Citations sur Le nouveau voyage d'Hector : A la poursuite du temps .. (18)

Ce qui prouve que les femmes sont parfois un peu trop optimistes.
Remarquez, il faut l'être pour se décider à faire des bébés et s'en occuper pendant des années.
Avec le temps, Hector avait peu à peu changé sa manière de travailler : au début, il essayait surtout d’aider les gens à changer de caractère ; maintenant, il continuait bien sûr, mais il essayait aussi de les aider à changer de vie, à en trouver une nouvelle, de vie, qui lui conviendrait mieux. Parce que, pour faire une belle comparaison, si vous êtes une vache, jamais vous n’arriverez à devenir un cheval, même avec un bon psychiatre. Mieux vaut trouver un joli pré où on a besoin de lait que d’essayer de galoper sur un champ de courses. Et surtout, il vaut mieux éviter d’entrer dans une arène, parce que là c’est toujours la catastrophe.
- En général, quelles sont les questions qu'ils se posent, les philosophes?
- D'abord, ils essaient de définir le temps. Et ce n'est pas facile, parce que le temps, on ne peut pas le voir, on ne peut pas le toucher. En même, on ne peut pas en sortir.
Exercice de temps n 12 : En pensant à tout votre passé, essayez de prévoir tout votre avenir ( enfin, votre avenir le plus probable).
Il se dit que s'était un exercice qu'on faisait parfois pour les autres : prévoir si leur mariage allait tenir le coup, s'il allaient réussir dans leur métier ou si les enfants allaient être heureux dans la vie. Mais cet exercice, on ne faisait jamais pour soi !
Et Hector se demandait ce qui était le pire: ne pas voir passer le temps, ou trop penser qu'il passait.
Cela lui donna une idée pour les maisons de retraite et pour tous les patients dans les hôpitaux : toujours accrocher au mur de leur chambre quelques photos du temps où ils étaient jeunes, pour que les gens comprennent bien qui ils étaient vraiment.
- Voila, dit Trevor, pour bien supporter le temps qui passe, il faut de la chance - et un peu de philosophie.
- De la chance? demanda Hector.
- Oui, dit Trevor, avoir la chance que l'envie de faire des choses vous quitte en même temps que la possibilité de les faire.
Les animaux ne vivaient pas dans l'avenir ni dans le passé. Cela leur évitait bien des soucis, comme de penser à la durée de leur vie. D'un coté, quand le présent se passait mal, toutes ces braves bêtes ne pouvaient pas l'améliorer avec l'espoir d'un avenir meilleur ou avec les bons souvenirs d'un passé heureux. L'enfer du présent paraissait éternel, sans début ni fin.
- En fait, Docteur, je crois qu'avenir, présent, passé, ça dépend du moment du temps où l'on se trouve. Nous, en ce moment, nous somme de l'avenir pour les enfants que nous étions, mais du passé pour les gens que nous serons dans dix ans. Chaque instants est à la fois du passé, du présents, de l'avenir. Mais nous sommes tous coincés dans notre petit train personnel du temps, et le paysage défile toujours dans le même sens.
Longtemps, quand on est jeune, on se dit que la vie va vraiment commencer un peu plus tard, et puis un jour, on s'aperçoit que ce " plus tard ", c'est déjà le passé.