Tout commence en Angleterre en 1901 alors que la reine Victoria vient de mourir en 1901. Wilson Grant, spécialisé dans l'étude des phénomènes surnaturels, s'apprête à prendre un train pour l'Ecosse quand, à la faveur d'une distorsion spatio-temporelle, il se retrouve dans la ville de Chester, sans pouvoir se rappeler dans quelles conditions il est parvenu à cette destination.
Il est alors hébergé au manoir "les Ombres" appartenant aux frères Stretford, Duncan et Killian. Pris en charge par la gouvernante Sara, il se remet de son malaise et accepte de passer quelques jours dans cette demeure qui parait receler bien des secrets.
En effet, les nuits ne sont vraiment pas de tout repos et on se demande quelles sont les créatures surnaturelles qui rôdent dans le parc. Et qui est cette énigmatique jeune femme qui vit en lisière du domaine, cette Pearl qui se prétend de la même lignée que les frères Stretford ?
Malgré la mise en garde d'un promeneur mystérieux, Grant, n'écoutant que sa curiosité, prend la décision d'enquêter sur ce qui se passe aux "Ombres" et de le relater dans un livre.
Cette histoire mystérieuse se situant dans un manoir perdu au fond de la lande, à une époque victorienne, réputée romanesque par excellence, avait tout pour me plaire et la magnifique couverture illustrant le livre était riche de promesses ...
Malheureusement, j'ai été déçue car les thèmes développés avec leur délicieuse aura de surnaturel et de voyage dans le temps, sont noyés dans un salmigondis de dialogues sans intérêt où les prénoms des interlocuteurs sont rappelés lors de chaque échange verbal, avec une régularité de métronome, qui ne peut qu'agacer le lecteur (mais enfin quand on suit le texte, on sait parfaitement qui s'exprime et point n'est besoin de le souligner systématiquement !). Les longueurs nuisent diablement au récit et le lecteur finit par s'ennuyer tellement que la tentation d'en rester là est parfois très forte.
Comme je me fais un point d'honneur à terminer tout livre entamé, je n'ai pas baissé les bras, et je n'ai pu que regretter que cette histoire qui aurait pu être vraiment passionnante , car les présupposés sont intelligents et inventifs, se perde dans de tels méandres.Le texte aurait gagné à être amputé d'un bon tiers et une présentation plus synthétique n'aurait pas du tout nui au récit.
Les liens entre Wilson Grant et la famille Stretford qui ne font que se renforcer au fur et à mesure de l'implication de Wilson, ouvrent bien entendu la voie à une suite qui est d'ores et déjà annoncée.
Il est dommage que le contexte général n'ait pas été davantage développé car je suis restée sur ma faim en ce qui concerne les rôles respectifs des observateurs et des informateurs et aussi sur le but poursuivi par l'organisation secrète pour laquelle travaillent les personnages.
Il est toujours délicat de coupler dans un récit structuré les éléments surnaturels et ceux de la vie quotidienne et il faut beaucoup d'habileté pour que la sauce prenne et que le lecteur entre dans l'univers imaginaire de l'auteur sans que les incohérences ne perturbent la trame narrative.
Je n'ai guère adhéré à cette histoire même si les thèmes sous-jacents offraient des possibilités à explorer alors que j'apprécie particulièrement le steampunk victorien.