Heli vivait des jours heureux avec sa famille. Mais un jour tous ont disparu. Il se retrouve seul, si l'on excepte ces étranges rémanences de personnes “bloquées” qui parsèment les rues. D'immenses colonnes blanches se dressent ça et là à l'horizon. Mais est-il vraiment le seul rescapé ?
Une histoire assez sombre et étrange dans un monde fantastico - post-apocalyptique. Des dessins en noir et blanc, au trait particulier. Je ne suis pas complètement rentré dans l'histoire, et le final m'a un peu perdu.
Coup de coeur esthétique pour cette bande dessinée qui oscille entre dystopie post-apocalyptique et voyage initiatique, où l'on aborde auprès de nos deux touchants personnages des sujets tels que la solitude, l'abandon, l'amitié et le courage.
Mais par-dessus tout, c'est le travail des illustrations qui nous transporte : les traits sont d'une finesse incroyable, le découpage des planches est astucieux et le jeu des ombres & lumières colle parfaitement à l'univers. En bref, un petit bijou graphique à découvrir absolument !
On part sur de la BD post-apo, parfaite à lire un jour de pluie (ou même de tempête) avec un bon petit chocolat chaud.
Pour résumer vite fait : d'étranges tours blanches apparaissent un partout dans le monde, et à chaque fois des disparitions s'ensuivent - de fil en aiguille, il ne reste que Héli & Selen. Je n'en dirais pas plus...

Concernant mon ressenti : j'ai adoré toute la "première partie", ambiance post-apo au top ! Les illustrations sont superbes et donnent plus de profondeur encore à cette ambiance.
J'ai un peu moins apprécié la seconde partie, où les choses s'enchaînent plus vite, et conduisent à une fin pour le moins ... déconcertante je dirais. En fait, je ne sais pas quoi penser de cette fin et elle me laisse du coup plutôt mitigée sur cette lecture 🤷.
Une très belle BD néanmoins, avec - je le répète - une superbe ambiance post-apo !
Héli et Selen se rencontrent dans un monde post-apocalyptique où tous les êtres humains ont disparu absorbés par une mystérieuse tour lumineuse. Ils décident ensemble de partir à la découverte de ce mystère et d'y mettre fin pour retrouver leurs proches…
Cette première bande dessinée de Timothée Leman est très réussie ! le graphisme fouillé et singulier, ainsi que l'univers imaginaire de l'auteur fonctionnent parfaitement ensemble.
Un récit fantastique, sombre et inquiétant, magnifique plastiquent, signé du tout jeune prodige Timothée Leman!
Brillant.
Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie… jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville.
Etrange? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement.
Les hommes, les femmes, les enfants…Le père et la soeur d'héla aussi.
Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.
Aventure atypique d'une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, d'un jeune garçon aux prises avec des puissances et des enjeux plus grands que lui.

L'apparition des mystérieuses tours fait débat : signe divin ou origine humaine? Personne n'explique ces disparitions aussi soudaines qu'inquiétantes.
A l'échelle mondiale, le rythme des disparitions s'accélère, des villes entières se vident.

« le passé n'existe que par les traces qu'il a laissées dans le prés. »

Héli va tenter de trouver un sens à tout ça.Mais plus il s'approche de la tour, plus la nature devient totalement folle….

Des dessins à couper le souffle!

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Graphiquement magnifique avec un mélange de techniques très réussi ; une étrange atmosphère distillé par les multiples nuances de gris qui, de manière assez surprenante, rendent le tout particulièrement lumineux. Une quête d'enfants, brutale, à mi-chemin entre le conte et Tim Burton, naïve dans ses bons et mauvais côtés, dont le sens reste flou et qui, malheureusement, demeure un peu vaine en raison d'une conclusion obscure et abrupte. Mais faut-il absolument donner du sens à tous nos rêves ?
Difficile de raconter cet ouvrage. Projection dans le futur ou dans le rêve ?
Le graphisme m'a enthousiasmé : des émotions dans les personnages, des variations dans les couleurs (bien qu'essentiellement noir et blanc) qui donnent de la profondeur et ce blanc qui illumine.
La conclusion laisse une libre interprétation, personnellement je pencherais pour le psycho-rêve (apprentissage de la vie, dépassement de soi, affrontement de ses peurs...).
Des dessins superbes pour illustrer une fin du monde !
"Après le Monde" explore l'apocalypse, le sujet et son traitement ne sont pas nouveaux, mais les mots sont jolis et le trait de Timothée Leman vraiment beau.
On garde tout de même un petit goût d'inachevé, la fin arrive trop vite, trop brutalement...
Dans un monde post-apocalyptique, deux enfants, possiblement les derniers survivants, se rencontrent et décident de partir en quête d'une réponse.

On sent dans cette histoire toute la nostalgie d'un monde disparu et la souffrance occasionnée par le décalage entre les références « d'avant » et celles « d'aujourd'hui ».

L'idée de faire une B.d. sur ce thème est assez risquée du fait qu'elle soit déjà abondamment explorée.

L'histoire met aussi en scène certains éléments fantastiques sans toutefois chercher à les expliquer. Toute fiction, se base sur une certaine convention d'adhésion au récit entre l'auteur et le lecteur et l'ajout de quelques pistes d'explications aurait sans doute contribué d'avantage à l'adhésion au récit.

Les dialogues sont plutôt sommaires mais on comprend assez bien que l'auteur visait d'abord à communiquer son récit son dessin que par le texte.

Le graphisme est le principal point fort de ce livre. Les perspectives et les couleurs sont savamment dosées. L'apport des blancs et l'ajout subtil des couleurs apportent beaucoup à l'expression des dessins et à l'ambiance générale.
Le graphisme de cette BD est tout simplement superbe.
On se laisse vite plonger dans cet univers mystérieux, post-apocalyptique où on ne comprend pas tout. Les personnages principaux sont attachants, les secondaires : les animaux qui ont repris une place dans la vie urbaine jouent un rôle essentiel. Dommage que Marino le chat ne continue pas à suivre les deux ados.
Deux pages blanches nous déconcertent.
Un seul bémol : la fin trop rapide et qui pose vraiment question.
Timothée Leman est un auteur que je vais suivre maintenant avec beaucoup d'attention.