�oup de coeur💖
Moi aussi j'ai adoré cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas.
L'ouest américain au 19ème siècle est un monde vaste et sauvage peuplé de mustangs et de hors-la-loi. Un monde d'hommes blancs armés et plein de testostérone. Un monde qu'on a tous découvert au cinéma : le western!
Ce roman remet les hommes à une autre place en racontant l'histoire d'un gang de femmes. Un #Metoo au Farwest
Une belle, une magnifique histoire de sororité, d'amitié, d'amour.
La lecture est agréable et l'intérêt toujours tenu en éveil, on passe du journal de l'une ou l'autre des protagoniste à l'interview d'Henrietta au 20ème siècle en passant par des extraits de journaux ou de télégrammes.
Beaucoup de cadavres aussi. En 1877, année où se déroule l'histoire de ces femmes, la seule loi que connaît cette partie de l'Amérique où l'Etat n'est pas présent, est celle des armes (cela a-t-il beaucoup changé d'ailleurs?)
Bref, un vrai régal que cette lecture que je vous conseille vivement.
J'y vais direct : j'ai adoré !
J'avais lu plusieurs commentaires enthousiastes, tentée, j'ai acheté le bouquin..... et il est parti sur mon "étagère des livres achetés qui tournent moins vite que l'étagère des livres empruntés à la bibliothèque". Heureusement le challenge multidéfis est passé et evergreen13 (merci ! ) m'a pioché ce livre. Je me suis régalée !
Vous savez quoi ? je suis tombée dans un western, un vrai, avec ranch, élevage de chevaux, braquages.... le tout au féminin ! Excellent !
On est juste après la fin de la Guerre civile américaine, dans le début des Rocheuses. Une jeune femme tente tant bien que mal de gérer son ranch d'élevage de chevaux. En toute indépendance. Mal vu, mal venu, tout quoi. Un voisin brigue la jeune femme et surtout son ranch. Pas question. Bilan ranch saisi, animaux saisis et jeune femme envoyée à la rue....
On va rencontrer plusieurs personnages féminins haut en couleur (mention particulière pour Hattie, l'ex esclave en fuite, et Claire qui cache son jeu), finement décrits, avec leurs qualités et leurs défauts. Soyons honnêtes, dans ce livre, les hommes sont un peu caricaturaux.....Mais bon d'habitude, c'est l'inverse avec la femme potiche alors je n'ai pas boudé mon plaisir !
A noter un point essentiel qui m'a beaucoup plu : le récit n'est pas linéaire. On y croise deux journaux intimes, un entretien, des articles de presse. Donc parfois on a des ellipses, ou parfois le même moment est raconté deux fois mais par deux protagonistes différents. Ce principe m'a beaucoup plu.
Bref j'ai dévoré ce pavé avec intensité, suivant les braquages, les femmes déguisées en hommes, les fuites en cheval.... avec un plaisir non feint ! Quelles chevauchées ! Quels braquages ! Waouh j'en suis encore toute ébouriffée !
Un succès pour moi. Conseillé déjà à.... mon mari !
J'ai été happée par ce récit !

J'ai trouvé la forme originale, sous forme d'articles, de retranscriptions... On pourrait pensé que cela serait ennuyeux mais pas du tout. L'autrice a su donner une belle dynamique à l'ensemble.

Je me suis prise d'affection pour ces femmes qui rêvaient d'indépendance et de liberté. Elles ont vécues des choses difficiles et se battaient pour s'en sortir et vivre leur vie comme elles l'entendaient.

J'ai trouvé la force de leur amitié très touchante, malgré le fait qu'elles soient hors-la-loi.

Cela me donne envie d'en apprendre plus sur ces femmes et leur histoire.
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Il y a des livres que l'on termine des larmes sur les joues et que l'on referme avec le coeur rempli d'émotions . Celui ci en fait parti . Et pourtant pour moi c'était mal parti ! Dès le début je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire . Trop de personnages, des allers retours incessants dans l'histoire,des redits … Je ne me repérais pas et je l'ai abandonné quelques jours …Heureusement que j'ai lu les messages sur mon groupe de lecture qui encourageaient à continuer . Passer un quart du récit effectivement tout s'enchaîne s'imbrique et prend sens . Et là la magie opère ! C'est une fresque à travers le grand ouest à la découverte des destins de femmes aussi ordinaires qu'exceptionnelles. J'ai adoré ! Et cette fin … un moment suspendu … malgré la dureté des épreuves relatées au fil des pages il y a beaucoup d'amour dans ce livre qui est résolument féministe . Je vous le conseille . Je n'oublierai pas Garret et ses amies : mes chères, votre histoire est bien arrivée jusqu'à moi .
« Le plus grand mensonge, c'est que les hommes ont conquis l'Ouest tout seuls. Les femmes étaient moins nombreuses, c'est sûr, mais on était là. Bon sang, ils n'auraient jamais pu s'installer dans l'Ouest sans les femmes, mais est-ce qu'on en a tiré le moindre crédit ? Est-ce qu'on a déjà été les héroïnes de quoi que ce soit ? Tu parles. Et une femme noire? Merde. »

Les femmes d'Heresy Ranch, Melissa Lenhardt @mellenhardtauthor @editions_pocket #paldautomne

Un superbe western féminin et résolument féministe que j'ai dévoré et adoré!

