Voilà un livre que j'avais vu à sa sortie et qui m'avait bien tenté mais je n'avais pu me l'offrir sur le moment et voilà que j'ai enfin pu me l'offrir ! J'avais donc hâte de connaitre La véritable histoire de Noël ! Et Pfiou que d'émotions ! Je vous promets que si vous voulez du feel good plein de fluffitude, passez votre chemin !
Si vous cherchez une histoire « magique » et pleine d'émotion, loin des romances de Noël, vous pouvez vous jeter sur ce livre qui vous fera voir d'une autre façon la magie et l'origine du « gros bonhomme rouge ».
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Ce court roman raconte l'histoire de la légende du Père Noël.
J'ai été ravie de découvrir l'origine du mythe, c'est une jolie histoire, que l'on peut raconter à un enfant le soir.
Les 24 chapitres permettent de lire ce livre comme un calendrier de l'avent, même si le lire d'une traite est également faisable!
Les petits et les grands seront charmés par Nicolas avec son enthousiasme, sa dévotion et son obsession de Noël.
Il s'agit d'une histoire prenante, une vraie leçon de vie.
Je ressors de cette lecture les larmes aux yeux. Un magnifique conte, un coeur de la Laponie de ses rudes hivers qui durent des mois et des ces familles pauvres ayant le coeur sur la main afin d'aider Nicolas, devenu orphelin le jour de Noël.
Ce livre m'aura transporté, mis les larmes aux yeux plus d'une fois. Tous les personnages sont attachants, surtout Aada. J'ai eu un peu de mal avec Nicolas adulte, celui qui s'isole, j'avais envie de le secouer, même si au fur et à mesure il n'avait pas besoin de moi pour être secouer.
J'ai adoré le principe des 24 chapitres, comme pour un calendrier de l'avent.
C'est une histoire magnifique, qui redonne espoir, foi en l'homme, et c'est plein de poésie. Ça m'a redonné un peu cette joie qui arrive à Noël, ces moments de partage.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai adoré ce livre rempli d'émotions !
Nicolas, dont l'histoire est bouleversante, est un personnage très attachant qui nous emmène au coeur de la magie de Noël dans ce qu'elle a de plus beau : le plaisir et le partage.
Ce livre est formidablement bien écrit et malgré les apparences, il est bien plus profond qu'il n'y parait !
Comment un enfant peut-il se construire après la perte de sa famille et la peur de s'attacher à nouveau aux autres ?
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est que l'on suit Nicolas tout au long de sa vie et que les personnages secondaires soient si attachants également.
Malgré une fin légèrement en dessous du reste du récit, je conseille vraiment ce livre à tous, adultes et enfants !
Je pense que c'est un livre que je relirai souvent en période de Noël 🎅🎄
Une histoire de Noël qui ne m'a pas plus enchantée que cela. C'est très bien écrit, mais il m'a manquée un je ne sais quoi d'enchantement, de naïveté...c'est un très conte qui penche plus vers la parabole philosophique, et je ne suis pas très friande de ce genre littéraire.
La véritable histoire de Noël c'est un peu comme un délicieux calendrier de l'avent en chocolat. Ce livre comporte 24 chapitres, histoire de nous faire languir jusqu'au 24 décembre (un chapitre par jour pour bien nous régaler). Bon ça va, attendre Noël avec cette lecture calendrier de l'avent livresque, ça a été un plaisir =) !
Ce livre retrace l'histoire du père Noël (c'est un peu son autobiographie même) et nous fait donc découvrir l'origine de la célèbre fête de Noël.
Cet ouvrage est super ! Il est si bien ficelé qu'il a réussit à me convaincre que le célèbre personnage a bel et bien existé hihi.

