J'ai ajouté ce roman par rapport à cette couverture gourmande et parce que je connais déjà les écrits de Charlotte Leman.
Je reste quand même un peu déçue, le premier que j'ai lu étant vraiment beaucoup plus attrayant que les suivants.

J'ai mis beaucoup plus de temps à lire celui-ci car je me suis ennuyée et qu'il n'y avait pas vraiment de rebondissements.
Encore une histoire de remise en question, avec Marie, maman plutôt solo, qui perd son emploi, qui est obligée de déménager et dont finalement toutes les planètes vont s'aligner, elle va retomber sur ses pieds avec amour, amitié et travail.

J'aurais aimé un peu plus de suspense par rapport à l'admirateur anonyme de Marie.
Un peu plus de romance avec son dernier amoureux.
Avoir un peu plus de détails sur les personnages secondaires. J'ai même eu un peu de mal à les visualiser.
Par contre, beaucoup moins de #jemetsdeshashtagspartoutc'estpénible.

Bref pour moi ces fraises manquaient de gourmandise, de sucré et d'une belle robe de chantilly.
Trop plat en somme.
Avec cette collection Instants Suspendus des Editions l'Archipel je passe très souvent un bon moment, ici ce roman m'a donc fait passé un sympathique moment de lecture en cette période presque estivale.

C'est le troisième roman que je lis de l'auteur, la plume se lit toujours aussi bien je dois cependant avouer que mon titre chouchou est le premier que j'ai lu.

Les couvertures des bouquins sont également toujours très belles visuellement et ces fraises très printanières collent bien au récit.

Dans celui-ci nous suivons Marie jeune quarantenaire, maman solo qui décide de quitter la vie parisienne pour une vie à la campagne avec ses enfants, elle va peu à peu trouver ces marques avec des copines qu'elle va se faire et sa recherche d'un nouvel emploi.

Le thème du roman est plutôt vu et revu mais fonctionne cependant bien et nous montre à nouveau que l'on peut repartir de zéro ou presque à tout âge et dans toute les situations, ici le fait d'être maman solo sans emploi.

Une lecture plutôt sympathique ou l'amitié à également une place importante, il y a également un petit côté mystérieux avec les fameuses lettre que Claire reçoit.
C'est cousu de fil blanc, mais ça fonctionne comme lecture estivale.
C'est sympa, frais, avec une jolie écriture et de l'humour.
Il m'a juste manqué un soupçon de suspense supplémentaire concernant l'amoureux mystère. Mais bon... suspense et feel good sont rarement mélangé et c'est dommage.

Une lecture toute douce et gourmande qui fait du bien, en cette saison estivale.

Marie finit par déménager loin de cette vie parisienne, stressante et complexe.
Alors qu'elle est perdue dans cet endroit, elle cogite, de nombreux doutes, elle se demande si ce n'est peut-être pas une erreur ? En pensant que tout est perdu elle fera la connaissance d'un groupe de femme : le Cercle des Floralies. Joyeuses, pleines de vies, elles vont finir par aider Marie à s'ouvrir, s'épanouir et surtout réapprendre à avoir confiance en elle. Après tout, un peu d'amour ne fait jamais de mal.

Un jour elle reçoit une lettre d'un inconnu, qui est-il ? Une lettre d'amour, dans quel but ? C'est avec l'aide des Floralies qu'elle va essayer de mener l'enquête. le bonheur n'est peut-être pas si loin de ça, finalement.