Imaginez-vous, dans le Colorado des années 1870, une duchesse anglaise devenue cheffe d'une bande de hors-la-loi, (uniquement des femmes dont une ancienne esclave noire)… une femme intelligente et talentueuse dont les casses sont plus réussis que ceux des grands bandits de l'époque, Jesse James, Butch Cassidy, Angus King…

« Tout le monde vous dira que le premier hold-up réalisé en plein jour dans une banque du Colorado est celui de Telluride, par Butch Cassidy, en quatre-vingt-neuf. Mais c'est faux. La banque des Rocheuses le 19 novembre 1873, et c'était Margaret Parker. Même pour ça, son premier coup, les hommes ont voulu la gommer de l'Histoire. »

Eh bien oui, une bande de femmes hors-la-loi, ça dérange ces Messieurs… bien sûr, les femmes n'ont pas la trempe pour réussir de tels actes, n'ont pas le cran, l'intelligence… des femmes bandits? C'est tout bonnement impossible, voyons! Et pourtant…

Ce roman offre une fraîcheur bienvenue dans le paysage des westerns! Il est drôle, passionnant, piquant même!

« Les hommes n'apprécient guère les femmes intelligentes. Les femmes non plus, d'ailleurs. Ou tout du moins, elles n'aiment pas qu'on le montre. C'est notre grand secret, voyez-vous ? le fait que nous sommes plus intelligentes que vous. »

Il s'inscrit aussi dans l'Histoire en traitant notamment du vote des femmes: un sujet, une époque, un combat!

«- Pourquoi voulez-vous voter ? C'est juste un souci de plus, quand on y réfléchit. Les problèmes sont complexes, et les femmes n'ont pas l'instruction nécessaire ni la tournure d'esprit pour les comprendre et prendre des décisions en connaissance de cause.
- Je crois que les femmes comprennent mieux les questions complexes que les hommes. Nous sommes mons préoccupées de ce que nos pairs pensent de nous et de notre propre importance, et beaucoup plus de faire ce qui nous semble juste et d'avancer. »

Ah! je l'ai follement apprécié ce roman!

J'ai aimé son style, construit comme un western avec des extraits de journaux, des avis de presse... mais aussi imaginé comme un interview et un partage du journal de certaines des protagonistes. Un style vivant et prenant!

J'ai été totalement happée par le récit, les aventures de ces femmes de grand chemin, audacieuses, rebelles, aventureuses... qui ne s'en laissent pas conter et écrivent leur propre histoire, sans attendre l'aval des hommes!

« Qu'il s'imagine que j'aspire à avoir un homme pour veiller sur moi prouve son ignorance. »

Un roman qui a le charme et l'envoûtement d'un grand western, accompagné d'un vent de liberté féministe et d'une fraîcheur d'humour enthousiasmant!

Un vrai régal, la pépite qui vient clôturer ma pal d'automne!
Un western avec des femmes, écrit par une femme. Un roman résolument féministe. Melissa LENHARDT nous raconte la vie d'un groupe de femmes à l'époque du far west.

Dans un univers résolument masculin, plusieurs femmes vont s'unir pour retrouver leur dignité et un foyer après avoir été spoliées par un homme avide.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais ça lent et répétitif, peut-être aussi car je lisais Anima de Wajdi MOUAWAD en parallèle et que l'intensité n'était pas la même.

Et puis je me suis immergée complètement dans l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ces femmes mises à l'honneur sont exceptionnelles et l'autrice a fait un très bon travail aux niveau des caractères, des personnalités. Une mention spéciale à Jehu que j'ai adoré ❤

La fin est pleine d'émotions et je ne vous cache pas que j'ai versé ma petite larme.

Dans ses remerciements, l'autrice nous explique que ce roman a failli ne jamais voir le jour car elle ne se sentait pas à la hauteur d'une telle histoire et qu'elle a souffert tout au long du processus d'écriture du syndrome de l'imposteur.
Des mots qui m'ont particulièrement touchés.
Bravo à elle d'avoir tenu jusqu'au bout et de nous avoir proposé une si belle histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Melissa Lenhardt, historienne et romancière, nous propose un roman d'aventures, écrit sous forme d'extraits de journaux intimes, de retranscriptions d'interview, d'extraits de livres et de coupures de journaux, inspiré de faits réels.