Je vous conseille vivement ce livre ; il est magique ! La véritable histoire de Noël réunit émotions, beaux paysages et personnages fascinants =).
Nicolas vient de perdre ses parents et sa petite soeur Aada. Il est alors recueilli par les habitants du village de Korvajoki. Mais ils sont trop pauvres pour l'adopter. Alors chaque année, Nicolas vivra dans une famille différente. Pour les remercier, Nicolas développe son talent d'ébéniste et se met à créer des cadeaux pour les enfants, instaurant ainsi la tradition de Noël.
Le récit, raconté par un grand-père à ses petits enfants, mêle un récit d'une grande simplicité à une légère et discrète touche de merveilleux. Ce conte nous entraîne au fond de la Laponie, dans un village reculé. Dans ces paysages somptueux, l'histoire qui se tisse est à la fois tragique et tendre. le deuil marque profondément le parcours de Nicolas et le sépare peu à peu des hommes. Pourtant, la flamme de la générosité et de la tendresse le rattrape toujours. Chaque personnage que Nicolas rencontre lui permet de grandir et d'avancer: Eemeli, Iisakki, Aada, ... Mais Nicolas permet aussi aux autres de se découvrir autour des valeurs de partage et d'amour. Ainsi se crée progressivement la légende de Noël et de son célèbre homme en rouge.
On retrouve dans ce conte de Noël tous les ingrédients nécessaires: la neige et le froid, l'émotion, les jouets et une certaine féérie. A lire pour se plonger dans l'ambiance de Noël.
Lien : https://betweenthebooksentou..
Comme beaucoup de monde, j'ai choisi ce livre comme calendrier de l'avent c'est-à-dire lire un chapitre par jour du 1er au 24 décembre.

Nicolas vit sur une petite ile de Laponie. La veille de Noël, ses parents amènent Aada, sa petite soeur malade, sur le continent. Ils ne reviendront pas, les habitants du village le plus proche de l'île vienne le chercher. Mais dans ce village pauvre, impossible pour les familles de nourrir une bouche de plus jusqu'à l'âge adulte. Ils décident que Nicolas changera de famille à Noël pendant 12 ans.

Cette histoire m'a touchée à cause de Nicolas, qui ne veut plus souffrir et ne veux donc plus s'attacher aux gens. Mais ce petit garçon regorge pourtant d'amour. Et cela se ressent lorsqu'il décide de distribuer des jouets en bois à tous les enfants du village à Noël.

Il m'a été bien difficile de m'arrêter à la fin de chaque chapitre. L'auteur réussit à amener un peu de suspens dans cet univers magique.

Car ce qui prédomine dans la magie. La lumière et la joie que Nicolas apporte dans ce coin reculé de Finlande. A cause de ses cadeaux bien sûr mais aussi à cause de la création du mythe du Père Noël. C'est la plus belle histoire que j'ai pu découvrir autour de Saint Nicolas et du Père Noël.

Si l'ensemble de l'histoire m'a plu, je dois dire que j'ai eu du mal avec le personnage de Nicolas. J'ai eu du mal à comprendre certaines de ces décisions bien qu'avec les explications, j'ai pu savoir pourquoi il avait fait ces choix

Je dirais qu'il y a pas mal de personnages secondaires mais qu'ils sont assez peu approfondis mais ils apportent chacun un petit plus à l'histoire, en particulier Aada.

En bref, un roman que j'ai aimé lire sur 24 jours autour de l'histoire du Père Noël et de la magie de Noël. Mais un personnage principal aux réactions parfois étonnantes.
En Laponie, à notre époque, en plein coeur de l'été, Ossi et son frère Tommi s'amusent à plonger pour récupérer des objets au fond de la mer.
Ossi récupère un petit coffret en bois, très ancien, une pièce magnifiquement ouvragée, quand leur grand-père réussi à l'ouvrir, ils y découvrent une montre à gousset avec un petit mot "Joyeux Noël chère petite Aada, ton frère Nicolas". le grand-père n'en revient pas, ce dont les prénoms de personnages d'une légende que son grand-père lui racontait quand il était enfant : celle du Père Noël !!!!

