AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 47 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si vous avez du mal à affronter l'hiver , le froid mordant, la pluie qui mouille , la nuit qui obscurcit vos pensées, la flemme qui vous cloue à votre canapé , [ Promis , j'arrête là ! ]... peut-être que le bien nommé Professeur Lejoyeux peut faire quelque chose pour vous.
J'ai pris ce livre pour les conseils "vitamines/alimentation" , et j'ai eu des surprises : saviez-vous que les cornichons et la choucroute étaient bon pour le moral (en hiver) ? Ça fait bosser votre intestin, tout comme les yaourts ...
Que si vous êtes fatigués, le thé en sachet, c'est plus efficace que le thé en vrac ?
Saviez vous pourquoi , en hiver, on adore mettre des mains autour d'un bol fumant ? C'est scientifique, mais je ne saurais absolument pas vous l'expliquer bien que grâce à notre professeur, j'ai tout compris ...
C'est le genre de livre que je trouve très pratique à lire lorsqu'on a pas le temps de lire ! 10 mn par ci, 10 mn par là. C'est vraiment une lecture agréable et instructive, à la portée de n'importe qui. [ bac moins douze en médecine ...], de là à dire que ce bouquin file la banane, la chepê, on verra , il me reste la fin de l'hiver à tenir, le printemps ( facile ! ) et l'été (youpi) puis l'automne, et encore l'hiver , Arghhhhhh ...
Commenter  J’apprécie          486
Un vrai plaisir que de découvrir ce manuel de bonne humeur en ce début d'hiver qui s'annonce.
Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Diderot. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements. le livre se décline en quatre parties qui ne sont autres que les quatre saisons, non pas de Vivaldi … quoique !!!
le rythme musical est présent tout au long de ces pages de lecture. En effet, la musicothérapie a un effet très positif sur l'humeur. Des « recettes » sont indiquées et à chacun de suivre celles qui lui conviennent le mieux.
En hiver, boire un thé fumant en serrant la tasse chaude dans ses mains ou encore déguster une choucroute ou des cornichons ont une répercussion bienfaisante sur l'organisme.
Au Printemps, il est conseiller de consommer chaque jour une demi assiette de fruits et légumes frais, privilégier de manger dans une assiette rouge et reprendre le sport en profitant du soleil matinal.
En été, profiter du bleu de l'eau et du vert de la campagne sera de bon ton. Il sera aussi bon de lever son nez de l'ordinateur, des réseaux sociaux pour s'ouvrir aux personnes réelles autour de soi.
Enfin, en automne, le conseil est d'adopter des senteurs d'orange, de lavande ou de menthe dans sa voiture pour mieux vivre les encombrements ou encore de consommer des sardines à l'huile riches en magnésium et visiter des musées pour être en phase avec ses émotions.
Ce petit recueil est à garder près de soi, à lire, relire, à étudier. A chaque saison, des astuces nous permettent d'éviter la morosité. de nombreuses références musicales sont bienvenues et permettent de varier les plaisirs.
Un livre de bien-être qui motive et redonne dynamisme et envie. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          171
Je ne lis pour ainsi dire que de la fiction, mais le sujet de ce livre a tout de suite piqué ma curiosité : comment refuser une promesse de bonne humeur ?
L'auteur propose des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre (la plupart du temps) : alimentation, activité physique, loisirs… Les conseils sont regroupés en fonction des saisons, le texte principal étant entrecoupé d'articles plus courts, ce qui rend la lecture très plaisante.
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à appliquer tout ça...
Commenter  J’apprécie          160
Voici le premier ouvrage du professeur au nom de famille prédestiné que je lis. le titre m'a interpellée, les couleurs de la couverture également.

Partagés en 4 parties correspondantes aux quatre saisons terrestres, les conseils sont distillés dans un style vulgarisé accessible par toutes et tous.
Ça, c'est un très bon point.

Des informations médicales alternent avec des résultats d'études en neurosciences, en nutrition, en psychologie positive… un peu d'humour, en sus, le tout donne un livre qui se lit d'une traite.

Tout est à prendre quand il s'agit d' obtenir, ou de maintenir, un esprit en pleine forme et un moral tonitruant, de l'énergie à revendre.

Je n'ai pas appris grand-chose en ce qui concerne l'alimentation, mais c'est toujours bien de redire des évidences. Peut-être n'y a-t-il plus grand chose à découvrir, juste à appliquer.

Le discours sur la vaccination (grippe et anti dépression), en revanche, est la seule partie qui m'a sérieusement agacée. Derrière un professeur de médecine, y aurait-il toujours un (redoutable) laboratoire qui veille au grain ? C'est le seul bémol du livre.

