EAN : 978B0CT8NPDJ5
Juno Publishing (14/03/2024)
3.83/5   3 notes
L’immeuble Claisse endommagé par un incendie, Maelig, Alban, et leurs camarades, sont accueillis à Bois Dorés. Là, au milieu d’hôtes attentionnés, ils se ressourcent avant de s’installer, le temps des réparations, dans le nouveau lieu de vie proposé par Drake et Raphaël Asama-Seral.

Mais le danger menace à nouveau et Alban fait un choix drastique : s’éloigner de ceux qu’il aime pour mieux les protéger. Pendant cette difficile épreuve, il peut compter ... >Voir plus
Cet avis risque d'être plus petit que d'habitude parce que nous sommes sur un tome 3 qui est la suite des deux tomes précédents et afin de ne pas trop en dévoiler de l'intrigue, je vais rester assez en surface sur les actions qui s'y déroulent.

le tome débute avec un évènement dramatique qui remet en cause plusieurs choses et cela va avoir des répercussions tout au long du tome. Ce qui est intéressant ici, c'est que Lem utilise cet évènement afin de faire avancer d'autres points et d'autres thématiques; Elle se sert de lui afin de développer davantage ses personnages et de donner aux lectures de nouvelles informations. Tout comme les tomes précédents, elle distille les informations au fur et à mesure et c'est appréciable.

L'un des points positifs du livre est cette lenteur dans la découverte des personnages. On pense les connaitre, mais en réalité pas tant que cela. D'un côté cela permet au livre de garder un minimum de suspens, mais surtout de garder le lecteur attentifs à pleins de petits détails qui pouvaient sembler insignifiants, mais qui nous donnait déjà des indications sur les personnages. de plus, ce précoédé permet de toujours garder le lecteur accroché à l'histoire parce qu'il lui manque toujours des informations pour bien comprendre les personnages; D'ailleurs le tome suivant (ce sera le dernier) nous promet de belles révélations.

Ce qui est difficile dans les saga qui suivent le même couple, c'est de ne pas lasser le lecteur, mais une fois encore ce n'est pas le cas ici. Lem a un style d'écriture qui est omniscient et par conséquent qui permet de suivre plusieurs couples à chaque fois. Bien sûr certains chapitres vont être centrés sur un ou deux couples, mais dans la globalité on découvre chaque personnage. je dirai presque qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre les personnages et qu'ils sont tous principaux. Cela amène un certain rythme à la lecture et une fois encore ne lasse pas le lecteur.

Ce qui fait également la force de cette saga et de ce tome en particulier, c'est la manière dont elle aborde les thématiques. Ici nous allons faire face à la jalousie, mais également aux rejets des personnes différentes. Ce sont deux thèmes forts qui sont portés par deux personnages très différents (Adrian et Mika), et qui permettent de mettre en avant de nouvelles choses et surtout de rajouter de la profondeur au texte. Lem a cette capacité d'aborder des thèmes difficiles tout en sobriété et avec sincérité. À la lecture on sent que c'est sincère, mais également touchant. de plus, son style d'écriture met en avant une certaine douceur qui est bienvenue avec ces thèmes.

Même si durant ma lecture j'ai eu un peu de mal à entrer par moment, non pas parce que j'avais du mal avec l'histoire, mais parce qu'à la période où je l'ai lu j'avais moins envie de lire et cela s'est ressenti. J'ai beaucoup apprécié retrouver toute la troupe et de découvrir de nouvelles choses sur eux. J'ai toujours trouvé les livres de Lam très agréables et celui-là ne fait pas exception. Son écriture est toujours entraînante et on entre vraiment dans l'intimité des personnages. Je prends énormément de plaisir et ça me rend un peu triste de me dire que c'est bientôt la fin de la saga, mais toute bonne chose à une fin.

Si vous n'avez pas encore tenté cette saga, je ne peux que vous la conseiller. Elle a un côté presque réconfortant et est simple à lire. Les pages se tournent très facilement et on est directement plongé dans cet univers contemporain avec des personnages plus attachants les uns que les autres.
J'avoue que j'avais hâte de retrouver la famille que dis-je la tribu Claisse.
A la fin du tome précédent, on les avait laissés en mauvaise posture et avec beaucoup de questions…

La famille Claisse est un énorme maelström d'amour, où chacun cherche à protéger les autres. Ils sont tous si différents et pourtant si complémentaires.

La tribu Asama-Seral est toujours présente, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont touchants par leur capacité d'écoute mais aussi leur ouverture d'esprit.
J'aime leur réactivité face aux différents événements.

J'aime le caractère de Alban et sa vision de la famille qui doit être protégée quoiqu'il arrive, même si ça le fait souffrir.
J'ai été touché par l'intensité des sentiments qui l'unit à Maelig.
J'adore son péché de gourmandise qui gouverne sa vie et le rend touchant.
Sa relation avec son frère est forte tout en protection même si Florent est prêt à prendre la relève.

J'adore la place prise par les animaux qui sont des personnes à part entière.
Eux aussi soutiennent les membres de la famille qui en ont besoin.

La plume est fluide et pleine d'humour.
Il y a un très bel équilibre entre l'action et la romance.
L'intrigue est prenante et dynamique.

Je râle car je viens de découvrir qu'il y a un tome 4 de prévu et qu'il me tarde de connaître la réponse aux questions encore en suspens.

Pour patienter, j'ai vraiment envie de découvrir l'histoire de la tribu Asama-Seral.

J'ai dévoré cet opus coup de coeur ❤ et cette saga est une de mes préférées.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus