Une fois encore Pierre Lemaitre nous emmène dans une histoire rocambolesque avec une telle justesse en tenant le lecteur en haleine jusqu'à la fin. La description qu'il fait de tous ces Français contraints de s'exiler sur les routes de campagne est incroyablement juste. Les personnages ne ressemblent pas aux héros habituels et c'est en cela qu'ils sont touchants. Pierre Lemaitre ou l'art de vivre de raconter les petites histoires dans la grande histoire.
Rien à voir avec les deux premiers volumes, surtout "au revoir là- haut"
mon meilleur roman de la décennie.
Celui-ci se déroule sur trois mois et le lien avec les précédents est très ténu. Je l ai lu avec plaisir mais n en garderai qu un vague souvenir .
adoré
Tout simplement passionnant
Encore du grand Lemaitre. Un vrai plaisir de lecture. super
1940, les allemands envahissent la France. Sur la route de l'exode, des personnages venant d'horizons très différents, vont se croiser, se retrouver, se lier d'amitié, trouver l'amour. J'ai adoré, tout comme les deux premiers tomes de la trilogie. Pierre Lemaitre au sommet de son art.
Encore une belle histoire, des personnages qu'on aime, riches en émotions, du rire aux larmes. j'adore !!!
Livre traitant d'un sujet passionnant.
La premiere guerre mondiale.
Pierre Lemaître déploie avec brio son talent de conteur pour décrire un épisode étonnant de notre histoire, la "drôle de guerre".
Louise Belmont, alors âgée de 10 ans dans le premier opus "Au revoir là haut", la seule à alors oser regarder le visage dévasté d'Edouard Pericourt, à qui sa mère louait un local vétuste, est un personnage clé de ce roman. Devenue institutrice et serveuse le samedi pour arrondir ses fins de mois elle sera, après avoir vécu un évènement assez époustouflant, jetée sur les routes de l'exode comme beaucoup de ses compatriotes.
Nous faisons connaissance de Raoul et Gabriel, caporal et sergent-chef, affectés au sein de la ligne Maginot, que tout oppose: l'un est le roi des combines, l'autre un jeune homme sérieux et un peu timoré. Ils chemineront toutefois ensemble sur les routes.
Enfin pour compléter ce tableau, l'auteur met en scène Désiré, roi des mystificateurs, le personnage le plus attachant de ce roman.
Tous vont se croiser dans ce moment improbable où rien ne fonctionne sauf le système D.
Pierre Lemaître se révèle beaucoup moins machiavélique et beaucoup plus bienveillant dans cet ouvrage que dans les deux précédents.
L'amertume et la tristesse que l'on pouvait ressentir en lisant "Au revoir là-haut" n'ont pas leur place dans cette épopée allègre sur vent de panique et de déconfiture.