Citations sur Le Silence et la Colère (199)

« Ce qui vous choque, ce n'est pas que je procède aux avortement dans les femmes ont besoin, c'est que je sois rétribué pour le faire. Ça satisferait votre conscience qu'étant tombée enceinte par manque de précaution en vous en soulage gracieusement. Vous n'êtes pas seulement naïve, vous êtes une gourde. »
- Tu ne pleures jamais, toi …
- C’est très injuste pour nous, dit-il en s’avançant vers elle. Les femmes ont le droit de pleurer en public, c'est même assez bien vu, la faiblesse du sexe, toutes ces conneries, tu vois. Mais chez les hommes, ça fait tout de suite efféminé. Les hommes ont leur fierté, madame ! Ils pleurent à la maison. Dans les bras de leur femme.
page 498
- C'est le père Lacroix, dit Lambert. C’est lui qui a la paroisse en charge depuis que le vieux curé est mort. Il est fâché avec la ponctualité. il a dû prendre vingt minutes de retard à sa naissance qu'il n'a jamais rattrapées.
- Au moins, le curé est avec nous…, dit quelqu'un.
- Le curé, oui, murmura Lambert. Le bon dieu, c'est moins sûr…
page 198
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu’elles sont mauvaises. Après quoi, on se lamente, j’aurai dû m’écouter.
Jef prit ses quartiers chez les Pelletier, avenue des Français. "Je vous ai préparé la chambre de notre cadet...", avait dit Angèle. C'était la première fois que, depuis sa mort, elle évoquait le souvenir de leur fils Etienne sans fondre en larmes.
Louis mesurait le plaisir de son épouse aux soins redoublés qu'elle apportait à la cuisine. "Vous êtes un cordon bleu, madame Pelletier", disait Jef à la fin du repas, il avait du mal à l'appeler Angèle, ils étaient empêtrés tous les deux, ne savaient comment se parler, ils étaient charmés l'un par l'autre, impressionnés. "Je suis heureux d'avoir une épouse amoureuse, disait Louis. Je préfèrerais que ce soit de moi, mais j'ai l'esprit large."
Si elle s’y montrait ordinairement très discrète, Nine raffolait de ces déjeuners. « On n’a pas tous les jours l’occasion de s’amuser autant. » Cette famille la faisait rire. « Ça me console de ne pas en avoir. » Son regard rieur sur les Pelletier tenait sans doute au jugement sévère qu’elle portait sur sa propre famille et principalement sur son père. « Chez nous, on a toujours préféré dire qu’il avait succombé à un infarctus, c’est plus élégant, mais en réalité c’était un pochtron. Il enseignait la littérature médiévale, il a écrit des bouquins que personne n’a jamais lus et n’a laissé aucun souvenir à aucun de ses étudiants. C’est la grande différence avec les garçons de café qui ont beaucoup regretté sa mort. Pour eux, c’était un revenu régulier, il faut les comprendre.
(p.292) Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu'elles sont mauvaises. Après quoi, on se lamente, j'aurais dû m'écouter.
Il revint avec une cafetière en émail et remplit deux tasses dépareillées d'un breuvage ignoble qu'Hélène goûta avec un large sourire, journaliste était parfois un métier pénible.
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare.
Ed Calmann-Lévy p292