4,3

Une lecture agréable et franchement drôle ! Moi qui ne suis pas du tout un lecteur de "feel-good", j'ai beaucoup ri. Mention spéciale pour les hashtags tout au long du roman... !
Charlotte Léman a beaucoup d'esprit !
Un moment de détente idéal pour soi... ou à offrir !
#Lesfourmisaussipeuventapprendreàdanser #NetGalleyFrance
4,5/5
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture fraiche de Charlotte Léman.
Un roman emprunt de tendresse, d'humour, un roman qui sonne bien.
Je n'ai jamais été adepte des petites cases dans lesquelles il faut rentrer.
Ce roman est en cela magique qu'il exprime parfaitement cette sensation d'inutilité à courir après les stéréotypes.
L'autrice, Charlotte Léman nous propose de trouver la clé du bonheur en chacun de nous, mais sincèrement avoir une tante Rachel comme celle du roman est une super aide, je voudrais la même!!!!
Depuis sa plus tendre enfance Raphaelle est convaincue de tout faire pour rentrer dans le moule, jusqu'au jour où elle essuie un échec professionnel qui lui fait regarder les choses autrement. Elle décide de partir pour la Normandie pour connaitre sa Tante Rachel.
Un livre à lire!!
Fidèle de l'autrice, j'attendais de ce nouveau roman une histoire pleine d'humour et d'énergie à l'image de sa si jolie couverture. Je n'ai pas été déçue.
Raphaëlle est une jeune femme qui nous ressemble un peu: elle est dans prise dans le mouvement rapide de la vie actuelle. Elle a basé la sienne autour de sa réussite professionnelle quitte à délaisser tout le reste. Mais voilà la vie aime parfois nous remettre dans le bon chemin de manière plus ou moins douloureuse...
Vous l'aurez compris c'est un roman profond, riche en émotions et qui a permis à la lectrice que je suis de faire un point sur la mienne. C'est (encore une fois) un vrai coup de coeur!
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je découvre totalement la plume de l'auteure et clairement, c'est le premier, mais ça ne sera pas le dernier.

Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, Raphaëlle a quasiment le même âge que moi et les mêmes questions en tête. Elle remet son avenir professionnel en question, elle en a marre de ce travail toxique où les gens sont surmenés, superficiels et hypocrites. Même si elle est fière de faire partie de cette entreprise, avec cette place, elle a atteint son objectif d'ado, quand elle a vu cette femme dans un magazine. Mais elle se demande si, finalement, c'est de ça qu'elle a envie. Elle se rend compte qu'elle n'est pas épanouie, qu'elle n'est plus elle-même, elle se ment à elle-même et aux autres, s'inventant une famille connue, elle s'est clairement perdue elle-même. J'ai apprécié chacune de ses décisions, surtout ce break avec cette tante qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Normandie, loin de son quotidien parisien. J'ai eu l'impression, comme elle, de mieux respirer dans cette campagne. J'ai aimé sa mentalité, ses remises en question, ses mantras (step by step, c'est aussi le mien), j'ai aimé les chansons qu'elle chantait à tue-tête (Résiiiste prouve que tu existes… celle-ci aussi, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter…). J'ai adoré l'évolution de Raphaëlle, j'ai aimé la voir comprendre les choses, se découvrir, découvrir ce qu'elle attendait vraiment de la vie. J'ai aimé ce vent de liberté qui arrive à la sortir de sa coquille, qui la libère de l'image parfaite qu'elle renvoyait toujours aux autres. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon.

J'ai adoré la relation entre Raphaëlle et sa tante Rachel. Sa tante est d'une grande douceur et d'une extrême bienveillance. J'ai été triste qu'elles aient été séparées toutes les deux à cause de l'accident qui a coûté la vie à la maman de Raphaëlle. J'ai adoré ces passages dans le passé, plongé dans les souvenirs de Rachel, on comprend le lien fusionnel entre les deux soeurs. À l'instar de Raphaëlle, j'ai trouvé sa maman très inspirante. C'était une femme libre, elle faisait toujours ce qu'elle voulait sans se soucier du regard des autres, je crois qu'elle m'a inspiré autant qu'elle a inspiré Raphaëlle.