Une histoire de femmes indépendantes, dans un Colorado encore sauvage, qui, pour survivre, doivent lutter contre le pouvoir des hommes.

Toutes ces femmes portent des cicatrices, visibles ou non. Elles se soutiennent et forment une famille.

Elles décident de créer le gang Parker et dévalisent des banques.
"Les femmes d'Heresy Ranch" fait partie de ces romans qui vous marque et laissent un vide une fois la dernière page tournée. On aurait envie qu'il continue alors même qu'on sait que la conclusion est parfaitement amenée.

En lisant le resumé du livre, on peut s'attendre à un Western Spaghetti fusionné au féminisme moderne mais en réalité, il est bien plus que ça !

Cette histoire est un roman social, témoin d'une époque révolue mais qui a marqué le monde que l'on connait aujourd'hui. de par un portrait très réaliste d'une société dure, terrifiante et à la fois fascinante, violente... on y découvre un mode de vie qui forge les personnages et nous rappelle que tout ce que l'on connait a été un jour poussière, que des gens ont du subir pour nos libertés.
Ajoutez à cela une plume précise et authentique, vous aurez parfois l'impression que l'écriture devient floue laissant place à un film qui défile devant vos yeux...
Melangeant archives, témoignages, extraits de journal intime, articles de journaux, télégrammes et d'autres, jamais un style d'écriture ne m'a paru aussi élaboré et réfléchi. On y croit, c'est criant de vérité et chaque passage s'enchaîne avec brio.

Cette histoire est une aventure aussi. L'aventure de femmes fortes et fragiles a la fois, robustes mais humaines. C'est l'histoire d'une amitié, d'un voyage, d'une quête dans un Ouest sauvage magnifiquement dépeint avec sa beauté, ses défauts et sa rudesse. Les personnages évoluent dans ce monde où les rêves laissent souvent place au cauchemar, et on se met à les comprendre, à douter de ce qu'est le bien et le mal, à se demander comment nous aurions réagi à leur place...

Nul doute que vous ne regretterez pas de vous plonger dans ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Une pépite à lire sans modération !
Allez, embarquement immédiat pour un rodéo littéraire en plein Ouest américain ! Accrochez vos chapeaux, car ici, les reines du Far West, c'est le gang Parker. Et ouais, finies les histoires de cow-boys barbus, on parle de femmes canons et honnêtement, c'est rafraîchissant.

Les personnages sont superbement développés par l'autrice et évitent adroitement tous les clichés de femmes hors-la-loi. Leur complexité et leur réalisme résident dans une approche équilibrée et subtile.

Là où Melissa fait mouche, c'est dans sa manière de représenter ces femmes. Pas de niaiserie, juste des personnages aux émotions profondes, palpables, dans un Ouest sauvage où la poussière des duels se mêle aux éclats de rire. Chaque paysage, chaque ville traversée, chaque auberge miteuse, tout est dépeint avec une précision d'orfèvre. On s'y croirait !
⁣⁣
Je vais être honnête : au début, j'étais un peu paumée. C'est comme si on m'avait donné un puzzle sans l'image sur la boîte. Les points de vue se croisent, la chronologie nous joue des tours et on jongle entre différents personnages. Mais la lecture devient plus fluide au fil du temps.

Il y a quelques moments où Melissa s'est laissée emporter par le 21ème siècle, oubliant qu'on était quand même au Far West. Mais bon, son audace sert le récit et le rend d'autant plus piquant.

En résumé, ce livre est une pépite pour tous ceux qui rêvent de grands espaces, de liberté, et de femmes badass qui ne se laissent pas dicter leur conduite. Une aventure à chaque page, et pas une seconde d'ennui ! Alors, qui est prêt pour un petit tour dans l'Ouest sauvage ? 🌄🤠🔫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment résumer en quelques lignes ce roman sans trop en dévoiler ? le Far West reste un univers d'hommes dans notre imaginaire mais les femmes sont trop souvent oubliées de cette conquête de l'Ouest. Partez à la découverte de ce gang de femmes qui luttent pour leur survie. Garet, Hattie, Stella, Joan, Ruby et Grace racontent tour à tour leur parcours empli d'humanité, de solidarité et de sororité. C'est un récit à charge contre les hommes (seul bémol) seuls un ou deux font preuve d'humanité mais on est embarqué par cette fiction. J'ai beaucoup aimé.