Un jour, Clémence (mariée/ mère d'un ado de dix-sept ans / assistante/ parisienne ) est tombée sur un message qui venait d'arriver sur le portable de son mari... d'une certaine Lola (vingt-six ans ) : Aie !
Son mari est amoureux, son mari veut divorcer, son mari veut vendre leur appartement pour s'installer avec sa poule, mais son mari ne veut (ou ne peut pas ) partir tout de suite car sa maîtresse en coloc' ne veut pas planter sa copine, donc Clémence va devoir s'écraser, et supporter son mari en "coloc" avec elle, quelques mois, le temps de trouver un acquéreur, leur grand fils servant de "tampon" pour éviter les disputes, mais leur grand fils préférant passer le plus de temps possible à l'extérieur...
Ce que Clémence veut, Antoine s'en fiche... Que cette cohabitation soit difficile à supporter , idem. D'ailleurs à bien y réfléchir , Clémence prend souvent sur elle, pour faire plaisir à beaucoup de monde à commencer par son mari, son patron, sa mère...
Mais , ça c'était l'ancienne Clémence, la nouvelle, va devoir se retrousser les manches afin de commencer sa nouvelle vie, sa vie sans son mari et peut- être aussi devra-t-elle faire le ménage dans d'autres pans de sa vie.

Récit d'une renaissance, mais surtout, récit d'une vengeance, d'une revanche sur la vie, et ses petites (ou grosses ) contrariétés.
Roman feel good, qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant et agréable et amusant.
Une lecture légére, mais pas tarte (au citron meringuée, of course !).
Clémence est une femme timide qui ne sait pas s'affirmer. Au travail, elle est exploitée par son chef et à la maison elle se démène pour être la femme parfaite tandis que son mari ne pense qu'à sa petite personne. Jusqu'au jour où elle apprend que son mari la quitte pour une jeune et belle femme. Un terrible (mais nécessaire?!) électrochoc qui va tout remettre en question. Un joli feel good qui se lit rapidement et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire!
Quel bonheur que cette lecture, je découvre également pour la première fois la plume de l'auteur et cela me donne envie d'en lire d'autres car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Nous suivons ici Clémence jeune quarantenaire avec une vie de famille bien rangé, un mari et un adolescent nommé Gabriel, au boulot c'est également le train train quotidien malgré son boss Eric Grandjean qui ne lui facilite la vie et qui n'est pas capable de faire qui que ce soit tout seul. Elle assiste souvent consterné au slogan choisi pour des produits ménagers que fait son entreprise et dont les égéries sont souvent très jeune.

Clémence est également très présente pour sa famille, elle amène fréquemment sa mère à ses rendez-vous ou autre car son frère est accaparé par sa vie familiale de son côté.

Tout va basculer lorsque le marie de Clémence la quitte, en effet Clémence va trouver un sms qui émane d'une autre femme et son mari va lui avuer avoir une histoire d'amour avec une jeune femme ayant la vingtaine.

Une cohabitation va donc avoir lu entre Clémence et sn ex-mari et cela va être compliqué à vivre et Gabriel son fils va bien entendu plus aller chez ses copains durant ces moments la.

Mais Clémence à de la ressource et faire de ce bouleversement un atout pour changer de vie à tous les niveaux, j'ai aimé la suivre dans son nouveau départ et j'avoue avoir beaucoup aimé ce personnage.

Une lecture qui fait du bien au moral et qui nous démontre qu'il est possible de changer de vie peu importe son âge pour suivre ses rêves.
Clémence a 43 ans, est Parisienne, mariée à Antoine et mère d'un adolescent de 17 ans. Elle s'occupe de la communication dans une boite qui vend des produits d'entretien et Eric, son directeur est odieux. Clémence, timide et réservée est trop gentille, jusqu'au jour où elle découvre un SMS envoyé à son mari, odieux lui aussi, par une certaine Lola, qui pourrait être sa fille.

Clémence va souffrir mais aussi se transformer et rebondir.

L'auteur alterne le récit et les dialogues avec les pensées de Clémence, en italique, et termine chaque chapitre par des hashtags qui ne m'ont pas paru indispensables.

L'histoire n'est pas nouvelle, mais ce roman est agréable à lire. Clémence est passionnée de pâtisserie, mais il n'y a pas de recette à la fin comme dans plusieurs livres que je viens de lire.

Je m'étais attachée à Clémence, que je trouvais digne et courageuse, mais les toutes dernières pages m'ont fait changer d'avis : elle est presque aussi odieuse qu'Antoine et Eric, sournoise, mesquine et immature... Elle a été pressée comme un citron et elle en renvoie l'acidité, Il va falloir qu'elle apprenne vraiment à sublimer le citron pour préparer la tarte meringuée...

