Je remercie chaleureusement Allary Editions pour l'envoi, en avant première, du roman Les miroirs de Suzanne de Sophie Lemp.
Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants.
Elle part faire quelques courses, laissant la fenêtre ouverte... Cela ne craint rien, elle est à l'étage.. A son retour, elle constate que son appartement a été cambriolé.
Peu de choses ont été emmenés, l'ordinateur, quelques bricoles et un coffre. Ce dernier ne contenait pas d'objets de valeur pour les voleurs mais pour elle si, car ils contenaient ses souvenirs, un peu de son passé... Ils lui ont volés des carnets, journaux intimes écrits à la fin des années 1990, et début des années 2000,
Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie...
Les miroirs de Suzanne est un très joli roman tout en sensibilité.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux.
Suzanne est une femme touchante, elle a 40 ans, est mariée, a deux enfants. La perte de ses cahiers va la perturber. Ses cahiers racontent son adolescence, son grand amour, Antoine.. Et elle va éprouver le besoin d'écrire ses souvenirs, son histoire... Ce cambriolage va changer sa vie d'une façon qu'elle ne pouvait pas imaginer au départ.
Martin est un jeune garçon qui a arrêté ses études sans le dire à ses parents. Il vit à Paris, est livreur, et se noie dans le travail. Il habite en haut d'un immeuble, dans une chambre de bonne, comme plusieurs autres personnes mais il ne les côtoie pas vraiment car il est très solitaire. Lui aussi est touchant et attachant. Et la découverte de ses cahiers va lui faire énormément de bien,
J'ai également apprécié les personnages secondaires, même si on les découvre peu. J'ai été touché par Oussemane le malien ou Léa l'étudiante en médecine. Sans oublier cette mère et sa fille... Ils sont présents en fil rouge dans la vie de Martin, mais on ne les oublie pas pour autant.
Les miroirs de Suzanne est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce matin, au calme, avant de partir au boulot.
L'écriture de Sophie Lemp est toujours aussi agréable, et je mets un énorme 5 étoiles à ce roman, qui m'a beaucoup touché.
Il sort jeudi 7 mars, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour :)
Ne connaissant pas la plume de l'autrice, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais espérais une belle surprise après la lecture de la chronique de Julien. Court roman, je n'ai donc pas hésité à faire une pause dans une lecture difficile pour le lire en une soirée et partir à la rencontre de Suzanne. Cette quadragénaire mariée et mère de deux enfants va perdre ses carnets lors d'un cambriolage où elle avait consigné ses premiers émois. Rangés dans un petit coffre pour éviter que ses filles les lisent, les voleurs ont pensé prendre un objet précieux mais il ne l'était qu'aux yeux de Suzanne mais peut-être aussi aux yeux de Martin qui les trouvera et ne pourra qu'être touché par ces mots empreints de désir, d'amour et d'espoir. Alors que lui se sentait vide depuis qu'un drame lui avait brisé le coeur. Il va grâce aux mots de Suzanne retrouver l'envie de désirer, dessiner lui qui avait abandonné les Beaux-Arts et de s'ouvrir aux autres. Gravitent autour de lui ses voisins tous en transit comme lui dans des chambres de bonne, Ousmane immigré, Léa et Samuel étudiants, Mounia ayant fuit sa famille. Une partie de leur vie va se jouer dans ces chambres et pour Martin ces carnets vont être la clés pour ouvrir à nouveau son coeur, réveiller ses envies.

Mais cette perte va aussi donner un nouveau souffle à Suzanne, pour retrouver les sensations de sa jeunesse et de son amour pour Antoine, elle va écrire cette histoire et revivre ses souvenirs. Elle qui vit de son écriture n'avait encore jamais réussi à écrire un roman et cette perte va lui permettre de coucher sur papier ses sentiments mais aussi de mettre un nouveau point final à cette histoire. Dans les miroirs, Suzanne voyait toujours une crainte, un doute mais écrire cette histoire l'a libérée et le « voile sur son visage » a disparu.