Ce livre aborde énormément de choses importantes, je ne sais même pas si j'arriverai à toutes les retranscrire. L'auteure nous parle de la place dans la société, des familles recomposées, de deuil, d'acceptation de soi. Elle nous rappelle à travers de très beaux messages l'importance du moment présent. Elle nous rappelle également que la colère ne mène à rien à part à nous faire souffrir, qu'il faut accepter, laissé couler.

Ce livre m'a fait énormément de bien, je suis dans une période de questionnement, comme Raphaëlle, je m'interroge sur moi, sur ma vie et sur l'avenir. J'ai parfois l'impression d'être à contre-courant, mais dans cette histoire, l'auteure en parle avec tellement de bienveillance que je me suis sentie comprise et rassurée. Comme Raphaëlle, j'ai le droit de me poser des questions, personne n'est parfait, personne n'est infaillible et ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'aimer soi-même, de s'accepter tel que l'on est et de profiter de l'instant présent.

Ce livre est un gros coup de coeur, il m'a parlé personnellement, m'a rappelé de profiter de l'instant présent. Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, dans sa vie, dans ses questionnements, j'ai adoré la voir évoluer. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon. J'ai aimé son rapprochement avec sa tante, cette plongée dans le passé de sa maman qui était une femme libre et inspirante. L'auteure nous rappelle qu'on a le droit de se poser des questions, de douter, de faire des erreurs, ce n'est pas grave. L'auteure nous rappelle aussi de s'écouter, de suivre nos rêves, nos instincts et notre coeur. Une histoire entre humour et émotions, une histoire qui a vraiment fait écho en moi. Je ne saurais vous expliquer exactement ce que je ressens pour ce livre, mais cette parenthèse en Normandie m'a fait un bien fou. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'avais besoin de lire. Je pense que cette histoire va me rester en tête un petit moment, je vais garder dans un coin de ma tête les petites notes de Raphaëlle, qu'elle a posée sur son miroir. C'est une histoire qui m'a fait réfléchir et qui me conforte dans mes choix de vie. Je recommande évidemment ce livre, je dirai même, lisez-le, c'est un ordre, c'est une vraie thérapie pour se sentir mieux.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
~~Les fourmis peuvent aussi apprendre à danser~~
@charlotte.leman.auteur @editionsdelarchipel 🐜 🐜

Une jolie lecture qui fait réfléchir sur la place du travail dans nos vies.

Doit-on tout sacrifier pour être au top dans notre travail ?

Doit-on rentrer dans le moule ?

Comment trouver un équilibre ?

Dans ce livre, l'auteure nous rappelle l'importance de vivre ses rêves, de communiquer en famille pour éviter les non-dits et les suppositions 🐜

Un joli moment de lecture.

Merci @netgalleyfrance pour cette découverte.
Une lecture agréable qui donne envie de s'écouter un peu plus.

Raphaëlle fait tout pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé à l'âge de 13 ans. Sport, tenues vestimentaires, posts instagram... rien n'est laissé au hasard. Mais suite à un échec professionnel, elle se remet en question et ouvre les yeux sur ses exigences et ses envies.

Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous entraîne dans cette histoire qui fait du bien.
Raphaëlle n'en peut plus de son travail qui ne cesse de la décevoir malgré ses efforts. En renouant avec son passé, elle va trouver le courage de changer sa vie.
Une histoire comme on les aime. Il y a de la légèreté et un message positif. Il n'y a pas de réel suspens car on se doute que tout va bien se finir pour notre héroïne. Il y a quelques rebondissements mais pas vraiment de surprise.
Le personnage de Raphaëlle est très attachante. Elle est drôle, intelligente et couillue. J'ai aimé être dans les secrets de sa pensée.
Le style est simple mais efficace. C'est pêchu et drôle ce qui donne un ensemble moderne mais qui manque d'originalité.
J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Vous cherchez un petit contemporain qui se lit tout seul et qui est une vraie bouffée d'air frais, cette histoire est parfaitement indiquée !

