AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 50 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après une pandémie, un groupe d'enfants vie sans adultes dans les ruines d'une ville, vestige du temps d'avant. Ils y attendent l'Ancien qui leur a promis de venir les chercher mais cela fait 100 ans qu'ils patientent.
Un jour, un homme pénètre dans la ville. Cela va bouleverser l'équilibre du groupe d'enfants et leur révèler leur vraie nature et attiser leur faim.

Un premier tome tout en noirceur tant dans le choix des couleurs où le noir et le gris sont prédominants, l'histoire de ces enfants transformés et condamnés à attendre quelque chose qui n'arrive pas. Les enfants ont une identité et un caractère propre à chacun ce qui rend attachant certains d'entre eux. Une belle découverte post-apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un monde post-apocalyptique du 24eme siècle, nous suivons une bandes d'enfants , apparemment seuls survivants déambulant dans les ruines de la civilisation.
Ils ont la particularité d'être des vampires, certains depuis des décennies.
Ils sont seuls, désoeuvrés, mange des rats pour survivre et bien entendu ne sortent que la nuit.
Une rencontre avec un humain adulte va bousculer leur vie monotone, faire éclater des tensions et provoquer des tragédies.
Voila pour le bref résumé du nouveau comics signé Jeff Lemire et Dustin Nguyen, duo ayant déjà oeuvré sur Ascender et Descender (que je n'ai pas encore lus mais j'avais beaucoup aimé Black Hammer et Royal City de Lemire).
Les thèmes abordés sont assez classiques (monde dévasté, immortalité, groupe de survivants) mais Lemire parle beaucoup plus d'humanité, de solitude, des dilemmes posés par la nature vampirique des enfants. La tension reste présente tout le temps mais sans cliffhanger gratuit ou d'action permanente.
Quelques flashbacks nous font connaitre et mieux comprendre les différents enfants du groupe.
Le dessin s'accorde à merveille à l'histoire de ce monde désespéré, en noir et gris avec de rare touches de couleurs (pour le sang principalement).
Un bon comics très prometteur même si ce 1er tome introductif laisse évidemment sur sa faim.
J'attends donc impatiemment la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord Un grand merci à Urban Comics, Jeff Lemire et Dustin Nguyen pour ce beau premier tome d'une série de 6 livres (j'espère ne pas me tromper).

C'est lors d'un de mes repérages des prochaines parution sur la Fnac que j'ai découvert cette belle illustration, elle m'a tout de suite attirée et sans avoir lu le résumé je savais que j'allais la commandée et je n'ai bien sûr pas été déçue de ce dernier et encore moins de l'histoire que j'ai dévorée en une soirée le jour de sa réception !

Les illustrations sont en noir et blanc, ce qui crée une bulle de mystère dès les premières pages et maintenant vous savez à quel point j'aime ce genre d'ambiance !

nous serions donc dans les années 2320, les personnages ne savent pas vraiment donner de date aux événements et c'est ce qui est bien pour ce qui ne sont pas très friands des univers futuristes.

six enfants seuls au monde depuis une mystérieuse épidémie dont on ne sait rien pour l'instant (sûrement dans les prochains tomes), abandonnés par les adultes qui les ont transformés en buveurs de sang, sang de rats ou d'animaux qu'ils trouvent puisque les humains ont disparus.

ils mènent une vie tranquille jusqu'au jour où Billy découvre un humain, un homme blessé et ne peut s'empêcher de ressentir l'appel du sang, et à partir de là tout va changer, c'est la fin de leur vie tranquille, la fin d'une amitié, la fin de l' insouciance, la fin de tout.

Que va t'il se passer pour eux ? ont-ils toujours vraiment été seuls ?

j'ai adorée cette lecture, même si j'ai ressenti une petite tristesse pour l'un des évènements qui risque de changer beaucoup de chose aux évènements de cette histoire, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler !

Commenter  J’apprécie          40
J'adore l'univers. Les dessins, les décors et les couleurs sont parfaits. On est rapidement dans l'ambiance et ça se lit facilement. Pour le moment, rien de spécialement nouveau niveau scénario mais la promesse d'une intrigue plus profonde qui va pouvoir se développer dans la suite.
Commenter  J’apprécie          10
(Tomes 1 & 2)

Je me suis clairement lancée dans cette petite série en 2 tomes juste pour la couverture du T1. Elle dégage quelque chose de singulier et d'envoûtant. L'apparence de la jeune fille m'évoquait aussi certains mythes japonais. Bref, je me suis complètement gouré, c'était pas du tout le genre de récit que je m'attendais à lire, mais c'était pas désagréable non plus. En plus, les couvertures ne mentent pas complètement : on a affaire à des créatures, des vampires pour être exacte, et c'est bel et bien singulier. Graphiquement déjà, puisque tout est en noir et blanc, en dehors du sang (rouge). J'ai trouvé le parti pris très intéressant et ça m'a bien plu. C'est tout à fait lié à l'ambiance post-apocalyptique de l'univers, en plus. C'est aussi singulier dans l'histoire : on suit une bande de gamins abandonnés à leur sort, qui attendent indéfiniment leur maître/père/guide. Au fil des pages, les indices s'empilent jusqu'à former une destinée aussi funeste que fataliste.
J'ai trouvé que ça manquait un peu de liant et de peps (même si ça manque pas de mordant et d'émotions) pour me captiver réellement. L'histoire est aussi très courte en soi, donc je me suis pas tellement attachée aux personnages. C'est surtout l'ambiance douce-amère et la violence de certaines scènes qui me reviennent plusieurs mois après la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}