Un roman doux, délicat empreint de nostalgie. Avec cette plume poétique et fluide, je n'ai pu qu'être embarquée dans les souvenirs de Suzanne et de Martin. Vraiment une très jolie découverte.
Merci à Allary Éditions et #NetGalleyFrance pour cet envoi.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Une fenêtre ouverte, une porte qui claque, un échafaudage, puis un cambriolage. Pas de ravages, ni même de désordre, juste du matériels volés. Jusqu'au moment ou Suzanne, en ouvrant un tiroir découvre que son petit coffret a disparu. Un coffret contenant ses biens les plus précieux, qu'elle garde depuis sa tendre adolescence : les carnets qu'elle a tenue durant des années sont dans la nature.

Un vélo, des commandes, un travail épuisant, c'est le quotidien de Martin, qui découvre au détour d'une course des carnets dans une poubelle. Chaque jours, Martin s'empare de cette histoire, celle de Suzanne. Une histoire d'amour qui redonne le gout de la vie et artistique a ce jeune homme. Mais que faire de ses carnets, de cette histoire d'amour, de cette Suzanne ?

Un choc, une secousse, un coup de tonnerre dans la vie de Suzanne, marié, avec deux enfants. Suzanne décide de rouvrir un nouveau carnet, de faire appelle a ses souvenirs et de faire revivre les fantômes du passé. Une nouvelle porte, une nouvelle aventure s'ouvre à Suzanne : l'écriture d'un roman, l'écriture de son roman, de son histoire d'amour de jeunesse, celle que l'on n'oublie pas dans une vie.

"Les miroirs de Suzanne" est un roman d'une grande humanité, avec des mots délicats et empreint de douceur. Sophie Lemp est une découverte, et c'est très beau ! Une plume envoûtante et poétique qui nous embarque dans les souvenirs et les réflexions de Suzanne.

Ce roman intime et lumineux est renforcée par les mélodies, les notes de musique qui flottent autour des mots ; les paroles de Barbara, d'Higelin, de Léo Ferré entremêlées a de nombreuses références artistiques : c'est une réussite !

Sophie Lemp montre la puissance des mots et de l'écriture sur nos âmes abimées !
Une fois encore, la plume de Sophie LEMP opère avec magie.
Lorsque Suzanne, jeune quadra mariée et mère de deux enfants, est cambriolée et qu'elle découvre que ses précieux carnets intimes écrits jeune ont été dérobés, c'est une partie de son passé qui s'envole. Elle est effondrée, elle se revoit jeune fille alors qu'elle est désormais mère.
Elle va faire un chemin intime, se remémorant cette période de sa vie où elle a été follement amoureuse d'un écrivain de trente-cinq ans son ainé.
De son côté, Martin, jeune livreur à domicile, découvre par hasard les carnets de Suzanne jetés dans une poubelle. Leur lecture va le replonger lui aussi dans son passé, dans une histoire d'amour douloureuse. A fur et à mesure qu'il lit les carnets de Suzanne, il sent revenir en lui ce qui était sa passion et sa raison de vivre, le dessin
Le lecteur assiste alors au fil des pages à la renaissance de Suzanne et de Martin sans qu'ils se connaissent ou se rencontrent. Chacun se remet en mouvement et reprend le fil de sa vie, Suzanne par l'écriture, Martin par le dessin. le recul et l'analyse des années vont permettre à l'un et l'autre d'éclairer leur présent, d'avancer en dépit des douleurs enfouies ou ignorées et finalement d'en faire une force.
Je me suis laissée bercer, émouvoir par ces deux êtres blessés qui gagnent en force de vivre.
J'ai aimé les mélodies qui parsèment le récit, Barbara, Souchon, Higelin, Anne Sylvestre qui nous murmurent leurs refrains à l'oreille.
Au final, deux trajectoires de vie qui émeuvent et interrogent, le tout servi par une écriture sensible, épurée et tendre.
Un très joli roman comme je les aime qui enveloppe de douceur, de nostalgie heureuse pour un présent réconcilié avec les douleurs du passé.
De Sophie LEMP, j'avais lu "Leur Séparation", puis plus tard "Le Fil", bien que paru avant. Je n'aime pas particulièrement réaliser les choses dans l'ordre.

