Critique de yanndallex

Voilà une deuxième adaptation en BD d'un roman de l'excellent Pierre Lemaître, après "Au revoir là-haut", édité par les éditions Rue de Sèvres. Ce roman "Rosy and John" est en fait le troisième d'une tétralogie.
Et Yannick Corboz et Pascal Bertho l'ont adapté avec une belle maestria !

Selon vous jusqu'où peut mener l'amour d'une mère pour son enfant ? Quelle peut en être la limite ?

Le dessin :

Le dessin de Yannick Corboz est très agréable. Dans un style semi réaliste, le trait fin, souple et fluide, il restitue admirablement bien les émotions et les caractères de chaque personnage. Il illustre ainsi de belle manière l'hypotrophie du commandant : un homme adulte dans le corps de la taille d'un enfant...
Les effets et les perspectives sont maîtrisés à merveille, l'enchaînement et la variété des différents plans donnent du dynamisme au récit. J'apprécie particulièrement l'effet rétro des vignettes illustrant le passé du "héros". Mais les couleurs y tiennent une grande place. Elles sont particulièrement bien choisies et avec le jeu d'ombre et de lumière, ils offrent une véritable essence à l'illustration ! Bravo donc aux coloristes Fabien Blanchot et Sébastien Bouët.
On sent, en parcourant les vignettes que le dessinateur et les coloristes y ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Ils aiment leurs lecteurs et nous on les aime !

Le scénario :

Alors vous vous êtes fait une idée sur la question "jusqu'où peut mener l'amour d'une mère pour son enfant" ? Et sa réciprocité ?
Et bien Pierre Lemaître, et l'adaptation en BD par Pascal Bertho, illustre une hypothèse surprenante.
Et encore plus surprenant est l'amour que porte l'enfant envers sa mère malgré ce qu'elle lui a fait vivre !
On peut véritablement dire dans ce cas là que l'amour n'a pas de limite !
Ce scénario est captivant, malgré une fin probablement prévisible. Cependant l'arrangement est incroyable car il nous tient en haleine jusqu'au bout, et nous laisse continuellement un espoir...
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est aussi de suivre l'aspect psychologique du commandant Verhoeven. En effet ce tome est particulièrement centré sur ce personnage de la brigade au détriment des trois autres: Armand, Louis Mariani et le petit nouveau Jean-Claude Maleval.
La relation Mère Fils est aussi développé via le focus fait sur notre policier "héros" et l'on voit encore que l'amour est plus fort que tout car le petit homme éprouve beaucoup d'amour pour se mère disparue malgré l'indifférence qu'elle a pu lui montrer.
D'autres allusions à l'amour, sous différente forme, sont aussi exploité de façon secondaire avec la relation de Camille avec sa belle femme, le troisième mariage du commissaire divisionnaire etc...

Cette BD qui sera probablement suivie par les trois autres de la tétralogie, mais je l'espère beaucoup en se focalisant sur les trois autres membre de la brigade, est une remarquable entrée en matière. Les auteurs ont vraiment assuré !
J'ai aimé.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/03/se..