En cette période quoi de mieux que de lire un conte qui parle de Noël!

Nicolas, petit garçon vit avec ses parents et sa petite soeur sur une île. Un soir, il est obligé de rester seul à la maison pour entretenir le feu de la cheminée pendant que ses parents emmènent Aada, sa soeur, à l'hôpital. Malheureusement, ils ne reviendront jamais. le petit Nicolas va être pris en charge par le village voisin où tous les habitants vivent dans la pauvreté mais ont bon coeur. Ils vont donc décider de l'accueillir à tour de rôle chaque année. Nicolas, qui a du mal à se remettre de son deuil décide alors de ne plus s'attacher à quiconque. Au fil du temps, il comprend qu'il est obligé d'ouvrir son coeur aux autres.

Un conte qui nous entraine vers des contrées enneigées et féeriques. Nicolas est un personnage qu'on ne peut qu'aimer: altruiste: il ne pense qu'à faire le bien autour de lui quitte à passer sa vie en solitaire.
La perte de sa famille va en quelque sorte modifier toute sa vie future, que ce soit sa relation aux autres et dans la façon dont il entretient leurs souvenirs surtout celui de sa petite soeur chérie.
C'est un livre qui transmet un beau message et qui contient une jolie moralité. Cependant, j'avais vu de très bons avis sur ce livre et je m'attendais à un livre très fort avec lequel j'aurais sûrement un coup de coeur. Ce ne fut pas le cas même cela reste une lecture agréable.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
L'histoire en deux mots :

Nicolas est un tout petit garçon, lorsque ses parents disparaissent à deux jours de Noël . Mais un petit village enneigé décide de prendre Nicolas sous leurs ailes. Pour les remercier Nicolas décide de fabriquer lui-même des présents ...

Pourquoi ce livre ? :

Je n'aurais pas la chance de fêter Noël en famille cette année, mais c'est une fête qui me tient à coeur, de ce livre j'ai espérer retrouver ma vision de petite fille. Alors la magie a-t-elle opéré ?

Ce que j'en ai pensé ? :

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, qui m'a émue, mit les larmes aux yeux ...
Oui j'ai eu l'impression de revenir en enfance, d'avoir retrouvé mes petits yeux émerveillés de petite fille, quand on parle de la magie de Noël. J'aurais tant aimé découvrir ce conte enfant, mais je suis heureuse de le lire aujourd'hui.
Ce livre m'a donné tellement d'espoir, et j'ai très envie de croire en l'histoire de Nicolas.
Un point positif aussi pour la couverture très jolie !

Le mot de la fin :

Partage, amour, amitié, un si joli conte que nous raconte Marko Leino. Si comme moi vous aimez et croyez toujours au Père Noël, je ne peux que vous conseiller ce si joli conte.

Coup de Coeur

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, lorsque j'ai commencé ma lecture. Je m'explique, pour moi un conte de noël est quelque chose de joyeux, avec des rires, de l'amour, quelques petits rebondissements qui changent la vie du héros, une pointe de magie et beaucoup de bonheur. Alors je ne dis pas que l'on ne retrouve pas tout cela dans cette histoire, mais il y a aussi beaucoup de souffrance, de douleur et de chagrin à travers ses pages et ça commence dès le début de l'histoire de Nicolas. Dis comme ça ce n'est pas très engageant je vous l'accorde et j'ai moi-même eu un peu de mal à me dire qu'une histoire de noël puisse prendre cette tournure après à peine une cinquantaine de pages. Mais ça restait néanmoins impossible de ne pas en savoir plus, les pages s'enchaînaient pour nous conter l'histoire d'un jeune garçon qui a travers ses épreuves, ses rencontres et ses joies, deviendra un homme bon, au coeur d'or empli d'amour et de gentillesse, c'est en fait une magnifique histoire qui tend à nous rassurer sur la bonté du genre humain, cette histoire fait naître une étincelle d'espoir.

J'ai beaucoup aimé la tendresse et la justesse des sentiments présentés dans le roman, ainsi que la réalité de ceux-ci, il est difficile d'imaginer un petit bonhomme de 5 ans que ses parents laisseraient seul, un soir de tempête, mais cela fait parti du conte et force Nicolas à grandir plus vite et à devenir celui qu'il sera des années plus tard. La douleur, la peine mais, aussi la joie et l'amour de ceux qui vous entoure, forgent votre caractère et vous mènent vers le chemin que vous choisirez.

J'ai trouvé les personnages touchants et attachants, sous la plume de l'auteur ils prennent forme dans notre imagination, l'histoire s'y déroule au fil des pages pour nous conter une histoire merveilleuse où la magie est présente en filigrane tout au long même si elle ne se manifeste pas clairement.