Deux mots m'étaient restés de ces lectures : délicatesse et sensibilité. Aujourd'hui, en refermant "Les Miroirs de Suzanne", son nouveau roman, je pourrais utiliser les mêmes. Et je dirai sans ambages – non, il n'est pas là histoire de conditionnel – qu'il s'agit d'un magnifique récit.

Lorsque sa maison, dans laquelle elle vit avec son mari Vincent et ses deux filles, est cambriolée, Suzanne se rend vite compte du pire : son journal d'adolescente, tous les cahiers noircis de son écriture bien conservés dans un coffret ont disparu. Quelques jours plus tard, Martin, un jeune livreur à vélo, les trouve par hasard dans une poubelle.

Faisant fi des lois mathématiques, l'auteure réussit à organiser de belle manière une rencontre entre deux droites parallèles. Elle a choisi, en effet, le récit par chapitre alterné. C'est ainsi que nous passons allègrement de Suzanne à Martin, de Martin à Suzanne. Et l'écriture fluide, simple, douce, onctueuse sans jamais être sirupeuse, permet une lecture facile. J'ose même la qualifier de parfaite. Pas un mot de trop, ni de pas assez. Pas un obstacle susceptible d'en arrêter la course. Telle une onde claire, elle est limpide et je m'y suis baignée sans crainte de m'y noyer. Je me suis immiscée dans les souvenirs de Suzanne qui sait les convoquer avec grâce pour en tirer des histoires. Elle se souvient forcément de ce grand amour qui fut le sien pour Antoine, un auteur trois fois plus âgé qu'elle. Elle se remémore leurs rencontres, leurs échanges, qu'elle racontait dans ses cahiers volés, pour ne pas oublier, les revit, les réécrit jusqu'à en faire un roman.

Pendant ce temps, Martin prend connaissance des mots d'une autre, Suzanne, de ses sentiments, de ses douleurs, de ses chagrins. Il les fait siens lui qui a souffert, a fui sa vie, a voulu en construire – en détruire ? – une autre. Il en ressort prêt à repartir vers un avenir meilleur qu'il a envie de dessiner. Ne croyez pas cependant avoir affaire à deux égoïstes, imperméables aux autres, repliés sur eux-mêmes. Bien au contraire, un vent d'humanité souffle dans de récit à la fois émouvant, touchant, attendrissant qui rend les personnages profondément attachants. "Dans les larmes de Martin, il y a les mangues d'Ousmane, la détresse de Mounia, le regard résigné de l'homme assis par terre devant le bureau de poste depuis des mois et le visage lunaire de cette femme du troisième étage, dont le foulard laisse deviner un cancer."

Un roman sublime à la fois sobre et bienveillant. Un moment de lecture lumineux.

Lien : https://memo-emoi.fr
À la suite d'un cambriolage, Suzanne se rend compte que les carnets intimes qu'elle avait écrits adolescente ont disparu. Bien sûr, ils n'ont aucune valeur fiduciaire, mais une réelle importance à ses yeux car ils sont le recueil de ses sentiments d'adolescente, de ses atermoiements, de son amour passionné pour Antoine, un auteur, marié, de trente ans plus âgé qu'elle. Au fil des ans, cette relation sans avenir n'existait plus que dans ces pages-là.

Alors Suzanne cherche à retrouver la femme amoureuse d'alors, ses sentiments, ses rencontres, son amour, et couche tout cela sur le papier, pour ne plus le perdre. Les mots qui n'étaient écrits que pour elle deviennent la matière d'un roman destiné à être lu par le plus grand nombre, des mots offerts à tous, au grand dam d'un mari compréhensif mais blessé .

Martin, un jeune homme déçu par une rupture amoureuse, découvre ces carnets dans une poubelle. Il décide presque par hasard de les lire. Il avait tout abandonné, y compris famille et amis, mais les sentiments qui se dégagent de ces pages-là vont peu à peu lui redonner goût à la vie, à dessiner ce qu'il découvre, à mettre en mouvement les sentiments que ces mots lui procurent, retrouvant peu à peu le goût et l'envie d'aller vers les autres… Grâce à cette lecture nous avons alors accès aux mots les plus secrets de Suzanne, ceux que l'on n'écrit que pour soi.