Quel coup de coeur que ce roman 💗
Il me faisait de l'oeil l'an dernier, et je ne sais plus pour quelle raison, je ne l'ai pas acheté, erreur réparée cette année, un peu grâce au #coldwinterchallenge, où il trouve parfaitement sa place dans le menu "Magie de Noël".
Imaginez, un roman qui nous emporte il y a longtemps en Laponie, où on assiste à l'apparition du Père Noël !
Dans mon résumé, je suis complètement passée à côté de ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture pour garder un peu de mystère sur cette légende, où l'on retrouve un certain Nicolas et une certaine Aada😋
Ce roman est un best-seller en Finlande, il a même été adapté, il faut que je me penche sur la question ...
Je l'ai dévoré en quelques heures, alors que la tradition veut qu'il se lise dès le premier décembre, un chapitre par jour, en guise de calendrier de l'Avent, chose impossible pour moi, car il m'est impossible de lire plusieurs histoires en même temps, de même ne pure qu'une dizaine de pages par jour, surtout pour un roman aussi prenant, une vraie torture 😱
Car cette histoire est vraiment prenante, touchante, on s'attache vite à tous les personnages, leur vie, leur joie, leur tristesse, car malgré le sujet, la légende du Père Noël, c'est un roman d'une infinie tristesse, j'ai eu la larme à l'oeil à plus d'une reprise !
Une histoire qui restera longtemps dans mon coeur, et maintenant que je la connais, je pourrais la lire comme un calendrier de l'Avent 🎄🎅
Coup de coeur pour cette histoire !

J'ai de suite été happée par cet univers, qui je dois bien l'admettre est plus que particulier mais dans le bon sens du terme car je suis allée de surprises en surprises.
Les décors sont superbes et facilement imaginables, la magie est bien présente.
Certes c'est un conte dans la catégorie jeunesse qui s'adresse plus aux enfants d'un certain âge mais les adultes ne sont pas en reste !
Si je devais vous résumer ce livre à l'aide de mots clef, voici ceux que je choisirai les yeux fermés : ESPOIR - PASSION - JOIE - PROMESSE - EMOTION
Je ne m'attendais pas à trouver autant de profondeur, de sentiments qui m'ont bouleversée. Je suis à la base émotive, il faut bien vous l'avouer, d'autant que j'ai lu ce livre juste avant Noël, cet ouvrage ne pouvait pas mieux tomber.
Résultat, mes émotions ont pris le pas et vous voulez que je vous dise ? J'ai adoré parce que pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de voyager dans un autre monde !
Et dès le départ, j'ai apprécié le message que l'auteur a mis en page de garde cela nous met directement dans l'ambiance, c'est superbe !

-----------------------------

L'histoire commence avec un drame. Je ne vous dévoile rien, il n'y a qu'à lire le résumé.
L'auteur ne nous ménage pas et on souffre avec Nicolas, on comprend et partage parfaitement sa peine. Cependant, il ne va pas rester seul bien longtemps car grâce au Conseil des Anciens, il va être décidé que ce petit garçon de 5 ans devra être pris en charge, tous les ans, par une famille différente, le jour de Noël.
Au fil du temps, Nicolas reprend petit à petit espoir et montre sa formidable aptitude à manier le bois en fabriquant des jouets car travailler cette matière est pour lui salvateur.
Il décide de mettre à profit son don pour remercier toutes les personnes qui s'occupent de lui chaleureusement et surtout sans arrière pensées car c'est là toute la magie de cette histoire.
Chaque chose est faite simplement, de façon désintéressée, les gens s'entraident.
Les enfants sont heureux avec le peu qu'ils possèdent, les biens matériels sont secondaires face au bonheur.Alors il arrive parfois qu'on ait du mal à comprendre l'acharnement que met Nicolas dans ce qu'il entreprend mais cela ne dure pas et tout s'explique. Chaque chose est à sa place.

Les personnages secondaires sont adorables, présents et vont créer un merveilleux lien entre l'ancienne vie de notre protagoniste et sa nouvelle.
Certains passages sont désarmants de vérité et l'on peut en retenir des leçons.
L'auteur a également veiller à égayer l'ouvrage avec un symbole qui a toute son importance dans l'histoire et j'ai trouvé cela génial car c'est le fil conducteur.

Pour finir, je peux vous dire que oui j'aime les contes, la magie de Noël mais c'est la première fois de ma vie que j'ai l'impression d'avoir véritablement découvert ce qu'était Noël !!!

A présent, à vous de vous faire votre propre opinion, à chacun sa façon de comprendre ce livre.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..