A Contresens Editions (01/09/2015)
4.5/5   4 notes
Chaque nuit d’hiver, Missouris parcourt les forêts profondes et enneigées du Canada. Dans quel but me direz-vous ? Eh bien simplement pour apporter une pièce d’or aux enfants qui ont perdu une dent de lait ! Mais cette nuit-là, en poussant la porte de la dernière chaumière, une surprise l’attend…
Que lire après Missouris et les boutons de boisVoir plus
Reçu des éditions "à contresens", avec un gentil petit mot d'Elodie, voici un album qui a eu son petit écho chez nous, avec les premières dents qui tombent de Petit Loulou !

La quatrième :

Générosité, amitié, entraide, sont au centre de ce conte. Sur une toile de fond classique, l'histoire de la «petite souris», l'auteur nous entraîne dans une aventure inattendue et pose cette question : quel est le poids des traditions face à la voix de notre coeur ?

"Missouris et les boutons de bois" se lit comme un conte, un conte qui nous vient du grand froid du Canada. Les petites souris transforment les boutons de bois en pièces d'or, qu'elles glisseront sous l'oreiller des enfants. Mais un soir, Missouris arrive dans une famille très pauvre, où le petit garçon est malade ... et là, tout va changer...

Petit Loulou , à qui j'ai demandé son avis en tant chroniqueur littéraire débutant, s'est exclamé : "Oh, c'était trop chouette, ce livre, maman ! Surtout la page où la petite souris se faufile pour aller chercher du sirop d'érable .... d'ailleurs, on pourrait en goûter ?" ;-)

(suite sur le blog, avec les photos)
Nous revoici avec un autre conte de Lydie. Avec mon fils nous les avions lu au moment de l'achat, donc il y a déjà pas mal de temps. Et puis l'avis a été oublié, car nous l'avons relu une fois et encore une et enfin une autre fois.

Quel enfant n'a jamais attendu la petite souris passer, afin qu'elle récupère sa dent sous l'oreiller ? Mais ce qu'il attend le plus est le petit cadeau qu'elle y laisse ! Ici Lydie nous raconte le voyage de Missouris, une petite souris qui vit au Canada. Son travail ? Laisser une pièce sous l'oreiller en échange de la dent qui s'y trouve.

En la lisant, cela m'a fait penser à un passage dans le film d'animation « les cinq légendes » où la fée explique brièvement à l'une des siennes que la petite souris qui se trouve avec un dent dans les mains fait partie de la filiale française. Lydie ne met pas de fée dans son histoire, mais il est vrai que la petite souris nous est propre à nous, Français.

Missouris, ainsi que ses ami(e)s sont nombreuses et travailleuses. Elles n'hésitent pas à traverser le froid, la pluie, le vent mais surtout la nuit avec ses prédateurs pour apporter un peu de réconfort et la fameuse pièce à un enfant. Mais ce n'est pas tout, lors de son voyage, Missouris apporte une aide précieuse que je laisse découvrir. Elle nous fait découvrir certains animaux et paysages à couper le souffle.

Mon fils a beaucoup aimé cette histoire et attend toujours avec impatience son passage les nuits où sa dent se retrouve en dehors de sa bouche. Les illustrations sont très belles, tantôt floues, tantôt nettes avec une précision toute mignonne.

En conclusion, une belle histoire où l'entraide et l'amitié font loi. Un bel apprentissage pour les touts petits et une remise à niveau pour les plus grands !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Qui ne s'est jamais demandé comment la petite souris faisait pour transporter les pièces d'or qu'elle place sous l'oreiller des enfants lorsqu'ils perdent une dent de lait ?
A travers une histoire où se mêlent magie, tendresse, entraide et amitié, le jeune lecteur découvrira la réponse à cette question. Les dessins de Romain Russoniello vient agrémenter ce récit très agréable à lire mais aussi à admirer.
Un livre à mettre entre toutes les mains des enfants entre 6 et 8, à l'âge où ils commencent à perdre leurs dents de lait et commencent à lire tout seul.

Oui, la petite souris, celle qui vous apporte une pièce de monnaie ! Mais savez-vous comment est née cette tradition ?

Videos de Lydie Lemaire Williams (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Lemaire Williams
Réédition du voyage d'Hermine avec de toutes nouvelles illustrations. Hermine, une adorable tortue coule des jours heureux dans une ferme d?Australie. Pourtant, un matin, une rencontre inattendue vient perturber sa vie si paisible. Divertissant et coloré, le voyage d?Hermine, pose sous des apparences ludiques la question de sa propre identité et du sens de la vie. Richesse des différences, tolérance et compréhension de l?autre sont au centre de cet album. Lexique en fin d?ouvrage pour aider les jeunes lecteurs. Auteure : Lydie Lemaire Williams - Illustrateur : Lou Ardan www.acontresenseditions.com