J'ai aimé cette intrigue en deux destins parallèles, cette même histoire d'amour et ses deux lectures parallèles, l'intime qui est dévoilée peu à peu par la lecture de Martin, et le travail d'écriture de Suzanne destiné à tous mais que nous ne connaîtrons finalement jamais. Martin et Suzanne doutent chacun à sa façon. Pourtant chacun va faire un chemin introspectif qui lui permettra de retrouver la lumière, l'aider à sortir de son gouffre de douleur et de doute, pour accepter enfin ce qu'il est, à travers son passé et surtout son futur possible.

L'écriture de Sophie Lemp est toujours aussi ciselée et précise, pas de mots en trop, mais au contraire, juste ceux qu'il faut pour faire passer les sentiments et les émotions, tout en délicatesse.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/04/06/les-miroirs-de-suzanne-sophie-lemp/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Certains romans possèdent le don inégalable de vous autoriser à s'échapper du temps. Dans le flot intempestif de la société du XXIème siècle qui nous pousse sans cesse à aller plus vite, ils nous enjoignent à faire une pause, à sortir un instant de ce marathon maladif et de se laisser couler au fil des pages, le temps d'un instant. Loin de ce monde qui continue de s'essouffler, il nous transporte sur des rivages où l'écriture est pure et les sentiments mis à nus. Sophie Lemp a su recueillir ce don en nous proposant son troisième écrit, premier vrai roman.
Les miroirs de Suzanne commence par un cambriolage. Rentrée chez elle, Suzanne finit par s'apercevoir que quelque chose a disparu : ses journaux intimes, rangés dans un coffret fermé, qu'elle a passé tant d'années à rédiger. Plus que les récits de l'adolescente qu'elle a été, ses carnets renferment son amour pour Antoine, un écrivain trois fois plus vieux qu'elle avec qui elle a entretenu une liaison vingt ans plus tôt. Loin d'être perdus, les journaux sont retrouvés dans une poubelle par Martin, un livreur. Alors que celui-ci dévore les carnets, retrouvant même sa passion pour le dessin auparavant au point mort, Suzanne tente de sauver les bribes de souvenirs notés sur ces pages de jeunesse. Antoine, ses sentiments, sa douleur, et la beauté aussi ; celle des sentiments, mais aussi celle des mots. Car les souvenirs de Suzanne ressemblent à des poèmes délicats éparpillés au gré du texte. Pendant que le jeune homme renaît et laisse son esprit s'envoler à la recherche de Suzanne, celle-ci s'empare à nouveau de l'écriture avec un seul objectif en tête : tout raconter d'elle et d'Antoine avant qu'il ne soit trop tard pour s'en souvenir.
Le roman de Sophie Lemp est un fleuve poétique où l'on se laisse délicieusement glisser. Des personnages authentiques à fleur de peau, une histoire qui nous touche en plein coeur, mais aussi et surtout la finesse des mots. L'auteure manie la plume avec douceur et élégance pour nous livrer un texte des plus harmonieux. de ces personnes ordinaires, Sophie Lemp fait ressortir des êtres dignes des plus grands romans. Au XXIème siècle, un livreur vaut bien Babylone. Elle accomplit avec brio un défi ambitieux : poser des mots sur la fièvre de la mémoire et la peur que les souvenirs ne soient plus que des charbons inertes. Bouleversant.
Lien : https://combat-jeune.com/201..
Je lis les livres de Sophie Lemp depuis le premier, “Le fil”, qui m'avait émue aux larmes. “Leur séparation”, son deuxième, m'avait bouleversée. Et j'ai eu la chance de recevoir son nouveau livre qui sort aujourd'hui, “Les miroirs de Suzanne”, avec une dédicace adorable. Merci, ma chère Sophie, pour votre confiance !

Contrairement aux deux ouvrages précédents, autobiographiques, ce petit nouveau est un roman. Suzanne, la quarantaine tranquille, est mariée et maman de deux enfants. Elle a rangé son adolescence et ses tourments dans des cahiers bien cachés … jusqu'au jour où sa maison est cambriolée. Ses cahiers disparaissent et avec eux l'histoire de Suzanne avec Antoine, un écrivain plus âgé avec qui elle a vécu une passion. Les cahiers se retrouvent sur le chemin de Martin, un jeune livreur qui fuit sa vie. Et les mots de Suzanne vont le bouleverser, tandis que la perte des cahiers donnera à celle-ci l'élan nécessaire pour écrire, enfin, sur Antoine.

