AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 43 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jack Joseph est soudeur sous-marin, et travaille à la maintenance d'une plate-forme pétrolière en Nouvelle Écosse, au nord-est du Canada. Il est hanté par son père, mort en plongée quand Jack était enfant, ses doutes et ses peurs semblent provoquées parce qu'il va bientôt devenir père à son tour.
Le graphisme est en noir et blanc, les traits sont saillants, vigoureux, presque agressifs, soulignant la tension du récit. Les lavis de gris renforcent la torpeur de l'ambiance, un peu triste. de grandes illustrations pleine page viennent ponctuer le récit avec des paysages austères, ou alors pour appuyer la tension dramatique dans les moments des plongées, les rendant fantastiques, comme si le moment de la plongée était une échappée inquiétante hors de la réalité.
Jeff Lemire nous embarque dans une ambiance portuaire un peu perdue dans cette région peu peuplée, il ne semble pas y avoir grand chose autour, pas grand chose à faire d'autre que de travailler et de rêver d'un hypothétique trésor englouti. Seules les bourrasques et les tempêtes rythment cette vie, et Jack n'est pas loin de perdre pied. C'est en même temps un récit sur la paternité, d'une paternité mal assumée, mal gérée, sans doute à cause du danger du métier. le ton est tout en tension, une lenteur chargée de lourdeur, de craintes et d'espoirs. C'est subtilement mis en scène, le graphisme, les flashbacks, tout est parfaitement en place, Jeff Lemire a inventé une poésie industrielle et maritime.
C'est un récit très touchant. Jack Joseph m'a ému.
Commenter  J’apprécie          260
Jack est plongeur soudeur et il attend l arrivée de son premier enfant. Susan, sa femme est dans les derniers jours de sa grossesse. Mais l appel de l eau l emmène toujours sur la plate-forme en mer dans le désir d être seul dans son élément. Il est entrain de répercuter la vie de son père sur la sienne. Son père est décédé depuis une soirée d halloween.
Graphiquement le style est assez étonnant avec des lignes pas toujours juste mais voulu, on voit une belle précision sur les perspectives et un travail à l aquarelle très bien vu.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}