La partie sur la musicothérapie m'a profondément touchée, car, grande adepte de l'écoute musicale, je ne doute plus une seule seconde des effets bénéfices d'extraits musicaux bien choisis. Quelques titres nous sont d'ailleurs donnés là. Effets revigorants ou calmants au choix. le tout donné avec les explications scientifiques qui vont nous faire doublement apprécier ces moments uniques de communion avec la musique.

Et puis, enfin, c'est la première fois que je lis le lien éminemment évident entre l'état du microbiote et des neurones (cérébrales). Junk food, vitamines… cette partie est édifiante, et très claire contribue à la réussite de ce livre que j'ai vraiment apprécié.

Lien : http://justelire.fr/les-4-sa..
Commenter  J’apprécie          140
Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas un livre de plus sur le développement personnel et le vaste sujet de la bonne humeur, positive attitude, dépression saisonnière...
J'ai finalement adoré ce livre qui pourrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il apporte de petits et grands conseils pour rester positif tout au long de l'année.
Ce livre se lit très facilement, se relit aussi selon la saison et son humeur: sur la table de nuit en piqûre de rappel.

Pour chaque saison, le Professeur Lejoyeux (j'adore, rien que son nom est remède à la dépression) explique comment le temps joue sur l'humeur et le corps. Il donne des clés pour passer les saisons sans dégât sur le moral, permet de se fixer des objectifs simples pour rester en bonne santé.
Il détaille ce dont le corps et l'esprit ont besoin pour chaque saison, décrit une journée type pour donner des idées au lecteur avec des exemples concrets.

Saviez-vous que la lumière du matin au printemps réduit l'appétit? Qu'un café en terrasse apporte beaucoup de joie tout comme le rituel du thé?
Que le corps a besoin d'exercice le matin en hiver?
Que le vert donne de l'énergie et invite à l'activité? Et le bleu au calme et à la spiritualité?

Je le recommande à tous ceux que le sujet intéresse et à ceux qui veulent éviter le moral en dents de scie au moment des changements de saison.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce manuel de psychologie, le Professeur Lejoyeux (qui porte bien son nom) souhaite nous donner quelques conseils pour relancer ou entretenir notre bonne humeur, 1ère condition du bonheur, en fonction des saisons. Il va nous montrer comment notre alimentation, la musique que nous écoutons, l'activité physique que nous pratiquons, nos relations amicales, notre sommeil, peuvent avoir une influence sur notre moral et notre état d'esprit.
J'ai repéré ce guide à la couverture colorée et plaisante dans le rayon librairie d'un hypermarché et j'étais curieuse de découvrir cette approche, d'autant plus en ces temps troublés où on se sent plus facilement inquiets et en hiver, saison réputée pour être un peu tristounette. J'ai relevé beaucoup de conseils notamment au niveau d'une alimentation plus saine que je vais essayer de mettre en pratique et me servir de quelques "trucs" pour apporter un rayon de soleil dans mon assiette. Les suggestions musique sont originales, de même que certaines idées auxquelles je n'aurais pas pensé spontanément. Je trouve ce guide intéressant car il nous incite à prendre soin de notre santé et de notre moral par des conseils concrets, contrairement à beaucoup de livres de ce genre où ce n'est pas assez précis pour être efficace. Je vais essayer de lire d'autres ouvrages de ce médecin comme Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore, au titre suscitant la curiosité.
Commenter  J’apprécie          100
Bof bof bof…
Je me suis jetée sur cet essai publié en poche car j'avais le souvenir d'avoir eu une voisine de voyage aérien plongée dans sa version grand format. Elle était enjouée par sa lecture, cherchant des ficelles pour aider son fils dépressif.
N'étant pas moi même au top moralement l'hiver, j'avais noté le titre dans ma tête. Et puis, comme me l'avait dit ma voisine temporaire; "avec un nom comme Lejoyeux, ça ne peut être que positif".
Finalement, je n'ai trouvé là que conseils de bon sens concernant tout d'abord l'alimentation: manger des fruits et légumes de saison, des sardines pour la mémoire, des lentilles pour le zinc "potion bonne humeur", etc. Ensuite vient l'activité physique: un peu chaque jour, régulièrement et sans excès.
Enfin le côté "épicurisme" de la vie: se faire plaisir sans excès, maintenir de bonnes relations avec autrui loin des réseaux sociaux et se lâcher au lit de temps à autre…
Bref, comme dirait l'autre, ce que le professeur Lejoyeux dit assis, je peux le dire moi aussi debout. Pas de recettes miracles, simplement des résultats d'études, pour la plupart japonaises - c'est vrai qu'ils vivent comme nous! Lol - qui attestent avec des chiffres le mode de vie que nos grands parents adoptaient avec leur tête, naturellement...
Commenter  J’apprécie          91
Si j'ai refermé le livre à la moitié c'est pour le rouvrir au début mais avec de quoi prendre note!
Le docteur Lejoyeux nous décline au gré des saisons une foule de moyens, de pistes a explorer (nourriture, corps, méditation, musiques a écouter) pour renforcer notre bonne humeur.
Même si je soupçonne certains remèdes de fonctionner grâce à l'effet placebo, ça vaut le coup d'essayer.