J'avais un peu d'appréhension en ouvrant ce roman : allais-je retrouver cette plume qui m'avait tant émue ? Cette sensibilité qui me parle tant ? Il n' a fallu que quelques phrases pour me rassurer : j'allais adorer !

(suite sur le blog !)
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
J'ai découvert Sophie Lemp avec Leur séparation. La délicatesse de son écriture mêlant émotion et subtile retenue ont laissé en moi une empreinte indélébile. Je m'étais promis de suivre cette auteure. Promesse tenue. Les miroirs de Suzanne est le troisième roman de Sophie Lemp.

Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l'écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l'âge adulte.
Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent, qui le ramèneront à la vie. Au gré de sa lecture, Martin sent que quelque chose l'étreint, l'urgence de continuer à lire.

Cette fois encore, les mots délicatement choisis par Sophie Lemp m'ont bercée. Je me suis laissée couler dans ce bain de soie d'une douceur infinie. Tout commence par un viol, le viol de l'intimité. Un cambriolage. Après la disparition de ses carnets qui renfermaient les souvenirs de son bel amour, son premier, Antoine, Suzanne part en quête de sa mémoire volée. L'heure du bilan a sonné. Elle se remémore ses sentiments notés jadis sur les pages de ses cahiers pour les graver à jamais dans celles de son premier roman qu'elle s'est décidé à écrire. Au risque de froisser Vincent celui qu'elle a choisi, celui qui partage sa vie, elle raconte Antoine. Ses souvenirs resurgissent. Parallèlement, Martin découvre cette histoire entre un homme mûr et une jeune fille, et peu à peu ce jeune homme qui s'était laissé gagner par la mélancolie à la suite d'une violente rupture sentimentale, revit.

Les miroirs de Suzanne c'est le récit de deux renaissances. Celle d'un amour passé et celle d'un jeune homme prêt à accueillir un futur amour. Les miroirs de Suzanne est une histoire somme toute ordinaire. On a tous des amours enfouis dans nos journaux intimes ou dans notre mémoire, mais rares sont ceux qui ont le don de les transformer en bain de soie, en douce mélodie. Sophie Lemp a ce talent. Elle sublime l'ordinaire. Sa plume n'est que douceur et volupté, le tout est harmonieux et poétique, tout est sensibilité et subtilité. Sans conteste, je suis une fan de cette auteure.

Les miroirs de Suzanne est un roman intimiste, infiniment touchant. Un conseil, si vous n'avez encore jamais lu Sophie Lemp, lâchez tout et lisez-la ! Vous n'en ressortirez pas indemne.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
J'ai découvert la délicate plume de Sophie Lemp avec ce roman et ce fut une lecture délicieuse...
Suzanne la quarantaine , une vie tranquille voit son appartement cambriolé. Rien de trop important n'a disparu et elle ne réalise pas tout de suite que ses précieux cahiers, son journal intime d'adolescente, ont disparu.
De son côté Martin, un jeune homme qui s'abrutit volontairement à pédaler toute la journée pour des livraisons, afin d'éviter de trop penser, trouve ces cahiers dans une benne.

Ce cambriolage se révélera étonnamment positif en ce qu'il va leur permettre à tous les deux une renaissance, sans que jamais ils ne se rencontrent. La disparition de ses cahiers va être pour Suzanne le catalyseur qui lui permettra de renouer avec son rêve d'écriture et pour Martin la lecture de ces mêmes cahiers lui permettra de peu à peu retricoter le fil de sa vie et de renouer avec sa passion...
Ecrire pour apaiser la nostalgie du passé et s'autoriser un présent serein...
Lire pour s'ouvrir à nouveau aux émotions, au désir et s'autoriser à revivre...

Avec une infinie délicatesse, Sophie Lemp dissèque les failles, les blessures, interroge la mémoire des premières amours, remet au jour les rêves enfouis... C'est doux et délicat, tendre, parsemé de chansons ... C'est vraiment un beau roman que je vous invite à découvrir ...