire si méconnue de la guerre civile en Finlande,mais aussi celle de l'occupation allemande du Danemark,que j'ai vite compris qu'il me faudra relire ce roman plus tard,plus lentement,pour savourer chacun de ses chapitres.
Un livre à la matière très dense qu'on se devrait de déguster par petites portions.A travers lui on comprends mieux la détresse des anciens combattants ,toutes guerres et époques confondues.
Deux frères jumeaux participent au théâtre de la guerre et vont en rester marqués à vie... Psychopathie pour l'un, errance pour l'autre, et en tout cas une lente descente aux enfers oû l'egoisme est de rigueur.
Certaines scènes sont très dures comme souvent en temps de guerre...
Merci à Babelio pour cette rencontre, aux Éditions Gallimard pour ce beau roman, et à la Maison du Danemark de nous avoir ouvert ses portes. Kim Leine est un quinqua gentil et modeste et pas véhément pour un sou. Pourtant Il a quitté les témoins de témoin de Jéhovah à 17 ans avec des dommages évidents à mon sens. Il reconnaît que chaque homme pourrait avoir envie de tuer son prochain mais le passage à l'acte est heureusement rare.
J'ai eu plaisir à échanger quelques mots avec l'auteur ainsi qu'avec Alain Gnaedig qui est un interprète de grand talent ; son secret pour s'assurer que ses traductions sont bonnes : il les lit à voix haute et les ré-écoute pour en éprouver la cohérence. Durant de longs mois, il "habite" le roman à tel point qu'il le connait par cœur. Je lui tire mon chapeau car il n'est pas si courant qu'un texte en version originale soit traduit correctement en français. C'est tout un Art aussi. Bravo également à l'interprète qui traduisait simultanément les échanges du danois vers le français et vice versa sans prendre aucune note ! Quelle gymnastique intellectuelle !!
Au début, je pensais que ce serait juste un livre historique sur la guerre mais ce roman est beaucoup plus riche que ça.
C'est un récit historique et plutôt réaliste sur les deux grandes guerres mondiales du XXè siècle à travers le parcours de deux frères finlandais.
Il voyagent font la guerre au Danemark, sont confrontés à la guerre civile, puis à l'occupation. Les deux frères ont des parcours différents mais sont également des victimes ravagées par la guerre, profondément marqués par ce qu'ils ont vécu. le choc psychologique est si puissant que l'un des frères tourne vraiment psychopathe.
Il y a quelques fois des dates et des titres devant les chapitres mais pas toujours, des fois les chapitres sont longs, et d'autres fois court. J'ai parfois été perdue entre les différents personnages car je ne savais plus qui parlait parce que ce roman est très dense et riche.
Il serait utile d'ajouter un dossier à la fin avec des explications sur la guerre civile, les deux guerres, le vocabulaire danois, la chronologie et des cartes. J'ai bien aimé le passage à Paris.

Il y a beaucoup de détails précis, comme les vertus du thé contre la diarhée. La vision de la femme dans cet ouvrage est conditionné par l'esprit de l'époque et leur blessures psychologiques liées à la guerre.

C'est un bon roman sur la guerre qui peut intéresser les passionnés de culture nordique, d'histoire ,de psychologies et de psychopathes, car j'ai eu l'impression de lire la génèse d'un psychopathe dans des passages du livre. La rencontre avec l'auteur à la maison du Danemark fut éclairante sur les intentions de l'auteur. Je remercie d'ailleurs les éditions Gallimard et Babélio pour cette découverte intéressante et originale.