J'ai vraiment aimé cette lecture qui est toute douce, fluide et qui donne aussi une force de sororité qui est clairement agréable.
Un petit grain de folie, de joie, de gaieté : c'est tout ce dont nous avons besoin en cette période n'est-ce pas ?
Un thème plutôt classique mais un style qui nous fait tourner les pages rapidement et des personnages attachants. Une couverture qui fait penser à l'été et j'en recommande la lecture à cette saison. Cette fois-ci, l'héroïne, Marie, la quarantaine et mère de deux adolescents, décide de prendre un nouveau départ à la campagne. Grace à ses voisines qui l'intègrent dans un groupe "select", elle va se reconstruire, loin du tumulte parisien. Un roman sympathique à découvrir. #Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #NetGalleyFrance
🌷Avis lecture🌷
QUI SEME DES GRAINES DE FOLIE CROQUE LA VIE de CHARLOTTE LEMAN - EDITIONS DE L'ARCHIPEL / COLLECTION INSTANTS SUSPENDUS
👉 Je vous conseille Qui sème des graines de folie, croque la vie si vous avez aimé les autres romans de Charlotte Leman, on est dans la même veine, vous ne serez ni surpris, ni déçu.
RDV SUR MON BLOG POUR DECOUVRIR MA CHRONIQUE COMPLETE : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/qui-seme-des-graines-de-folie-croque-la.html#more
💬 "Les vieilles mères dévouées corps et âme ne sont même pas récompensées pour leurs efforts. Cela fait longtemps que je ne prends plus soin de moi, que je m'oublie. Je ne fais plus de sport, pire, je me gave de biscuits quand les enfants sont à l'école, je ne prends plus la peine de m'habiller. Je crois que je ne supporte plus d'être à la maison, de passer mes journées seule, de ne rien faire. Ou plutôt de faire une multitude de choses que personne ne remarque. On peut toujours se mentir, essayer de se convaincre que tout va bien, mais le corps finit par se rappeler à nous un jour ou l'autre. Je crois que je suis au bout du rouleau. #cestconfidentiel"
📖 Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.
Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer " des graines de folie " ?
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Marie, mère célibataire de deux adolescents, perd son emploi du jour au lendemain.
Face aux contraintes financières, elle décide de se mettre au vert et déménage dans une petite ville de province.
Elle y fera la rencontre d'un groupe de femmes qui vont changer sa vie...

Il est ici question de sororité, d'amitié, de reconversion professionnelle.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des Floralies.
La plume de Charlotte Léman est globalement fluide (seul bémol pour les # à répétition qui apportent certes une touche d'humour mais qui sont trop nombreux à mon goût).
Et cette couverture est à croquer (même si les fraises n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire) !
Une lecture lumineuse et gourmande, délicieusement feel good.

Après un licenciement, Marie déménage loin de sa vie parisienne, stressante et compliquée, avec deux ados très "ados" (avec des hauts et des bas !)
Elle est malgré tout assaillie par les doutes, se demande si tout quitter n'était pas une erreur. c'est alors qu'elle fait la connaissance du Cercle des Floralies, un groupe de femmes pleines de vie et d'énergie qui vont l'aider à se redresser et à retrouver sa confiance en elle.
Elles vont également mener l'enquête avec Marie lorsqu'elle recevra la lettre d'amour d'un inconnu...

Ue lecture très douce et agréable qui permet de passer un bon moment de détente.

Un roman Feel-good qui vous mettra de bonne humeur.

Suite à son licenciement, marie se voit obliger de quitter l univers Parisien pour partir vivre a la campagne avec ses deux adolescents.
Et ce n est pas tous les jours facile, de repartir du bon pied en gardant le moral.
Mais encore bien que ce petit groupe de Floralies est la.
Entre reunion entre copine, soiree entre voisin, education des enfants, recherche d un nouvel emploi et reprise de confiance en soi, Marie va tout doucement commencer a apprecier de vivre au vert.

Si vous etes partantes pour une soiree entre fille a vous raconter tout vos petits secrets, boire un petit coup et refaire le monde dans la joie et la bonne humeur, alors ce roman est fait pour vous.

Ce roman tres sympathique aborde de maniere tres enjouee le qotidien de notre vie.
Chomage, demenagement recherche d emploi, education parentale, tache menagere, perte de confiance en soi mais surtout la perte de temps pour soi.
Alors, je vous propose d arreter de courir partout et vous suggere de prendre un peu de temps rien que pour vous , pour pouvoir ainsi decouvrir cette tres jolie histoire.
Marie court dans tous les sens. Elle travaille et s'occupe seule de ses deux ados. Lorsqu'elle perd son travail elle décide de quitter la ville pour « la campagne ». Les débuts de sont pas des plus évidents entre sa recherche d'emploi et l'humeur sombre de ses ados qui ne voulaient pas quitter la ville, leur école et leurs amis. Mais petit à petit ses enfants s'adaptent et elle retrouve le sourire notamment grace à ses nouvelles amies (Floralies) et du courrier anonyme.

Trouvez-vous, comme moi, que la couverture est magique ? Elle m'a donné envie de croquer le livre. A défaut de croquer la jolie fraise (qui n'a en fait rien à voir avec l'histoire) je me suis plongée dans le récit. J'ai trouvé ce livre frais et léger. Les pointes d'humour sont bien agréables.

Pourtant je n'ai pas été hyper emballée par l'histoire. Je crois simplement que ce genre n'est pas fait pour moi mais je suis persuadée qu'il plaira à beaucoup ! Un avis mitigé même si j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.Si vous avez aimé « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte méringuée » n'hésitez pas à lire ce livre-ci aussi
Merci aux éditions Archipel (via @netgalleyfrand) pour cette possibilité de lire ce livre