Charlotte Léman est une autrice que j'apprécie beaucoup de lire, dont la plume est légère, drôle et addictive. Ses romans sont comme une parenthèse de douceur dans notre quotidien et j'ai retrouvé dans Les fourmis toutes ces choses que j'affectionne.

Raphaëlle, je pense que n'importe quelle femme peut facilement s'identifier à elle. Elle se donne corps et âme à son travail, qui empiète même sur sa vie personnelle. Jusqu'au jour où une promotion lui passe sous le nez, et cela la chamboule tellement qu'elle est obligée de prendre du recul par rapport à tout ça.
Retrouver sa tante qu'elle n'a pas vue depuis des années va lui faire voir les choses sous un nouveau jour, et elle va se poser les bonnes questions. Ce que je fais me plaît il vraiment ? Suis-je en adéquation avec moi-même, avec qui je suis au fond de moi ? Ce moment de sa vie où l'on se demande si on a pris le bon chemin, fait les bons choix, je pense qu'on le connaît tous à un instant de sa vie. C'est une héroïne qui peut paraître agaçante à certains moments, mais je trouve que ça la rend d'autant plus crédible et naturelle. Moi elle m'a touchée.
Mention spéciale à Rachel, la tante, qui apporte à Raphaëlle de la sagesse, et surtout les bribes de son passé qui lui manquent.

Une histoire que j'ai vraiment appréciée et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. C'est doux, léger, on ressent toute la bienveillance de l'autrice à travers ses mots et c'est le style de roman que j'adore lire de temps en temps entre deux lectures plus éprouvantes.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Ce roman c'est l'histoire d'une jeune femme qui a toujours tout donner dans sa vie pour atteindre un objectif. Au point d'user du mensonge pour s'assurer une crédibilité. Jusqu'au jour où la promotion tant souhaitée est donnée à un autre (qu'elle exècre). Au bout du rouleau, grâce à sa tante et l'histoire de sa mère disparue, va renouer avec son rêve d'enfant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle que j'ai trouvé très authentique dans sa manière d'être avec ses qualités mais aussi ses défauts. Elle nous offre des réparties bien senties qui m'ont bien fait rire.

J'ai adoré aussi sa tante Rachel. Elle qui, à travers de petites histoires, nous conte qui été la mère de Raphaëlle. On sent alors le bien que cela lui fait. Lui ouvre les yeux sur qui elle est vraiment à travers ses racines. Que le manque de cette mère l'a conduite à prendre pour modèle des femmes qui n'auraient pas du l'être.

L'auteure nous offre des situations cocasses et des dialogues plein d'humour. Pour autant, elle sait aussi se montrer sérieuse, sensible et juste dans le mal être, la remise en question et l'épanouissement de Raphaëlle. Elle nous pousse même à nous interroger sur notre propre bien être professionnel.

Elle aborde aussi les relations familiales entre un père et sa fille, puis ceux avec la belle-mère et la belle-soeur (Javotte!). L'importance du dialogue et de savoir ouvrir son coeur, même si les mots font mal, pour repartir sur de bonnes bases.

Et n'oublions pas la jolie touche de romance qui a ravit mon côté fleur bleue.

Une plume légère et toute en fluidité, avec ses hashtags toujours bien choisis et ses références musicales que j'ai adoré, pour cette histoire qui nous fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Il me tardait de retrouver la plume de Charlotte Léman après avoir découvert les Floralies de 'Qui sème des graines de folie croque la vie'.. Et je n'ai pas été déçue en rencontrant Raphaëlle et sa revisite de la fable de la cigale et la fourmi.
J'ai tour à tour été amusée, agacée, touchée par cette histoire où l'amitié et la bienveillance de ses proches vont enfin lui ouvrir les yeux sur la vie étriquée de fourmi besogneuse qu'elle mène, jusqu'à la transformer en cigale décomplexée et pleine de rêves .. J'ai trouvé un personnage particulièrement touchant dans ce rôle, au point d'en avoir les larmes aux yeux en lisant leurs confessions et en voyant leur relation évoluer avec autant de simplicité et de beauté... Je vous laisse découvrir ce roman et trouver de qui je parle..