En conclusion, un très beau conte sur l'origine de Noël en direct du pays du père noël, la Laponie. Des émotions justes, fortes et tendres à la fois, des notes d'humour parcimonieusement ajouté permettent d'alléger des scènes parfois dures, une jolie plume qui nous donne envie d'enchaîner les chapitres pour découvrir la vie du jeune garçon dans ses joies mais aussi ses peines. Je vous conseille de lire ce roman, pour propager la joie et l'espoir que le bonheur tient en peu de chose ! « Plus ils croiront, moins ils douteront. », croire en soi et en les autres serait une direction à prendre pour trouver une dose de bonheur ?!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire cette histoire, mais la magie n'a pas pris. Je ne saurais pas vraiment dire ce que je reproche à La véritable histoire de Noël. J'ai bien aimé la façon dont Marko Leino "explique" le mythe du père Noël, qui il était et pourquoi les parents du monde entier ont repris à leur compte la distribution des jouets pour les enfants. Mais j'ai regretté les rares incursions du fantastique, j'aurais préféré m'en tenir à l'explication "rationnelle". Et j'ai lu toute l'histoire de Nicolas sans réellement m'attacher à lui, peut-être parce qu'il a tellement de mal à faire le deuil de sa famille qu'il préfère, au final, tenir tout le monde à distance, y compris les lecteurices. Bref, je suis un peu passée à côté ; malgré tout, je suis contente de cette incursion dans le folklore finlandais.
Quelle jolie histoire ! Une belle histoire qui fait croire au Père Noël. On voyage dans ces paysages glacés, on vit au rythme des saisons et des personnages notamment de Nicolas. On est absorbé par ce conte et cette jolie leçon : donner de la joie sans rien demander en retour, croire toujours... J'ai adoré
L'auteur nous offre ici un joli conte sur les origines de Noël tel qu'on le connait aujourd'hui en imaginant la légende et surtout l'homme derrière la légende.
C'est aussi une ode au temps qui passe, une invitation à vivre le moment présent et à profiter des bonnes choses.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien racontée. Une très belle histoire à lire en famille à Noël.
🌺La véritable histoire de Noël🌺 de Leino Marko

- 329 pages. - uniquement en ebook

Au coeur de la Laponie, Nicolas se retrouve orphelin à l'âge de 5 ans.

Dans ce village de pêcheurs, la vie est rude, le conseil des anciens se réunit pour prendre une décision.

8 familles vivent dans ce village, chaque famille prendra Nicolas pendant une année, ce qui l'amènera à l'âge de 13 ans. Il sera alors assez grand pour décider de sa vie.

On va alors suivre sa vie auprès des siens, où chacun s'entraide avec ce qu'il a.

Nicolas va décider de vivre de sa passion du bois pour fabriquer des jouets pour tous les enfants du village.

Il va égayer la vie de milliers d'enfants.

Ce conte est une merveille, il est réparti en 24 chapitres, un calendrier de l'avent livresque pour attendre Noël.

J'ai passé un merveilleux moment, un livre plein de partages, d'amitié, d'entraide et de bienveillance.

Le livre parfait pour se faire plaisir, lire aux enfants.

Un bel avant noël.

Un conte qui raconte l'origine du Père Noël...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire de Nicolas est touchante, un peu triste et belle à la fois, et donne envie d'y croire, avec un personnage attachant.
Cette histoire est écrite comme un conte, avec un style d'écriture travaillé mais des tournures de phrases faciles et agréables à lire.
J'ai passé un bon moment et j'ai eu très envie de croire à cette légende...

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Nicolas est un petit garçon de cinq ans. Il vit avec ses parents et sa nouvelle petite soeur Aada.
Alors que le 24 décembre approche, anniversaire de sa soeur, il lui prépare une surprise. Malheureusement Aada attrape de la fièvre et ses parents sont obligés d'aller en ville afin de pouvoir la soigner laissant Nicolas seul. Ils ne sont jamais revenus. Des villageois ramenèrent Nicolas au village afin qu'il soit pris en charge. Les villageois se réunirent afin de lui trouver une nouvelle famille mais aucune n'a les moyens de subvenir au besoin d'un autre enfant. Il fut donc décidé que Nicolas habitait tous les ans dans une famille différente afin de partager la responsabilité d'élever ce petit garçon. Au bout d'une année difficile Nicolas pour remercier sa première famille d'accueil décide d'offrir aux enfants un jouet, le jour de son changement de famille le 25 décembre. Cadeaux qu'il fera pour chacune des familles du village. Cette décision guidera toute sa vie.

Après avoir difficilement réussi à me procurer ce livre, j'étais impatiente de le découvrir. L'histoire n'a rien à voir avec ce que je m'imaginais. Elle est très réaliste, "la magie de noël" n'intervient qu'à la fin du roman. Si vous imaginez une belle histoire heureuse et féérique, et bien, c'est une erreur. J'ai passé plus de moment les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres.
C'est une très belle histoire poignante et, malgré les larmes, pleines d'espoirs et d'une belle leçon de vie. Ce roman m'a beaucoup touché, seulement pas comme je m'y attendais.
C'est un livre à lire au moins une fois
J'ai découvert avec ce roman un beau conte de Noël, à mettre entre les mains des petits comme des grands pour assurer et prolonger la magie de Noël.
L'écriture de Marko Leino est empreint d'une grande douceur et on suit avec beaucoup d'empathie l'histoire de Nicolas, d'Aada et des habitants du village de Korvajoki.
Je ne sais pas si cette histoire suffira à convaincre les anti-Noël de croire davantage en sa magie mais, en tout cas, il ne peut qu'apporter du sourire aux lèvres de celui qui la lira.