Critique de EMRA

EMRA
26 novembre 2015
Décidément on ne peut pas dire que je sois fan de Pierre Lemaître.
Après le premier tome des aventures de Verhoeven qui ne m'avait pas enchanté (loin de là), j'ai décidé de redonner une chance avec (ce que certains disaient ) le meilleur de Lemaître.
Un soufflé qui fait pschitt, c'est déjà dommage. Ici le soufflé n'est tout simplement pas monté.
Est-ce du french bashing ? J'apprécie les livres de Férey et le Corre, je n'apprécie pas les livres de Lemaître, et Meurtres pour rédemption de Karine Giebel m'a laissé mitigé. Donc je ne pense pas que ce soit du french bashing.

Attention je dévoile (un peu seulement) l'histoire.
On nous promet l'histoire d'une femme qui tombe peu à peu dans la folie, au bout de 100 pages, on découvre qu'un individu (pour des raisons que je qualifierais de foireuses) a monté un plan pour ruiner la vie de la pauvre dame. On va donc se retaper 100 pages où il va nous expliquer son plan pas à pas (répétitif dirait vous ? Oui sans doute).
Et donc la troisième partie (je considère que la quatrième partie n'en est pas vraiment une), que l'on attend comme le sommet du livre, pour nous réveiller un peu, raté.
A raconter une histoire peu crédible, des personnages auxquelles il est difficile de s'attacher (Travail soigné était un peu moins pire de ce point de vue), on lit ce livre sans ressentir des émotions.

Ceci n'est qu'un avis personnel, je ne critique aucunement ni Pierre Lemaître, ni les personnes qui aiment lire ces livres, son écriture et ses histoires me laissent simplement de marbre.