Ce feel good obtient une note de 4,24 sur Babelio. Moi je mettrai 3,5/5. Sur 122 critiques, seuls 2 lecteurs, comme moi, n'ont pas apprécié la fin.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
🥧 Un vrai plaisir de la belle couverture, encore une fois, avec son titre à rallonge, jusqu'à la lecture.
Je m'attendais à des recettes sucrées, au moins celle de la fameuse tarte meringuée, glissées dans différents chapitres mais pas du tout !

🥧 Alors certes, le sujet de la séparation et surtout l'utilisation du terme résilience sont quasi usés ces dernières années mais Charlotte Leman (oui un nom de gâteau pour écrire un livre qui a pour titre une tarte mais les deux pâtisseries sont appétissantes et vont très bien avec la lecture de ce roman 🤤), donc Charlotte Leman, disais je, a su me faire rentrer très vite dans l'histoire et m'attacher aux personnages.

🥧 Clémence 43 ans, est heureuse en couple depuis presque 20 ans, mère comblée de Gabriel depuis 17 ans et professionnellement ne s'en sort pas trop mal malgré un supérieur qui la prend souvent pour sa boniche.
Il faut dire que Clémence dit rarement non, même avec une belle-mère qu'elle surnomme Cruella ! Mais un jour elle voit un SMS qu'elle n'aurait pas dû voir et sa vie bascule.

🥧 C'est un livre qui se lit bien et vite car on reste sur le côté positif d'une séparation, très peu de larmes, quelques mojitos, une remise en question, des amis, un bol d'air frais et ça repart.
J'ai beaucoup aimé le dernier cadeau de Clémence à son ex.

🥧 Désirez vous une part de tarte aux citrons 🍋?
Moi, je vais glisser quelques Charlotte dans ma PAL pour des instants sucrés.
Les éditions L'Archipel lancent une nouvelle collection, « Instants suspendus« , dont les romans sont une bulle de tendresse, une bouffée d'air frais pour nos sens. Quelle belle initiative !!

Clémence a la quarantaine, elle voue une passion pour la pâtisserie, et se donne à fond pour sa famille : Antoine, son mari, qu'elle aime depuis plus de vingt ans, et Gabriel, son fils de 17 ans. Elle est d'un caractère calme et empathique, toujours à arrondir les angles, que ce soit avec sa mère ou au bureau. Son patron, dictateur en puissance, en profite d'ailleurs, lui confiant des taches ingrates comme aller chercher ses chemises au pressing.

Lorsqu'elle découvre qu'Antoine a une liaison avec une jeunette, et qu'il souhaite divorcer, son monde s'écroule. D'autant qu'en attendant la vente de leur appartement, Clémence et Antoine vont devoir cohabiter. Et cela sera loin d'être facile ! Petit à petit, Clémence va intégrer le virage que prend sa vie bien malgré elle, après une période où le laisser aller et la dépression l'ont frôlée, elle va faire de la résistance. Fini la gentille Clémence, elle sort désormais les crocs, et n'hésite pas à mordre ! Bon pas suffisamment pour moi, perso j'aurai été genre pitbull enragé niveau vengeance lol.

« Elle ne voyait que vingt années de vie commune qui s'envolaient en fumée, une histoire d'amour qui se terminait. Mal, comme le chantaient les Rita Mitsouko, parce que de son côté, elle était encore amoureuse de cet homme. Manifestement, cela était à sens unique. »

Rien de nouveau dans le sujet abordé, on est d'accord. Mais pourtant, j'ai passé un super moment de lecture, dévorant chaque chapitre de manière gourmande et boulimique.

J'ai adoré ce personnage de Clémence. On a le même âge toute les deux, j'ai divorcé moi aussi, je me suis reconnue dans beaucoup de situations. Cela m'a fait sourire. Clémence est une femme qui évolue durant la lecture, elle va prendre sur elle pour tenter de rebondir. Et c'est intéressant de suivre ce cheminement. Antoine m'a agacée, quadra victime du démon de midi, j'ai gloussé en l'imaginant dans quinze ans avec sa Lola ! Rira bien qui rira le dernier !!

La plume de Charlotte est agréable, simple, fluide, piquante. L'humour est présent quasiment à chaque page, elle arrive à faire ressortir le positif de toute situation, aussi catastrophique soit-elle. Et ça fait du bien au moral du lecteur ! D'autant que celui-ci est mis dans la confidence puisqu'il a accès aux pensées intérieures de Clémence en direct, et croyez-moi, cela donne la banane ! A la fin de chaque chapitre, nous retrouvons également des # faisant référence à des musiques ou des vérités. Histoire d'ancrer encore plus cette histoire dans notre quotidien.

