Je dois avouer que j'ai été plutôt dérouté par ce roman et être resté complétement hermétique au du destin de Margot et pourtant cela se passe a un âge qui est si charnière celui de l'adolescence qui devrai au contraire ne pas me laisser insensible, car c'est déjà un cap difficile à passer avant l'entrée dans la ville adulte.

Margot est la fille d'Anouk, comme dans certaines familles ces parents se séparent, Margot a une mère plutôt distante et un père absent qui mène une double vie, elle est la fille cachée d'un célèbre homme politique français menant une double vie ce qui n'est pas sans nous rappelé l'histoire de Mazarine Pingeot.

Un récit d'une adolescente en manque de repère de par sa structure familial durant cette période si charnière et complexe du côté de ces parents avec une mère qui souhaite tant de reconnaissance de par son métier de lumière et complétement indifférente à son enfant, la double vie de son père n'arrangeant pas la vie de Margot.

Malheureusement de mon côté j'ai manqué cruellement d'attachement au personnage de Margot et donc je n'ai ressenti aucune empathie.

Je dois avouer que ce livre sera oublié de mon côté très rapidement.
Roman pour jeune adulte.
Margot se cherche entre un père caché (ministre de la culture, il a déjà une famille), une mère, Anouk qui essaie de rendre sa fille indépendante, une amie Juliette béate d'admiration devant Anouk et une journaliste, Brigitte, qui l'aide à écrire son histoire, mariée à David... Tous se trahissent !
C'est prévisible, c'est bien dommage et l'image centrale donnée par l'auteur est celle du père absent que Margaux attend, dont elle guette son approbation, mais j'ai trouvé que l'image omniprésente est celle des mères, autoritaires, intrusives, violentes voire maltraitantes, au détour du roman, une femme au bas d'un immeuble gifle son enfant, c'est gratuit et inutile pour le texte
Point positif, c'est très bien écrit
Je ne serai pas allée au bout si je n'avais pas été invitée à rencontrer l'auteur, sympathique par Babelio que je remercie grandement ! Je me sens un peu moche d'être aussi critique face à un 1er roman