AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 71 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la base, je pense que je n'aurais pas été attirée par ce type de roman, ça ne fait pas partie de mes "genres littéraires", mais....parfois ça a du bon de se pencher sur de la nouveauté, une nouvelle plume!
J'ai eu grand plaisir à me plonger dans le récit de Margot, fille "cachée" d'un homme publique, ministre de la culture. Révéler ou non ce statut qui la hante...telle est la question! Un roman "politique" qui pourrait déranger les "bien-pensant". Sortir de la norme, vivre "normalement" mais n'être personne réellement. La rencontre de Margot avec un journaliste pourrait bien changer la donne...
Sanaé LEMOINE nous livre un récit librement inspiré de son expérience personnelle, mais sans langue de bois, sans détours et faux-semblants. Une écriture fluide. Margot est un personnage fort attachant. J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman d'Annie ERNAUX. Un joli roman, qui gagne à être lu.
Commenter  J’apprécie          60
Margot Louve a 17 ans. En pleine année de préparation du bac sa vie va basculer...

Fille cachée d'un homme politique, elle vit seule avec sa mère Anouk. Une mère très autocentrée sur elle-même et sur sa carrière de comédienne. Son père lui accorde quelques rares moments dont elle s'est contentée jusque-là.

Lassée de vivre dans l'ombre de deux personnalités, de se sentir invisible et peu considérée, elle décide de faire voler en éclat le secret qui entoure son existence en se confiant à un journaliste.

Son histoire suscite forcément intérêt, curiosité et malveillance.

En choisissant de dévoiler son secret, Margot va devoir assumer les conséquences de ses révélations et conjuguer avec ceux qui souhaiteront tirer profit de son histoire.

Je remercie Babelio, les Editions Eyrolles pour cette lecture et la rencontre avec Sanaë Lemoine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir L'affaire Margot, premier livre de l'écrivaine.

Un premier roman construit autour du portrait d'une famille peu ordinaire.

Un père qui mène une double vie, une mère peu affective et une jeune fille déboussolée par cette structure familiale inhabituelle.

Il est ici question de relation mère-fille, de secret de famille, d'apprentissage, de construction et de transition de l'adolescence vers l'âge adulte. Une adolescente naïve qui ne cerne pas encore toute la complexité des relations humaines.

J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture fluide de Sanaë Lemoine. Une construction des dialogues qui vous surprendra peut-être mais qui nous mène au plus près des pensées de Margot.

On referme ce livre en ayant envie de retrouver Margot dans quelques années pour savoir qu'elle femme cette adolescente est devenue.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Margot, 17 ans, est une jeune lycéenne brillante aussi discrète que ses parents sont dans la lumière : sa mère, Anouk, est une comédienne reconnue et son père un homme politique en vue qui vit avec une autre famille, légitime celle-là. Au sein de cette cellule familiale tout sauf traditionnelle, Margot idolâtre son père, rêve qu'il fasse un choix, et décide de lui forcer un peu la main en se laissant aller à la confidence auprès d'un journaliste...
Le parallèle est facilement fait avec l'affaire Mazarine que l'auteure mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises. L'histoire est vécue ici du point de vue de Margot, car aussi silencieuse, mûre et sérieuse qu'elle soit, à l'intérieur ça bouillonne, comme pour n'importe quelle adolescente. Il semble légitime qu'en grandissant, le désir de sortir sa famille de l'obscurité devienne suffisamment fort pour la pousser à l'imprudence avec des personnes pas forcément dignes de confiance, et que le sentiment d'injustice marquant "les enfants de ces doubles vies" les pousse à rechercher une reconnaissance quelle qu'elle soit. Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même un secret ? Tandis que la relation entre Margot et sa mère Anouk est de plus en plus distante et orageuse, celle avec ce père peu présent est absolument idéalisée. Et pourtant, la réalité est plus complexe qu'elle n'en a l'air et l'exposition médiatique ne va pas arranger la situation.
Sous l'influence de Sagan, c'est un excellent premier roman sur le passage à l'âge adulte et la quête de soi, psychologiquement très fin.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce roman.

L'affaire Margot raconte une histoire, histoire comme on en voit souvent dans la presse à scandale d'une enfant caché d'un homme politique connu et d'une actrice.
Cette histoire, ça pourrait être celle de Mazarine, ou presque, celle d'un ancien président qui s'échappait la nuit pour rejoindre une actrice, …
La différence, c'est la narration, ce roman n'aborde pas le côté presse grand public mais il nous dévoile le ressenti de la fille cachée de cet homme.
Qu'espère Margot en dévoilant ce secret ? Quelles seront les conséquences ce ces actes?