Ci dessous quelques 'prescriptions musicales' du docteur Lejoyeux, musiques à méditer ou dynamisantes, à vous de choisir;-)

Thunder Struck par AC-DC
Les cycles de lieder de Schubert et les chansons de Barbara dont la mélancolie réchauffe.
ancien enregistrement d'Art Blakey et les Jazz Messengers, Moanin'
La Lettre à Élise de Ludwig van Beethoven, jouée par Alfred Brendel
Johannes Brahms. Oeuvre chorale. RIAS Kammerchor : Vergangen ist mir Glück und Heil
Take five de Dave Brubeck
Suzanne par Léonard Cohen
Strawberry Swing de Coldplay
Arcangelo Corelli et ses concerti grossi 
Corona : Rhythm of The Night
Deep Blue Something : Breakfast at Tiffany
Depeche Mode : Just Can't Get Enough
Gabriel Fauré : Requiem
Les grandes voix américaines, Ella Fitzgerald, Dinah Washington et Kate Nash.
Weightless de Marconi Union
Moriarty : Jimmy
Marche turque de Mozart les doigts de Vladimir Horowitz
un air de Don Giovanni : Finch'han dal vino
Sonate pour deux pianos de Mozart, Kochel 448
Écouter Così Fan Tutte de Mozart au réveil
Concerto pour clarinette de Mozart.
Canzonetta sull'aria de Wolfgang Amadeus Mozart  Les Noces de Figaro
Kate Nash : Foundations Calme et euphorisant (pour chauffer ses émotions en gardant son coeur au calme)
Sergueï Rachmaninov. Vêpres opus 37
Georgia on My Mind de Ray Charles
Erik Satie. J'aime bien ses Gymnopédies
le sitar de Ravi Shankar pour baisser sa tension
Voyage d'hiver, le plus connu des cycles de lieder de Franz Schubert
Un air de sitar par Ravi Shankar : vous pouvez choisir la bande originale du film Gandhi.
Concerto pour piano Tchaïkovski
The Temptations : Just My Imagination
Jay Ungar et Molly Mason : Bound For Another Harvest Home Incitant à la méditation (pour ralentir, méditer et profiter de l'instant présent)
Dinah Washington : What a difference a day makes
Commenter  J’apprécie          80
Attirée par la couverture ,je sors pour une fois de mon domaine de lecture habituelle!

Un ouvrage organisé par saison et par thèmes, alimentation, exercices physique , psychologie, méditation, du assez classique somme toute au premier regard ,entre équilibre alimentaire et repères simples pour prendre au mieux soin de soi, c'est clair, et peut donner quelques rappels diététiques et scientifiques pas inutiles.
Des petites idées faciles à mettre en oeuvre qui ne peuvent pas faire de mal!

Mais l'originalité du livre et ce qui m'a intéressée est ailleurs.
A chaque saison, ses musiques ou ses oeuvres d'art! Deux domaines qui sont très développés, listes de morceaux et de peintures à l'appui, de quoi donner envie de renouveler sa play-list ou d'aller explorer quelques musés!
De Mozart à Art Blakey, de Rachmanivov à Barbara, aux coquelicots de Monet, il y en a pour tous les goûts!
A garder en réserve pour les jours où le sourire s'envole...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          61
Si j'en crois ce livre, je devrais être tout le temps de bonne humeur : car j'applique les conseils du Professeur Lejoyeux (ça ne s'invente pas !) depuis longtemps sans le savoir !
... Mais alors pourquoi je ne le suis pas ?!
Bref, un livre vraiment très sympathique, mais probablement trop superficiel si vous êtes habitués à lire des livres de développement personnel... ou si vous réfléchissez !! Car beaucoup de conseils sont finalement de l'ordre du bon sens.
A découvrir pour une piqure de rappel et/ou pour démarrer en douceur le développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}