La couverture est trop attirante !! Quand au titre, je me suis demandée tout au long de ma lecture à quoi il correspondait, pour finalement le découvrir avec le recul à la fin du récit : la tarte au citron meringuée reflète bien le caractère de Clémence, à la fois doux, sucré et avec une belle point d'acidité. Et si la vie nous apporte des écueils, acides comme la saveur citronnée, à nous de nous en servir en y ajoutant de la douceur meringuée ! Positive attitude !

Une lecture pétillante et drôle que je vous conseille !!

« Et surtout, avec le temps, elle avait appris à ne pas se focaliser sur les petits détails, la vie est faite de concessions, et un couple plus encore. »

Je remercie les Éditions L'Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#SiLaVieTeDonneDesCitronsFaisEnUneTarteMeringuée #CharlotteLéman #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée

Commencez par regarder la couverture du roman qui m'a fait choisir ce livre à la médiathèque.

Puis après regardez le résumé: Clémence devient célibataire à 43 ans. Comment son mari a pu la quitter pour une femme jeune ? Une qui aurait l'âge d'être sa fille...

Puis commencez ce roman, vous découvrirez la vie de Clémence. Dans une première période, on ne lui envie pas sa vie. Célibataire, divorcée à 43 ans avec 0 projet de vie. Une rupture qui va blesser Clémence et qui va l'aider à vivre sa vie sous un autre angle.

Comment reprendre le cours de sa vie en main? Comment rencontrer un homme à son âge ? Comment se venger de son mari ?

La fin est une chute agréable, je qualifierai également de drôle. Je ne peux vous en dire plus mais une femme a plus de 3 coups d'avance sur les hommes qui la blessent.

Je pense que Clémence c'est une femme auxquelles on peut s'identifier (encore plus personnellement car j'aime pâtissier): simple, avec des remises en question personnelle, familiale, qui doute de sa confiance en elle à certains moments. le personnage féminin comme on les aime, qui nous donne envie d'atteindre de nouveaux objectifs.

Bonne lecture à tous et toutes!

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge Coeur d'Artichaut

C'est l'histoire de Clémence, quadragénaire un peu effacée, qui va vivre un événement traumatisant : son mari la quitte sans prévenir pour une jeunette. Elle va fortement accuser le coup bien-sûr, mais va aussi se construire petit à petit une nouvelle vie : elle va ouvrir les yeux sur ce mari égoïste, saisir les opportunités et s'ouvrir au monde. Et changer de vie…
On la suit avec délectation au sein de sa famille, avec son ado Gabriel notamment, son
Indéfectible collègue de bureau Alice et ses amies sans faille du groupe Les Toqués d'Ile de France (groupe en ligne de passionnés de pâtisserie).
Le ton est humoristique, sarcastique parfois. Avoir écrit les pensées de Clémence après chaque phrase donne un ton très drôle et léger.
Le job de Clémence, assistante chez Propre & Net (j'ai pas dit Procter & Gamble ;o) une World company de produits d'entretiens est bien vu. Toute ressemblance avec…
Bref, ce livre est drôle, jubilatoire parfois, pas du fait de l'histoire que je trouve un peu convenue, mais de par le ton. A la fois satire sociale de la famille, du travail, et livre de développement personnel.
J'ai passé de très bons moments de lecture et vous le recommande pour vous changer les idées et vous faire du bien !
Clémence est une femme "parfaite" : bonne ménagère, épouse exemplaire, dévouée au travail. Mais comme on dit "trop bon, trop c...". Et l'adage se révèle vrai puisque, du jour au lendemain, son mari la quitte pour une jeunette.
Clémence accuse le coup, ou plutôt devrait-on dire les coups, jusqu'au moment où un médecin la secoue un peu en lui montrant qui elle est vraiment.
Le livre se lit très bien et fait souvent sourire car l'auteure nous révèle les pensées intérieures de Clémence qui sont souvent opposées à ce qu'elle fait, ou dit.
"Il faut se méfier de l'eau qui dort", un nouvel adage qui correspond très bien à ce joli et gourmand feel good.
merci Netgalley et les éditions l'Archipel pour cette lecture.
Voici une lecture facile et divertissante. Nous suivons Clémence, une femme dans la quarantaine qui se satisfait pleinement de sa vie malgré un patron harceleur et un mari qui la néglige. Mais son bonheur vaut bien quelques compromis!
Jusqu'au jour où elle tombe sur un SMS qui lui ouvre les yeux : son mari a une maîtresse! Loin de nier, celui-ci lui annonce qu'il la quitte. Après une descente aux enfers, Clémence va devoir reprendre sa vie en main en s'appuyant sur des bases solides: son fils, sa meilleure amie et ses copines bloggeuses de pâtisserie.
Une histoire classique mais bien maîtrisée. C'est léger et drôle. Une très bonne lecture détente.