3,5

Bof bof bof…
Je me suis jetée sur cet essai publié en poche car j'avais le souvenir d'avoir eu une voisine de voyage aérien plongée dans sa version grand format. Elle était enjouée par sa lecture, cherchant des ficelles pour aider son fils dépressif.
N'étant pas moi même au top moralement l'hiver, j'avais noté le titre dans ma tête. Et puis, comme me l'avait dit ma voisine temporaire; "avec un nom comme Lejoyeux, ça ne peut être que positif".
Finalement, je n'ai trouvé là que conseils de bon sens concernant tout d'abord l'alimentation: manger des fruits et légumes de saison, des sardines pour la mémoire, des lentilles pour le zinc "potion bonne humeur", etc. Ensuite vient l'activité physique: un peu chaque jour, régulièrement et sans excès.
Enfin le côté "épicurisme" de la vie: se faire plaisir sans excès, maintenir de bonnes relations avec autrui loin des réseaux sociaux et se lâcher au lit de temps à autre…
Bref, comme dirait l'autre, ce que le professeur Lejoyeux dit assis, je peux le dire moi aussi debout. Pas de recettes miracles, simplement des résultats d'études, pour la plupart japonaises - c'est vrai qu'ils vivent comme nous! Lol - qui attestent avec des chiffres le mode de vie que nos grands parents adoptaient avec leur tête, naturellement...