Je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre et Babelio de m'avoir sélectionnée pour la rencontre avec l'auteur Kim Leine, car j'ai beaucoup aimée ce livre, et je vais essayer vous dire pourquoi.

D'abord parlons de l'histoire, résumée un livre de 625 pages, pas simple, mais je vais tentée de faire au mieux.

C'est l'histoire de deux fréres jumeaux Ib et Kab, qui ont participer a la guerre finlandaise en 1918, plus spécialément aux opérations de nettoyage, on entrevoit deux jeune hommes qui sont excités d'aller a la guerre et en même temps ils ont peur de plus revenir, ils ont pris d'assaut un théatre Tammerfort occupée par les rouges, leurs ennemis, la famine dans les camps, et tenir la prison ou des gens allaient être exécutées

Quand la guerre fut finie, chacun de ses fréres reprenaient leurs vie respectives, l'un devenu médecin, eu quelques déconfitures, ou il se feras virer de quelques établissements, car il est devenu assez sanguinaire, sans aucune limites, il arriva aussi un evenement qui les poursuivras, la mort de la bonne de leur pére, executer par justement Ib.

Kab aprés des études de théologie, il deviendras journaliste, il parcouru le monde entier, surtout l'est du monde, la finlande, l'allemagne, ou il eu pas mal de maitresses, don une juive.

En 1933 le nazisme commenca a monter, les deux fréres ont choisis de rejondre la resistance, ils ont pu sauver de nombreux juifs, mais d'autres trés proche, ont pas pu, mais le milieu de la resistantce est aussi un milieu dur ou il y a ses régles ses codes, Kab as subis une épreuve qu'on souhaiterais a personne.

La fin est assez dur, j'ai choisi de pas en parler, disons, je pense qu'elle ressemble a toutes les fins de toutes les guerres, dure, froide et injuste.

Ce livre est juste le tracé de deux hommes qui vont traverser deux guerres et surtout comment le nazisme est monter en allemagne et en finlande.

C'est vraiment haletant, on ressens comment ces jeunes hommes sont abimées par leur premiére guerre, ensuite on vis l'entre deux guerres ou ils essayent de se recontruire ou une vie, mais on vois autant dans la vie de Ib ou professionnellement il arrive pas a s'épanouir car malheureusement il as plus l'anpathie d'un médecin, quand a Kab, ou lui reussis formidablement bien, dans son milieu professionnel, mais dans sa vie personnelle, c'est un vrai capharnaum, ou il a une femme dans chaque ville ou il passe.

Ce livre est tres interessant, car on vois que le milieu de la resistance, est aussi un milieu trés difficile, pas autant que c'est les ennemis, les nazis, heureusement !!!!

Les personnages sont attachants, juste un bemol, justement sur le chapitre de la résistance, ou les deux fréres étaient justement, pas liées, j'ai ressenti une lassitude.

Par contre une fin comme on pouvait l'imaginer comme a l'image des nazis, trés dur, effoyable comme cette tragedie de ce siécle.
Quelle plongée fascinante dans l'abîme ! Dans la noirceur des hommes. Car c'est bien au fond de l'abîme que Kim Leine projette ses lecteurs. Dans un gouffre creusé par la guerre dont se sont gavés les deux héros de ce roman, deux frères jumeaux danois. Ils y commettent d'affreuses exécutions sans le moindre état d'âme, sans la moindre empathie. Certes, c'est la guerre et on dit qu'il faut tuer pour survivre. Mais ces deux là font du zèle. Ils savent qu'une part d'eux va mourir dans cette guerre, mais ils s'en réjouissent.

Ce livre m'a évoqué le roman de Chris Kraus : La fabrique des salauds. Là aussi deux frères sombrent du côté obscur de la folie et de la haine. Au point que les deux titres seraient interchangeables, ici aussi nous sommes dans la fabrique des salauds.

Après la guerre, l'un choisit la médecine (mais pour en faire quoi) et l'autre le journalisme. L'un choisit la fascination pour la mort et la folie, l'autre choisit le sexe. Des pages du roman sont noircies de leurs méfaits, meurtres, manipulations, trahisons.

Ensuite, ce sera la seconde guerre mondiale, du côté de la Résistance. Mais nulle rédemption à espérer. Ce n'est pas la cause qui fait les héros. Ils auraient pu tout aussi bien être du côté des nazis, tant leurs pratiques y ressemblent. Ce n'est pas un camp qu'ils ont choisi, ni une idéologie mais juste une opportunité.

Certains lecteurs pensent que pour apprécier un roman, il faut avoir de l'empathie pour les personnages ou ils sont choqués par un déferlement de violence. Mais la littérature est pleine de méchants. Et nul besoin de s'identifier à un personnage pour reconnaître le talent d'un auteur. C'est le parcours de ces deux monstres qui est passionnant et l'écriture magnifique d'un écrivain qui nous permet d'y accéder.