Dans ce roman, Sanaë Lemoine analyse la psychologie complexe des personnages, de cette famille atypique.
L'auteur analyse aussi très bien cette relation conflictuelle entre Margot et sa mère, mère à la fois aimante et disante.
Mais n'ayez aucune crainte, malgré toutes ces analyses, « l'affaire Margot » n'est pas un roman rébarbatif, l'écriture est fluide et on se laisse emporter par les personnages.
On partage leur vie, leurs sentiments et leur espoirs et déceptions.
Une fois dans l'histoire, il est impossible de s'en défaire, à tel point que j'ai regretté de quitter Margot.
J'aurais aimé l'accompagner plus longtemps, vivre avec elle encore quelques mois, années et savoir comment va se poursuivre sa vie.

Ce roman est une magnifique découverte, une pépite à lire sans attendre
Commenter  J’apprécie          40
Août à Paris, sa chaleur écrasante. Margot Louve vient d'avoir 17 ans. Elle est brillante et tous les possibles s'ouvriront à elle bientôt. Mais pour le moment, sa vie lui paraît étriquée. Pire, elle se sent invisible. Dans l'ombre d'une mère, actrice de théâtre en vue cultivant avec elle une distance délibérée et qu'elle rêverait de pouvoir appeler Maman. Fille d'un père dont on ne parle pas, parce qu'il a une autre vie, légitime celle-là. Alors Margot décide de faire craquer les coutures de son monde, de prendre la lumière à son tour. À ce journaliste puissant et respecté qui semble s'intéresser à elle vraiment, elle révèle le secret de sa famille.


Avec ce premier roman, Sanaë Lemoine retrace la vie de Margot, fille d'Anouck, actrice qui a des liens presque inexistants et conflictuelle. Son père, homme connus qu'elle aime, mais qu'elle ne peut avoir auprès d'elle normalement. Margot doit jongler dans une famille peut ordinaire puisque son père mène une double vie. Au début de ma lecture, j'avais du mal à rentrée dans l'histoire. Certains passages un peu long me dérangeaient mais ils étaient finalement nécessaire.
L'autrice narre avec beaucoup de facilité le portrait d'une famille différente et complexe avec ses propres secrets et code de vie.

Sanaë Lemoine analyse avec aisance la psychologie de ses personnages et nous emmène au fil des pages dans leurs vies. L'écriture est fluide et enrichissante, ce que j ai beaucoup aimé d'ailleurs dans ce roman. Autre aspect plaisant, le passage à l'âge adulte aborder différemment avec une pleine conscience.

Je vous conseille cette lecture vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Quand je pense qu'il est resté un an perdu tout seul en fond de cale de ma PAL de SP parce que, je ne sais pas, il me tentait moins finalement qu'à la lecture du communiqué de presse. Allez comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau d'une lectrice. Et puis il a fallu trouver un titre écrit en blanc, facile ais-je pensé sur le coup, que nenni ! le titre écrit en blanc sur la couverture je n'en avais pas tant que ça ! Et il y avait cette affaire Margot, honteusement abandonnée, alors comme à l'origine, hein, j'avais rejoins le CBT pour écumer cette PAL infinissable, c'était le moment de faire preuve d'un peu de bonne volonté.
Quel regret !! Non pas de l'avoir enfin sorti, mais de l'avoir si longtemps délaissé ! Ce roman est d'une puissance rare. L'Obs fait le parallèle avec Bonjour tristesse (de Sagan) ; et notre personnage principale y fait d'ailleurs référence ; et c'est exactement à ce monument que m'a fait pensé L'affaire Margot. La même vision désenchantée de l'adulescence amère, la même puissance d'écriture, le côté hypnotique du récit qui me donnait envie de m'y replonger sitôt le livre refermé parce que la vie d'adulte. C'est un premier roman très fort qui laisse présager une belle plume, et c'est un coup de coeur totalement inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
voilà un livre qui est une petite merveille d'écriture avec des personnages complexes et très étudiés. l'histoire parle d'une fille Margot qui, à 17 ans oscille entre adolescence et l'âge adulte; elle est la fille d'une actrice et d'un père ministre à la double vie ... en quête d'une famille "complète" elle va finir par dévoiler qui est son père à un journaliste... on a devant nous des hommes qui sont souvent pleutres : le père ne veut pas choisir entre sa famille officielle et l'autre famille, le journaliste n'assume pas ou peu ses actes.. les femmes sont souvent aussi distantes , froides, parfois méchante ou jouant un double-jeu manipulant l'adolescente ... c'est un livre vraiment très agréable à lire car les personnages sont superbement fouillés.... personnellement j'ai adoré ce livre...
Commenter  J’apprécie          31
Lire ce roman, c'est d'abord tenir entre ses mains un livre à la couverture si douce et si agréable au toucher que l'on ne peut pas s'empêcher d'éprouver déjà un certain plaisir.

