Sarbacane (03/04/2024)
4.04/5   14 notes
Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa soeur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un... >Voir plus
Que lire après Bordeterre : Les âmes débordéesVoir plus
Tristan et sa petite soeur Inès sont en vacances en camping, près d'une côte. Lors d'une balade à trois avec leur chien Pégase, les deux enfants se retrouvent face à une sorte de mirage : une ville surplombée d'un château leur apparaît au bord d'une falaise, suite à quoi la-dite falaise s'écroule.

Revenus à eux, Tristan et Inès se rendent vite compte que quelque chose ne va pas : ils sont en partie transparents, aux contours flous, ils ne sont plus du tout où ils se trouvaient auparavant et surtout, leurs souvenirs commencent à leur faire défaut...
Décidés à comprendre ce qu'il leur arrive, ils entrent dans la ville qu'ils avaient aperçue précédemment. L'ambiance est froide, sombre, et il n'a pas l'air d'y faire bon vivre. Les gens ont peur, tout le monde les fuit et les traite de "débordés".
Leur condition les amène à fuir la garde locale, ce qui entraîne malheureusement leur séparation. Une fois revenus à eux, le frère et la soeur ne se souviennent plus l'un de l'autre et leurs sauveurs respectifs vont leur faire prendre des chemins complètement opposés...

En effet, Tristan et Pégase sont sauvés par Alma, une jeune femme qui explique rapidement au nouveau venu l'odieux fonctionnement de la ville et la terrible tyrannie qui y règne : trois familles se partagent les richesses et notamment la ressource primordiale, le quartz, tout en écrasant la population qui survit comme elle le peut.
Quinze ans auparavant, une rébellion d'adultes fut réduite en poussière dans le sang et la torture par les puissants, et Alma en a repris le flambeau. Ses parents ont été les deux dernières personnes exécutées par le régime dix ans plus tôt et la jeune femme compte bien faire tout son possible pour renverser l'ordre en place grâce à sa nouvelle idée : un journal indépendant. Tristan, lui étant reconnaissant d'avoir aidé à sauver la vie de Pégase, lui offre toute l'aide qu'il peut lui apporter et embarque donc dans l'aventure "Débordement" et devient lui aussi un résistant.

Inès, de son côté, est récupérée par non moins qu'Adelphe, le capitaine de la garde de Bordeterre, héritier d'une des trois familles qui oppressent la population. Suite à un malentendu, Inès devient Ignace aux yeux de son sauveur, qui décide de l'incorporer à sa faction de "cordistes" grâce au fait que la jeune fille ait survécu sans aucun problème à un plongeon dans un lac très étrange.
Adelphe lui explique que la réalité est constituée de trois plans : celui du monde dont elle vient, celui de Bordeterre et le lac, qui constitue le plan zéro. Les cordistes plongent au fond du lac afin d'y prélever du quartz, ce qui est extrêmement dangereux (car le lac est habité par des esprits qui n'aiment pas être dérangés, et ça peut se comprendre après tout) et qui constitue un exploit réservé à une élite de trois personnes actuellement, plus Ignace.

J'ai trouvé la fracture entre les deux frère et soeur très intéressante et pertinente, car chacun va devoir aller à l'encontre de ce qu'ils étaient dans le monde des humains, ou plutôt le devient sans se rendre compte de la différence avec qui ils étaient avant (comme leur mémoire leur fait défaut).
Tristan, autiste très poli et lisse, devient un rebelle qui se cache dans une planque et refuse le système presque dystopique en place ; Inès, la petite soeur qui gênait toujours son frère, trouve une place grâce à ses capacités hors du commun et devra naviguer entre l'hypocrisie autour d'elle et ce qu'elle est véritablement capable de faire.

Je n'ai pas lu le roman d'origine et cette adaptation me donne envie de le lire ! L'univers est très bien planté, on comprend les enjeux de suite avec nos yeux d'adultes et je pense d'ailleurs que cette BD n'est pas vraiment adaptée à un public jeunesse. Jeune adulte oui, mais jeunesse non car graphiquement, les dessins peuvent être assez impressionnants et vont appel à un imaginaire effrayant et très sombre.
En tout cas, une jolie réussite, je serai au rdv pour la suite !

critiques presse (2)
BDZoom
24 avril 2024
Les Âmes débordées » est le première volume d?une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l?univers décrit, l?évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.
BDGest
18 avril 2024
Premier volet de très haut niveau, Les âmes débordées entame de la meilleure des manières cette nouvelle série. Il ne reste plus qu’à patiemment attendre la suite et espérer qu’elle soit tout aussi réussie.
À l'inverse, la plupart d'entre nous trouvons le silence, qui nous irradie du plan zéro, insupportable.

Il nous étouffe, nous étrangle.