Ecrite en 1946, cette nouvelle impressionne par son aspect visionnaire. L'auteur imagine un réseau informatique mondiale et les dérives possibles liées à son utilisation. Joe est un logique défectueux, comprenez un système d'exploitation qui peut contrairement aux autres, interagir avec les utilisateurs et prendre des initiatives. Que faire quand l'outil qui ne servait globalement qu'à se téléphoner et regarder la télé permet d'accéder à toutes les informations disponibles, sans filtre ? On suit un dépanneur qui se retrouve seul face à la décision de laisser ou non Joe connecté et permettre ainsi à tous les logiques de devenir comme Joe. Pour lui permettre de prendre sa décision, on découvre tout une palette de personnes face à cet accès à une source d'information sans borne. J'ai adoré voir les différents comportements imaginés par l'auteur qui sonnent tellement justes et actuels. Les choix de recherche demandés illustrent les préoccupations ou plutôt l'attrait des cancans et autres dramas. Cette anticipation aide à prendre conscience des aspects peu glorieux liés à internet et aux réseaux sociaux. C'est une réussite.
Un logique nommé Joe est une nouvelle d'un peu plus de 40 pages de Murray Leinster (de son vrai nom William Fitzgerald Jenkins).

De nombreuses familles possèdent un logique. Les logiques sont des sortes d'ordinateurs (même s'ils ne sont pas nommés ainsi) de tailles conséquentes mais largement moins que ceux qui existaient réellement à l'époque de l'écriture la nouvelle.(1946). Les logiques sont très utiles et les familles s'en servent principalement pour avoir des réponses à certaines questions comme " Quel temps fera-t-il aujourd'hui" ou avoir des informations sur différents sujets. Il y a un système de censure pour éviter aux logiques de répondre à n'importe quelle question.

Mais Joe arrive. Joe est un logique qui a un soucis de fabrication. Joe peut bloquer le système de censure pour tous les autres logiques. A présent, il est possible de demander à son logique une manière efficace pour se débarrasser de sa femme ou de savoir comme commettre des vols sans se faire prendre et les conséquences sont terribles.

Le style d'écriture est très moderne et bourré d'humour sur ce que pourrais devenir un monde qui aurait accès à toutes les informations possibles et imaginables. Par exemple, les femmes seraient en mesure de savoir, et ce avec exactitude, si leurs maris les trompe. Certains passages et la manière dont la nouvelle est écrite m'ont tirées un petit sourire.

Le sujet, bien que traité en 1946, est assez moderne et pourra intéresser tous ceux qui s'intéressent aux ordinateurs ou à Internet. Il est intéressant de voir que le logique Joe n'a pas tout prévu et qu'il demeure, malgré tout, une machine sans conscience.

Une nouvelle très sympathique.
Dès 1946, Leinster annonce la couleur, Big Brother, l'intelligence artificielle et la régression de l'humain face à la machine... Tout le monde devrait lire cette petite nouvelle qui, sous couvert d'un humour assez noir, vous pointe les dérives actuelles d'Internet !
" Un logique, ça ressemble à un récepteur d'images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez. L'appareil est raccordé au réservoir de données."

Sauf qu'un jour, un logique, nommé "Joe" va s'appliquer à donner des réponses très (et trop) pratiques à n'importe quelle question posée quitte à divulguer la vie privée de chacun (comment dévaliser une banque, comment fabriquer de l'argent, tuer sa femme sans se faire prendre...). le logique devient alors une machine technologique inquiétante, redoutable qui pourrait provoquer la perte du monde.

Lorsque nous voulons savoir, ou voir, ou entendre quelque chose, lorsque nous désirons parler à quelqu'un, nous pianotons sur les touches d'un logique. Coupez les logiques et tout va fiche le camp.

Visionnaire, cette nouvelle, écrite en 1946 est d'une grande pertinence. Elle pointait déjà les dangers et les dérives de ce que nous vivons aujourd'hui avec le monde fantastique d'internet ! Des humains reliés les uns aux autres, abreuvés d'informations en permanence, où la vie privée se réduit à une peau de chagrin.

Bluffant !
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Nous sommes en 1946, et tous les foyers américains sont ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..