Lire ce roman, c'est ensuite se retrouver propulsée au milieu de l'histoire de Margot, fille cachée d'un brillant homme politique, parti de rien et devenu ministre.
Margot a 17 ans, prépare le bac avec sa meilleure amie et vit seule avec sa mère ( quand celle-ci est là...)

Tout au long de ce récit, @sanaelemoine nous entraîne, dans un style très fluide et très agréable à lire, au milieu des questionnements, des interrogations, des coups de colère ou de blues de cette jeune fille qui cherche à comprendre SON Histoire, voire à la modifier. Quitte à y "laisser des plumes."
Rapports difficiles avec sa mère, mais également avec son père, des personnages bien ( ou mal ???) intentionnés qui gravitent autour d'elle ; comment aborder l'âge adulte et sa future indépendance alors que son passé est complexe, entaché de nondits et de secrets.
Alors Margot va s'essayer à un jeu : jouer de sa liberté ( ses parents sont si peu présents physiquement)
pour aller malmener la liberté des autres.
Liberté de choisir sa vie, liberté d'aimer comme on en a envie, liberté de partager ou pas, liberté d'écrire, liberté de ne plus aimer...

Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Mazarine, la fille cachée d'un ancien président français. Mais si après avoir utilisé des méthodes plus que condamnables pour empêcher son" secret" de fuiter ,c'est le père lui-même qui décida quand et comment présenter sa fille, celui de Margot est bien loin d'accepter que tout soit rendu public.

Un roman qui m'a fait passer de l'énervement à la colère, de l'amusement à l'exaspération tant les sentiments des divers personnages y sont très bien décrits et analysés.
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle parenthèse de plus de 300 pages autour du quartier du Luxembourg , pour cette promenade dans Paris avec Margot .
Bravo madame Sanaë Lemoine pour cet envoûtant 1er roman.
Un très beau roman d'apprentissage qui ne laissera personne indifférent.

J'oubliais : une toute petite question. Pourquoi tous ces détails de préparation de plats, de repas, de choix de vins...??? ;)))

Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup aimé ce roman, Sanaë Lemoine nous livre un texte riche et puissant.
Les personnages féminins en particulier, ont tous des caractères affirmés. L'amitié que Margot entretien avec Juliette est comme un refuge pour la jeune fille. La relation mère-fille est très particulière, Anouk sa maman est spéciale et porte un amour decalée envers sa fille. L'absence de son père laisse un profond trou dans la vie de Margot. Ce qui laisse la place au doute de son amour.
De plus, je me suis reconnue dans la vie de margot en tant qu'étudiante ! Car ayant 17 ans, je vis au quotidien le bac, le stress et la philosophie qui apporte de la légèreté dans la semaine par rapport aux matières scientifiques. Même si je ne vis pas ce bouleversement familial.
Commenter  J’apprécie          20
Margot Louve est lycéenne et elle est une enfant du silence : son existence est cachée car son père est un ministre en vue qui mène une vie rangée avec sa femme et ses fils. Et Margot aimerait comprendre pourquoi son père a choisi « les autres », pourquoi il ne vit pas avec sa mère et elle. Et quand on lui propose d'écrire un livre pour révéler la vérité, elle accepte…sans forcément réfléchir à toutes les conséquences…

Coup de coeur pour ce livre ! Il y a une construction très intéressante des personnages dont les portraits se répondent : le visage de la mère est multiple. Anouck, la mère de Margot, actrice qui semble distante mais qui aime profondément sa fille , la toxique Brigitte, Claire Lapierre (au nom évocateur !), la femme de son père …Dans ce roman d'apprentissage, Margot devra apprendre à se construire : qui est-elle, elle que son père n'a pas reconnue officiellement à sa naissance ? Il est question de « Bonjour Tristesse » de F. Sagan, des films de Truffaut…L'écriture touche, d'autant que l'auteure s'est inspirée de sa propre expérience, puisque son père a mené aussi une double vie.
J'ai eu la chance de participer à l'interview en ligne, organisée par Babelio : une super rencontre ! 😊 Et qui donne encore plus envie de découvrir son prochain livre , lui aussi en lien avec l'identité et la famille…
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}